Tarte figues et aux raisins

L’automne est bien là, avec ces feuilles mortes, ces températures plus fraîches et ces fruits de saison. Nous allons donc réaliser aujourd’hui une tarte figues, agrémentée de quelques raisins noirs et blancs. Histoire d’apporter un peu d’originalité à nos traditionnelles tartes aux figues.

La figue … ce fruit des délices

Quelle chance de pouvoir les ramasser sur l’arbre ! Voir ce suc, blanc, collant, couler dès qu’on les coupe est gage de fraîcheur. La taille diffuse ce  parfum incomparable. Celui des feuilles de figuier que les parfumeurs  et métiers olfactifs ont privilégié depuis quelques années. Mais pour s’en délecter encore faut-il avoir un figuier chez soi. Le mien, me donne deux belles récoltes par an, une toujours à la même date mi-juillet et une autre plus petite en automne, début Septembre.

Le figuier n’a pas de fleur et pour cause, elle est cachée à l’intérieur de la figue. D’où son nom de Figue-Fleur ! Etrange, pour ce fruitier qui se ressème abondamment et pousse à l’état sauvage dans le sud. Ce sont les oiseaux qui les essaiment de ci de là, mais gare à la prolifération de cet arbre. Il possède des racines très coriaces, qui une fois installées sont très difficiles à éradiquer.

et le raisin !

Je n’ai pas planté de vignes sur ma propriété. Et pourtant j’adore ces grappes de raisins qui ne demandent qu’à être croquées ! En fait, j’adore le raisin Italien, jaune, aux grains fermes et sucrés. Si j’avais dû en planter un, ce serait celui-là. Mais le raisin souffre très souvent de maladies comme l’oïdium. D’ailleurs, les viticulteurs plantent devant chaque rangées de vignes, des rosiers. Lorsque ces derniers attrapent l’Oïdium, ils s’empressent de traiter avant que toute la production ne soit contaminée. C’est une sorte de compagnonnage, comme dans mon potager.

5 de 1 vote
Tarte figues et raisins
Temps de préparation
30 min
Temps de cuisson
25 min
Temps total
55 min
 

Un parfum d'automne avec cette tarte de saison 

Type de plat: Dessert
Cuisine: French
Portions: 6 personnes
Ingrédients
Pour la pâte sucrée de Pierre Hermé, pour un moule diamètre 24 :
  • 250 g de farine
  • 25 g de poudre amande
  • 140 g de beurre mou
  • 75 g de sucre glace
  • 1 oeuf entier
  • 2g de sel
Pour la compote de figues :
  • 200g de figues fraîches
  • le zeste d'une orange
  • 5g de sucre Muscovado
  • le jus d'un citron
Pour la décoration :
  • quelques figues noires
  • quelques grains de raisins noirs et blancs
  • quelques tiges de thym citron fraichement cueillies.
Préparation
Pour la pâte sucrée de Pierre Hermé, pour un moule diamètre 24 :
  1. Travaillez le beurre pommade avec le sucre glace, ajoutez le sel, la poudre d'amande puis incorporez l'oeuf. Enfin, ajoutez la farine, mélangez de façon à obtenir une pâte homogène sans trop la travailler. Filmez et bloquez au réfrigérateur jusqu'à ce que la pâte aie bien durcie.

  2. Foncez votre moule à tarte, piquez avec une fourchette. Remettre 10 minutes au congélateur. Sortir le moule avec la pâte du congélateur et enfournez pour environ 25 minutes à 170°. Sortir du four et laisser refroidir sur une grille.

Pour la compote de figues :
  1. Coupez les figues et faites-les cuire à la casserole avec le zeste, le peu de sucre et le jus de citron, jusqu'à ce que l'ensemble soit homogène.

Finitions :
  1. Etalez la compote de figues et recouvrez avec les figues noires coupées en 4. Entre les figues, disposez les raisons coupés et dénoyés. Appliquez au pinceau un peu de nappage maison***. Décorez avec le thym citron.

Pour une finition parfaite de votre tarte figues

Je vous avez donné la recette de mon nappage ultra brillant lorsque j’avais posté la recette de ma tarte Tutti Frutti.

Depuis que je le fais maison, je n’achète plus ces préparations spécial nappage. Le brillant est incomparable et puis je peux doser le sucre et je sais exactement ce qui le compose. C’est très simple, il vous faut 75g d’eau pour 75g de sucre fin que vous faites bouillir jusqu’à obtenir un sirop. Vous rajouterez après 1 feuille 1/2 de gélatine que vous aurez mis à tremper dans un bol d’eau, pendant au moins 5 minutes. Vous remuez le sirop et c’est prêt ! Vous conservez l’excédent dans un petit pot fermé au réfrigérateur et n’aurez qu’à le réchauffer pour l’utiliser.

 

 

 

 

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *