Millefeuille aux pommes du verger

Millefeuille aux pommes - Magali ANCENAY-

Ce millefeuilles aux pommes va régaler les gourmands ! Présenté avec sa crème épaisse bourbon et son sirop d’érable, je vous confirme que peu d’entre-vous pourront y résister.

Cueillettes - Magali ANCENAY
Cueillettes - Magali ANCENAY
Verger Pink Lady 2020 - Magali ANCENAY

Allons dans nos vergers …

Connaissez vous la campagne “Adopte un arbre Pink Lady” ? Il s’agit de parrainer un arbre qui portera votre nom sur une jolie étiquette de bois. Cette dernière sera accrochée sur l’arbre de votre choix, au moment de la floraison.

Au cours du printemps et en été, cet arbre sera choyé par le producteur pour qu’arriver l’automne vous puissiez venir ramasser le fruit de son travail. De délicieuses pommes Pink Lady, parfumées, croquantes et juteuses à souhait avec sa chair ferme et délicate qui fait sa renommée !

Cueillettes - Magali ANCENAY

Les dates de récolte sont définie à l’avance, mais pourrez en choisir une en fonction de vos disponibilités. En général, les récoltes pommes se font sur plusieurs vergers de France et le week-end. C’est pourquoi, il y aura certainement une adresse à proximité de chez vous. De quoi, venir en famille, avec vos paniers, les enfants et les animaux de compagnie sont les bienvenus …

Millefeuille aux pommes - Magali ANCENAY-

De retour de cueillettes, mes pommes, j’en fais quoi ?

Nos producteurs sont des gens généreux ! Vous pourrez ramener dans vos foyers une belle caisse de pommes Pink Lady. Une multitude de recettes s’offriront à vous. Parmi elles, des tartes, dont la fameuse Tatin, des pommes au four et bien sur la fameuse compote aux pommes. Mais pas seulement ! La pomme étant le fruit le plus consommé je suis certaine que vous aussi vous avez des recettes dans vos cahiers …

De votre côté, vous aimeriez les conserver chez vous pendant plusieurs mois après la cueillette ? N’hésitez plus : piochez dans ces astuces de conservation !

Millefeuille aux pommes - Magali ANCENAY-

Comment conserver des pommes ?

Entières et jusqu’à 6 mois :

Pour allonger la durée de conservation de vos pommes, vous pouvez les congeler entières. Choisissez des fruits fermes et sucrés avec une peau lisse et sans défaut. Rincez-les à l’eau froide puis essuyez-les et pelez-les si vous le souhaitez. Vous voulez épépiner vos pommes ? Retirez le cœur des fruits à l’aide d’un évideur conçu à cet effet. À l’aide d’un pinceau alimentaire, enduisez la chair à nue d’un mélange de deux cuillères à soupe d’eau et d’une cuillère à soupe de jus de citron pour ne pas qu’elle brunisse.

Enroulez ensuite soigneusement chaque pomme dans du film étirable en vous assurant d’expulser toute trace d’air. Si besoin, scellez la fermeture avec une pince à usage alimentaire. Déposez enfin vos pommes au congélateur : elles conserveront au moins six mois !

Verger Pink Lady 2020 - Magali ANCENAY

Coupées jusqu’à 9 mois :

Vous préférez conserver des pommes coupées en morceaux, plus faciles à stocker ? Choisissez des variétés sucrées, qui gardent leur goût prononcé malgré la congélation. Lavez-les, pelez-les puis découpez-les en quartiers d’un centimètre d’épaisseur. Avec un pinceau de cuisine, badigeonnez les morceaux d’un mélange d’une cuillère à soupe de jus de citron dilué dans deux cuillères à soupe d’eau.

Déposez-les sur une plaque en les espaçant bien et placez le tout au congélateur pendant 3 heures. Transvasez enfin vos morceaux dans des sacs plastiques ou des récipients résistant aux basses températures. Fermez-les hermétiquement en expulsant un maximum d’air, puis replacez-les au congélateur. Décongelez et dégustez ensuite vos quartiers à votre guise !

Cueillettes - Magali ANCENAY

Coupées jusqu’à 12 mois :

Vous aimeriez conserver vos quartiers de pomme 365 jours par an ? Avant de congeler vos quartiers de pommes pelées, trempez-les pendant 10 minutes dans un sirop. Mélangez 400 grammes de sucre en poudre dans 75 centilitres d’eau froide jusqu’à la dissolution complète des cristaux de sucre. Ajoutez une cuillère à café de jus de citron puis laissez les morceaux tremper dans le mélange pendant 10 minutes en veillant à ce que chacun soit bien immergé.

Retirez-les ensuite un à un et placez-les immédiatement dans un sac de congélation puis congelez-les aussitôt. Vous pouvez remplacer la solution sucrée par un bain d’eau salée, à raison d’une cuillère à soupe de sel pour 2 litres d’eau, et procédez de la même manière.

Cueillettes - Magali ANCENAY

En bocaux jusqu’à 12 mois et plus :

Pour préparer des conserves de pommes, comptez 8 kilos de pommes pour 6 bocaux de 50 centilitres. Lavez et stérilisez les bocaux puis maintenez-les au chaud dans un four à basse température. Lavez les pommes, pelez-les, épépinez-les et coupez-les en quartiers d’un centimètre. Laissez-les tremper 10 minutes dans une casserole d’eau froide agrémentée de deux à trois cuillères à soupe de jus de citron puis portez à ébullition pendant 5 minutes.

