Cuisine,  Plats,  Poisson

La délicieuse recette de moules à la crème

Moules à la crème - Magali ANCENAY

Le mois d’août est la pleine saison des moules. Je les aime tellement, qu’aujourd’hui je vous propose ma recette de moules à la crème.

moules à la crème …

…tout simplement, farcies ou à la Marinière, farcies à la viande, je les aime de toutes les façons. Mais pour revenir à nos moules à la crème, sachez qu’on l’appelle sauce poulette lorsqu’elle est liée avec 1 oeuf, ou encore à la normande. La diversité de ces recettes varie en fonction des régions où sont préparés ces plats. En Normandie, on privilégie le cidre plutôt que le vin blanc, en Bretagne ce sera plutôt du beurre demi-sel.

Du côté de la Charente Maritime elle prends le nom de Mouclade, où moules et épices s’allient pour une invitation à un voyage gustatif inédit. En effet, dans cette recette c’est le Safran qui est mis à l’honneur.

Quoi qu’il en soit, et quelques soient les régions, les moules à la crème sont à mes yeux bien meilleures que de simples moules à la marinière.

Ajouter les moules dans la sauteuse - Magali ANCENAY
Ouverture des moules - Magali ANCENAY

Habitat et élevage des moules :

A l’état sauvage, les moules vivent en colonies, fixées sur les roches, ou des épaves. En fait, ces bancs portent le nom de “moulières”. L’habitat naturel s’étend du Portugal à la côté Nord Américaine, en passant par la Baltique et la Mer du Nord. Sa parente Méditerranéenne est logiquement présente sur le pourtour de la Grande Bleue. Mais également le long du littoral, dans le bassin d’Arcachon et jusque dans la Manche.

En ce qui concerne les moules d’élevage, on relève surtout deux supports mytilicoles. Les “bouchots”, des alignements de pieux exposés aux fluctuations des marées de l’Atlantique. Et les tables d’élevage, des cadres auxquels les moules sont suspendues à des filières totalement immergées dans certains étangs méditerranéens : c’est la méthode dite de “Bouzigues”, du nom d’un petit port où elle a été mise au point.

Etang de thau
Moules à la crème - Magali ANCENAY

Durée de vie d’une moule :

La vie d’une moule dure entre 9 et 15 mois, suivant le bassin de production, le mode d’élevage et l’espèce.

Les moules sont plus abondantes de mi-juillet à mi-février. Elle est dans sa plénitude au début de l’automne. C’est également à ce moment là que j’en profite pour remplir des barquettes de grosses moules décoquillées, que je place tout simplement au congélateur. Ainsi, j’aurais de grosses moules à préparer hors saisons.

Alors profitez-en, le bon moment c’est maintenant !

Moules à la crème - Magali ANCENAY
Moules à la crème - Magali ANCENAY
5 de 1 évaluation
Moules à la crème - Magali ANCENAY
Moules à la crème
Temps de préparation
15 min
Temps de cuisson
15 min
 

Une recette dont on se lasse pas, tellement goûteuse qu'on s'en lécherait les doigts …

Type de plat: Fruit de Mer, minceur
Cuisine: Française, Healthy, Méditerranéenne
Portions: 4 personnes
Ingrédients
  • 2 Kilos de moules
  • 55 g de beurre
  • 1 gros oignons finement haché
  • 3 gousses d'ail hachées
  • 350 ml de vin blanc
  • 1/2 citron (jus et zestes)
  • 1 bouquet garni (Laurier, thym frais, persil)
  • 1 Cuill. à soupe de farine
  • 4 Cuill. à soupe de crème fraiche
  • 2 Cuill. à soupe de persil haché
  • poivre du moulin
Préparation
  1. Bien laver et gratter les moules en ayant soin d'éliminer "la barbe". Egoutter et réserver.

  2. Chauffer la moitié du beurre dans une grande sauteuse. Ajouter l'oignon haché et les gousses d'ail. Faire revenir jusqu'à ce que les oignons soient tendres, sans laisser colorer.

  3. Mouiller avec le vin blanc et le jus de citron. Ajouter le zeste râpé et le bouquet garni. Poivrer. seulement car l'eau des moules est déjà salée. Porter à ébullition à feu doux. Couvrir et laisser frémir pendant 4 à 5 minutes.

  4. Ajouter les moules et couvrir. Laisser cuire pendant 5 minutes, en secouant la sauteuse régulièrement jusqu'à ce que les coquilles ouvrent. Jeter les éventuels coquillages qui ne seraient pas ouverts et éliminer le bouquet garni.

  5. Sortir les moules de la sauteuse, les décoquiller de moitier. Les ranger dans un plat de service.

  6. Filtrer le jus de cuisson et le remettre dans le faitout, sur le feu. Incorporer la farine et le beurre restant sans cesser de battre au fouet pendant 2 à 3 minutes jusqu'à ce que la sauce épaississe un peu. Si la sauce est encore un peu liquide, n'hésitez pas à rajouter un peu de farine délayée dans le jus ou encore mieux, de la Maïzéna.

  7. Ajouter la crème et la moitié du persil haché. Faire chauffer à feu doux en remuant à l'aide d'un fouet, sans laisser bouillir. Rectifier l'assaisonnement.

  8. Arroser les moules de sauce à la crème et saupoudrer avec le persil haché restant. Déguster sans attendre.

Conseils pour cette recette de moules à la crème :

S’il vous reste de sauce à la crème, je vous conseille de la garder précieusement. En effet, elle sera parfaite avec un poisson blanc cuit vapeur, type cabillaud.

En bonus, voici la recette dans cette courte vidéo. Pour ne rien rater, abonnez-vous à ma page INSTAGRAM

2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette