Tarte à la rhubarbe spectaculaire : la recette qui fait sensation
En ce moment, la rhubarbe fait son grand retour sur les étals. Naturellement, j’ai eu envie de vous partager cette magnifique tarte découverte sur Pinterest. En effet, c’est en parcourant le blog de Lene, une blogueuse danoise (mormedmere.dk), que j’ai eu le coup de foudre pour ce dressage original. Bien que je ne sache pas si elle en est l’inventrice, j’ai immédiatement été séduite par cette technique visuellement époustouflante, bien différente du tressage que j’avais réalisé l’an dernier.
La rhubarbe : cette vivace généreuse de nos jardins
La rhubarbe pousse abondamment dans nos jardins, du nord au sud de la France, presque comme une mauvaise herbe ! Cette plante vivace offre souvent deux récoltes par an : au printemps et en automne. D’ailleurs, la récolte printanière est la plus appréciée car ses tiges sont moins filandreuses. Résistante et peu exigeante, elle supporte même les températures fraîches. Résultat ? Je vais rapidement chercher un plant pour mon potager, tant j’ai adoré cuisiner ces pétioles acidulés.
Les différentes variétés de rhubarbe
Saviez-vous qu’il existe plusieurs variétés ?
- Mira : la première sur les étals dès avril, d’un beau vert franc
- Red Champagne : rouge intense, disponible entre mai et juin
- Holsteiner But : reconnaissable à ses bâtons tordus caractéristiques
- Raspberry : plus douce, de couleur framboise
Les bienfaits insoupçonnés
Riche en polyphénols comme de nombreux fruits et légumes rouges, la rhubarbe pourrait contribuer à ralentir la croissance des tumeurs. Par ailleurs, ses fibres solubles aident à réduire le mauvais cholestérol tout en stimulant le système digestif. Enfin, gorgée d’eau, elle reste peu calorique avec seulement 20 kcal pour 100 grammes.
Comment apprivoiser l’acidité ?
Souvent boudée pour son acidité prononcée, la rhubarbe se sublime merveilleusement avec d’autres ingrédients. Ici, je l’ai mariée à un coulis de fraises fraîches du jardin : l’accord est sublime ! Vous pouvez également la pocher dans du jus de fraises pour lui donner une couleur magique. Enfin côté épices, pensez à la cannelle, la muscade ou le gingembre qui créent des mariages gustatifs remarquables.
Quand la rhubarbe rencontre la fraise …

Découvrez comment sublimer la rhubarbe de saison dans une tarte au dressage spectaculaire, accompagnée d'un coulis de fraises pour adoucir son acidité naturelle.
- 6 tiges de rhubarbes de même taille, bien droites et pas trop grosses.
- 250 g de farine
- 25 g de poudre amande
- 140 g de beurre mou
- 75 g de sucre glace
- 1 oeuf
- 2 g de sel
- 2 jaunes d'oeufs
- 3 c à soupe de sucre en poudre
- 2 c à soupe de Maïzena
- 1 gousse de vanille
- 25 cl de lait
- 250 g de fraises
- 2 c à soupe de sucre
-
Mettre le beurre mou dans un récipient et tamiser le sucre glace dessus.
Ajoutez la vanille, la poudre d'amandes et le sel. Mélangez l'ensemble à l'aide d'une spatule jusqu'à ce que vous ayez une préparation à la texture homogène. Ajouter 1 oeuf et mélanger.
Tamiser la farine dessus et continuez à mélanger sans trop travailler la pâte. Envelopper la pâte dans un film alimentaire et laissez-la reposer durant 1 heure au réfrigérateur.
Préchauffez votre four TH 180°.
Etaler la pâte et tapisser un moule beurré et fariné que vous aurez remis quelques minutes au frais, afin de figer la pâte et d'éviter que les bords ne s'affaissent à la cuisson.
Piquer la pâte ou recouvrir avec des pois chiche par exemple. Cuire à blanc pendant 10 minutes.
-
Dans un saladier, mélanger les deux jaunes d'oeufs avec le sucre. Battre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Ajouter la Maïzéna et mélanger à nouveau.
Mettre le lait et la gousse de vanille ouverte en deux et grattée, à chauffer. Pour plus de parfum, vous pouvez mettre votre vanille à infuser à froid la veille.
Verser le lait chaud, filtré, sur le mélange oeufs, sucre, Maïzéna. Battre et remettre dans la casserole. Chauffer sur le gaz. en remuant sans arrêt jusqu'à ce que le mélange épaississe. S'il y a des grumeaux, pas de panique ! Il suffira de le filtrer dans une passoire fine. Recouvrir au contact et mettre au réfrigérateur.
-
Rincez soigneusement les fraises sous un peu d'eau froide puis séchez-les avec un essuie-tout. Equeutez et mixer les fruits dans un blender, passer au tamis et récupérer la purée. Ajoutez le sucre et réservez au réfrigérateur.
-
Préchauffer le four TH 180°C
Laver et couper les tiges de rhubarbe en biseaux en faisant des tronçons de 1cm de long sur 1cm de large.
Déposer une fine couche de crème vanillée sur votre pâte sucrée, pré-cuite. Placez le damier de rhubarbe dessus.
-
Cuire la tarte pendant 30 à 35 minutes. Attendre le refroidissement avant de découper. Servir accompagner du coulis de fraises.
Conseils :
Pour la pâte sucrée, une préparation anticipée de 24 heures est recommandée : le froid permet à la pâte de mieux se tenir lors du fonçage et d’obtenir un résultat optimal.
Les premières rhubarbes étant moins filandreuses, si vous voulez ôter la première peau de façon superficielle, sachez que c’est tout à fait possible. Cela permettra de conserver la jolie couleur rosée.
Enfin, la rhubarbe se prête à mille préparations : sorbets, mousses, compotes ou même confite dans un mélange d’huile d’olive et de miel. Dans cette tarte, la rhubarbe s’harmonise parfaitement avec la crème pâtissière et la glace au lait de brebis.











16 Comments
Châtaigne
Magnifique cette tarte !
Magali
Bienvenue chez moi !
Merci pour tes appréciations, cette tarte est vraiment délicieuse. A faire ……
Clémentine
Cette tarte et cette série de photos sont d’une beauté ! Quel beau travail, je suis fan <3
Magali
Bonjour Clémentine et Bienvenue !
Merci pour vos impressions çà fait plaisir et çà encourage sur d’autres créations culinaires.
J’espère que j’aurais le plaisir d’échanger sur d’autres post….A très vite 🙂
Sarah
Wow belle réussite!
Magali
Bonjour Sarah et Merci.
Cette tarte est si bonne que je vais la refaire rapidement, avec un autre motif en prévision.
Très bon week end, à très vite 🙂
Emilie (L'entracte gourmand)
J’adoooore !!!!! Juste magnifique ce côté graphique, effet 3d 🙂 Et elle a l’air bien gourmande. En plus j’adore tes photos 🙂
Magali
Bonjour Emilie et bienvenue chez « Quatre saisons au jardin » !
Merci pour ton commentaire, je te réserve d’autres surprises sur le blog.
Très bon week end, à très vite
Ca
Recette faite hier hormis la disposition de la rhubarbe tout a été suivi à la lettre. Grand succès auprès de mes amis. Tarte excellente merci
Magali
Merci infiniment pour ton retour, sur cette recette. Elle est si bonne que j’ai acheté de la rhubarbe hier pour la faire à nouveau, mais avec un dessin plus simple ou pas…. je verrais 🙂
J’ai même acheté un plant chez mon pépiniériste, je vais l’installer Au jardin.
Très bon dimanche et encore Merci !
Sophie ça
Moi c est une amie qui me la ramener de son jardin donc toute fraîche cueillie. Bon dimanche
Magali
Super !!!
Celle du printemps est la meilleure Car moins filandreuse. J’ai un pied à planter au jardin. J’adore la rhubarbe !
Sophie
Moi aussi en compote. En tarte. En confiture. Seuls les kilos m arrêtent
Magali
Je n’avais jamais cuisiné la rhubarbe. Ma première expérience culinaire autour de ce légume, fut l’année dernière. Mais cette recette est vraiment très réussie. J’en prépare une autre très vite … promis !
Moi aussi, les kilos me freinent dans mes élans culinaires 🙂
Très bonne soirée Sophie
Céline
Wouha magnifique. Je suis en train de la réaliser pour ce soir .
Merci pour la recette.
Magali
Je vous en prie Céline, j’espère que vous avez apprécié le mariage de la rhubarbe et de la fraise. 🙂