Remplissez les bocaux avec les quartiers de pomme et terminez avec 15 centilitres d’eau de cuisson et une à deux cuillères à soupe de sucre en poudre. Essuyez les bocaux soigneusement avant de les fermer avec un couvercle adéquat. Stérilisez-les enfin selon votre habitude, en les plaçant dans l’eau bouillante pendant 25 minutes ou à l’aide d’un stérilisateur et disposez-les dans un endroit sec à l’abri de la lumière.

En compote de pommes jusqu’à 12 mois :

Dans la famille des aliments à base de fruits du verger, la compote de pommes détient la palme d’or : tout le monde l’adore ! Pour la conserver plus longtemps, vous pouvez la congeler. Disposez-la dans des récipients compatibles avec le congélateur sans trop les remplir : la compote gonfle à basse température ! Laissez au minimum deux centimètres d’espace libre sous le couvercle, fermez-les puis placez-les au congélateur : la compote conservera 10 mois maximum.

Pour déguster votre compote, décongelez-la en plaçant votre récipient au réfrigérateur au moins 10 heures avant de la consommer. Vous pouvez aussi choisir de stériliser votre compote de pommes : une fois réalisée, transvasez-la dans des bocaux en verre prévus à cet effet. Fermez-les hermétiquement et déposez-les délicatement dans de l’eau bouillante pendant 25 minutes avant de les conserver à température ambiante, à l’abri de la lumière, jusqu’à 12 mois. Deux techniques inratables pour savourer votre compote de pommes en toutes saisons.

Préparation des feuilletés
Millefeuille aux pommes - Magali ANCENAY-
Délicieux millefeuilles

Recette du Millefeuille aux pommes :

Millefeuille aux pommes, crème épaisse Bourbon
Temps de préparation
25 min
Temps de cuisson
1 h 25 min
 

Un dessert gourmand qui ravira petits et grands

Type de plat: Dessert, fruits
Cuisine: Française
Portions: 8 personnes
Auteur: Magali
Ingrédients
  • 2 paquets de pâte feuilletée, prêtes à dérouler
  • sucre glace
  • 3 pommes pink lady tranchées sur 0,3 mm à la mandoline
  • 2 c à soupe de vinaigre de cidre
  • 2 c à café d'extrait de vanille liquide
  • 85 ml de sirop d'érable
  • 3 c à soupe de Bourbon
  • 4 c à soupe de beurre non salé coupé en morceaux
  • 1 petit pot de crème épaisse bien froide
Préparation
Préparation de disques de pâte feuilletée diamètre 12 cm :
  1. Préchauffez le four TH 170°C.

  2. Pour réaliser ces disques, munissez vous d'un emporte pièce de métal de 12 cm de diamètre. En tenant compte de la rétractation de la pâte, vous devriez avoir après cuisson des disques de 8 cm de diamètre.

  3. Etalez vos disques de pâte feuilletée et faire des cercles (entre 5 et 6 par pâtes). Sur une grille de cuisson, déposez un papier sulfurisé, puis recouvrir d'une plaque afin de réduire la lévée de la pâte. Si vous n'avez pas de plaque qui fasse la dimension de votre grille de dessous, piquez les cercles de pâte feuilletée à l'aide d'une fourchette. En cours de cuisson, vous devriez éventuellement, applatir un peu les disques qui auraient trop levé. Cuire entre 25 et 30 minutes suivant votre four, à chaleur tournante.

  4. Lorsque la totalité des disques sont cuits, les sortir du four et réservez sur la même grille. Augmentez la température du four à 240°C.

  5. Saupoudrez d'un léger film de sucre glace et remettre en cuisson pendant 2 à 3 minutes maximum, à surveiller ! La caramélisation se fait vite. Si vos disques de pâte ne sont pas assez caramélisés, les saupoudrez à nouveau et les remettre en cuisson pas plus de 2 minutes. Certains chefs les mettent directement sous le grill en position faible, au lieu de la chaleur tournante, à vous d'essayer. Sortir du four et les placer sur une grille jusqu'à refroidissement.

Préparation des pommes cuites :
  1. Réduire la température du four à 180°C

  2. Lavez vos pommes et essuyez-les. A l'aide d'une Mandoline, faire des tranches de 0,3 mm d'épaisseur. Mélanger les pommes, le vinaigre, la vanille, le sel, 60ml de sirop d'érable et 2 c.  bourbon dans un plat à four peu profond. Parsemer la surface de beurre.  Couvrir hermétiquement de papier d'aluminium et cuire au four jusqu'à ce que les pommes ramollissent et aient libéré leur jus, 30 à 35 minutes environ

  3. Retirer le papier d'aluminium, arroser les pommes de leur jus et faire rôtir jusqu'à ce que les pommes soient très tendres et enroulées sur les bords et qu'une fine couche de jus recouvre le fond du plat, pendant 20 à 25 minutes. Sortir du four et réserver.

Dressage :
  1. Juste avant de dresser ce dessert à l'assiette, fouetter la crème épaisse avec 1 c. à soupe restante de Bourbon.

  2. Laissez les invités assembler un mille-feuille individuel, garnir la pâte avec des pommes, de la crème fouettée et un filet de sirop d'érable. Déguster sans attendre.

Délicieux millefeuilles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette