Gourmandise entre traditions et croyances Provençales. La pompe à l’huile est un incontournable de la tradition provençale, un dessert simple et parfumé qui accompagne à merveille les treize desserts de Noël et les moments conviviaux en famille.
Recette pour 2 petites pompes à l'huile.
Délayez la levure fraîche de boulanger dans un peu d’eau tiède avec 100g de farine. Cela donnera un levain liquide que vous laisserez reposer dans un endroit tiède pendant au moins 2 heures.
Dans un robot, avec le crochet à vitesse minimum, versez le reste de la farine (250g), l’huile d’olive, le sucre, l’oeuf entier, le sel, l’eau de fleurs d’oranger et le zeste d’orange et de citron Bio.
Pétrir pendant 2 minutes puis ajoutez le levain. Si votre pâte est trop molle, rajoutez un peu de farine. La pâte doit être très souple.
Sortir la pâte, la verser sur un plan de travail fariné et bouler. La mettre dans un contenant recouvert d’un torchon et la laisser gonfler pendant 3 heures dans un endroit tiède.
Reprendre la pâte et chasser l’air en la pétrissant longuement à la main. Etalez la pâte en 2 formes Ovales.
Entaillez la pâte à l’aide de la pointe d’un couteau et laissez pousser 1 heure en recouvrant les 2 pompes d’un torchon.
Dorez la pâte avec l’oeuf entier battu avec un filet de lait (filtrer à l'aide d'une passoire fine) et cuire à 150°C, entre 10 et 15 minutes avec un bol d’eau dans le four pour humidifier l’air.
Sortir du four et laisser les 2 pompes à l’huile refroidir sur une grille.
En option, dès la sortie du four, vous pouvez rajouter un peu d'huile d'olive sur le dessus à l'aide d'un pinceau.