Omelette à la Brousse et Asperges sauvages

Omelette Brousse Asperges sauvages

La Brousse est un ingrédient parfait pour un repas léger. Il faut dire que depuis le confinement, beaucoup d’entre nous ont pris du poids. En effet, parce que nous étions réunis en familles, les repas n’ont jamais eu autant d’importance et d’intérêt. Que ce fût pour occuper les enfants, mais pas seulement. Beaucoup de chefs se sont également pris au jeu de partager des recettes personnelles, sur leur compte Instagram. Alors en bons spectateurs et acteurs que nous étions, nous avons participé en grand nombre à l’élaboration de ces repas. Sauf, qu’après il aura fallut les déguster …

clafoutis de cyril lignac aux poires - Magali ANCENAY

Sur mon blog, la recette de chef du confinement qui rencontre le plus de succès est celle du clafoutis à la poire de Cyril Lignac. Plus de 1200 vues sur la vidéo que j’ai publié mon compte Youtube, un record en 1 semaine !

Dans les magasins, les oeufs, les farines blanches et surtout les levures de boulangers étaient constamment en rupture. Les pains cocotte, les gâteaux, les desserts, les plats familiaux à partager ont eu un succès fou ! Beaucoup d’entre vous se sont mis à fabriquer leur propre levain et je les félicite. Il faut dire que nous avions le temps …

La Brousse, un fromage pile dans l’air du temps :

La brousse est un produit typiquement Méridional, qui le fruit de la « récupération ». Il se déguste aussi bien sucré que salé, frais ou encore fermenté.

Qu’est-ce donc ?

Un fromage frais non raffiné, fabriqué à base de lait de brebis, plus exactement à partir du petit-lait (lactosérum) additionné de lait.

D’où vient la Brousse ?

La blanche Brousse est originaire du sud-est de la France. Elle est particulièrement présente dans les Alpilles, la Camargue et l’Aveyron.

Quel fût a-t-elle ?

Si vous aimez la Ricotta italienne et le Broccio corse, vous allez forcément craquer pour la Brousse, leur proche cousine. Elle a un goût frais, une odeur de lait, une texture aérée et une consistance légèrement grumeleuse.

Comment la déguster ?

Elle se consomme comme la faisselle, fraîche et sucrée avec de la confiture, un coulis de fruits rouges ou traditionnellement un filet de miel et quelques gouttes d’eau de fleur d’oranger, c’est divin !

Sur un mode plus viril, on peut a fouetter avec du poivre, de l’ail ou l’arroser d’Armagnac ou de marc de raisin. La Brousse est l’ingrédient principal de la flaune, un flan Aveyronnais, parfumé à la fleur d’oranger. Avis aux locavores amateurs de cheesecake : une Brousse vaut largement un Philadelphia.

Recette de l’omelette à la Brousse et Asperges :

Omelette Brousse Asperges
Temps de préparation
20 min
Temps de cuisson
15 min
 

Voici une technique Japonaise pour faire des omelettes, à réaliser début Avril quant on peut trouver des Asperges sauvages et de la Brousse.

Type de plat: Entrée, Fines herbes, fromage, Snack
Cuisine: Française, Méditerranéenne
Portions: 4 personnes
Auteur: Magali
Ingrédients
  • 200 g d'Asperges sauvages ou pas
  • 8 oeufs
  • 200 g de Brousse
  • 1 botte de ciboulette
  • 2 branches de thym frais
  • 2 tiges de menthe fraîches
  • huile d'olive
  • Sel et Poivre du moulin
Préparation
  1. Effeuiller le thym et ciseler toutes les herbes. Mélanger la Brousse avec le thym, la ciboulette, la menthe et 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Battre les oeufs assaisonner.

  2. Dans une poêle adhésive, faire suer les asperges sauvages 2 minutes, assaisonner et débarrasser.

  3. Faire chauffer la même poêle, verser juste ce qu'il faut d'oeufs pour recouvrir tout le fond, laisser cuire 2 minutes sans remuer. Ajouter 1/4 des asperges coupées et 1/4 de la Brousse, puis rouler l'omelette sur le fond de la poêle. Sur la place restante, recommencer une nouvelle omelette avec 1/4 des asperges et 1/4 de la Brousse. Rouler la première omelette dans la nouvelle. Renouveler l'opération pour préparer une autre omelette.

Conseils :

  • Vous remplacerez la Brousse par de la Ricotta. Pour ceux qui ont la chance d’avoir des épiceries Corses à proximité de chez eux, mettez du Brocciu, elle n’en sera que meilleure !
  • Les asperges sauvages seront également remplacées par des asperges cultivées, beaucoup plus faciles à trouver surtout en ces temps de confinement où les sorties sont réglèmentées.

Prenez soin de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *