Fruits en conserve au naturel

Fruits en conserves au naturel - Magali ANCENAY

C’est la pleine saison des fruits à noyaux. Abricots, pêches, nectarines, brugnons l’occasion de les mettre en bocaux.

Plein de vitamines, de fibres et d’antioxydants, ces fruits ont la particularité d’être également assez peu caloriques et mieux vaut les consommer avec la peau pour bénéficier de tous leurs bienfaits.

Fruits en conserves au naturel - Magali ANCENAY
Fruits en conserves au naturel - Magali ANCENAY

Pour bien les choisir, il faut privilégier ceux qui ont une belle peau souple et qui dégage un bon parfum.

Cependant, il est vrai que leur durée de conservation est très courte, pas plus de 2 ou 3 jours et au réfrigérateur, ils perdent de leur saveur. Ainsi, pour en bénéficier toute l’année, n’hésitez pas à les mettre en conserve. Et c’est dès maintenant qu’il faut s’y mettre !

Abricots du Roussillon - Magali ANCENAY
Pêches, Nectarines - Magali ANCENAY

Compotes, fruits au sirop, confitures :

Tous les moyens sont bons pour déguster ces fruits, lorsque la saison est passée. Pour vous faire plaisir en hiver avec des saveurs d’été et profiter de vitamines précieuses, mettez les fruits en bocaux.

La conservation par stérilisation des fruits, légumes et autres produits de la terre est une pratique ancestrale, plus que jamais, d’actualité. La disponibilité des produits ainsi conservés lui confère un avantage certain par rapport à la congélation. Personnellement, c’est celui que je préfère. Quant à la préservation des aliments dans l’huile, le vinaigre ou l’alcool, n’a jamais été aussi tendance. (Voir les recettes déjà partagées avec vous, pickles, anchois au sel, citron confits).

Nectarines, pêches - Magali ANCENAY

Précautions d’usage :

Pour toute conservation, il y a lieu d’observer quelques règles très importantes.

  • Utilisez des produits de saison, de belle qualité, mûrs juste à point, sans meurtrissure et de préférence d’origine locale.
  • Manipulez avec précaution, afin de ne pas les blesser, de la cueillette à la mise en récipient.
  • N’utilisez que des bocaux ayant été ébouillantés au préalable.
  • Pour la stérilisation, utilisez des bocaux spécifiques, munis de couvercles en verre, fermés hermétiquement par des rondelles de caoutchouc (à changer à chaque utilisation. Ou plus simple à manipuler, des couvercles métalliques à pas de vis avec capsule à usage unique. Laissez les bouillir quelques minutes avant de les remplir.
  • Lavez-vous soigneusement les mains, plusieurs fois, pendant toutes les manipulations.
Fruits en conserves au naturel - Magali ANCENAY
Fruits en conserves au naturel - Magali ANCENAY

3 étapes incontournables :

La préparation :

La conserve au naturel peut être employée pour presque tous les fruits et les légumes. Les produits sont mis tels quels en bocaux, sans ajout autre que de l’eau. D’autres procédés de conservation (dans l’huile, le vinaigre ou l’alcool), donnent une saveur particulière aux légumes, permettant de les utiliser différemment.

La stérilisation :

Grâce à la stérilisation, fruits et légumes gardent leur saveur première. Un stérilisateur, un autocuiseur ou un grand faitout peuvent être utilisé. Les produits, mis en bocaux, sont soumis à des températures avoisinant les 100°C, ce qui détruit les bactéries et toutes sortes de micro-organismes. La duré de stérilisation varie suivant les produits.

La conservation :

Rangez vos bocaux dans un local aéré, frais, sombre et sec, à une température comprise entre 5 et 15°C. Notez la date de fabrication sur une étiquette et consommez-les dans les 18 mois. Les produits conservés dans le vinaigre et l’alcool se consomment dans les 2 ans. Gardez les conserves à l’huile 6 mois au plus dans le réfrigérateur.

Fruits en conserves au naturel - Magali ANCENAY

Recettes pour préparer des fruits au sirop :

Temps de préparation
30 min
Temps de cuisson
30 min
 

Choisissez le sirop qui vous convient, ici j'ai choisi un sirop moyen (voir la suite dans la partie Conseils)

Type de plat: fruits
Cuisine: Française
Auteur: Magali
Ingrédients
  • pêches, abricots, nectarines
  • eau
  • sucre
  • vanille (en option)
Préparation
  1. Plongez les pêches 1 minutes dans de l'eau bouillante. Les rafraîchir et les égoutter. Pour les abricots et les nectarines, pas besoin de lever la peau, vous les utiliserez tels quels.

  2. Pelez les pêches, les couper en deux et retirer le noyau délicatement.

  3. Remplir vos bocaux et ajouter une gousse de vanille (en option).

  4. Dans une casserole mettre les quantités d'eau et de sucre souhaités, en fonction du sirop choisi (voir dans la partie Conseils).

  5. Recouvrir du sirop bouillant jusqu'au trait de niveau de vos bocaux, ou jusqu'à 2 cm du rebord. Il doit recouvrir complètement les fruits.

  6. Procéder immédiatement au traitement thermique des bocaux pendant 30 minutes à 100°C avec le sirop léger, et 35 minutes à 100°C pour les autres sirops.

  7. Les sortir délicatement avec une pince à cet effet et laisser refroidir entièrement avant de les stocker dans un lieu à cet effet.

Fruits en conserves au naturel - Magali ANCENAY

Conseils :

Pour obtenir une conserve de fruits, il convient de réaliser un sirop composé d’eau et de sucre, qui sert de liquide de couverture. Vous avez la possibilité de choisir le taux de sucre de vos bocaux :

  • Fruits au sirop léger : 1 litre d’eau + 250 g de sucre
  • Pour un sirop moyen : 1 litre d’eau + 400 g de sucre
  • Enfin, pour un sirop lourd : 1 litre d’eau + 750 g de sucre

Le temps de traitement thermique sera de :

  • 30 minutes à 100°C pour un sirop léger
  • 35 minutes à 100°C pour les autres sirops.

Je vous donnerais d’autres trucs et astuces pour vos conserves, prochainement. En attendant, bonnes préparations !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette