Quatre-quarts aux pêches, Christophe Felder

quatre-quarts aux pêches - Magali ANCENAY

Ce quatre-quarts aux pêches de Christophe Felder est juste incroyable ! Un extérieur croquant et caramélisé, un intérieur moelleux et fruité, il est juste parfait … Normal, c’est la recette du célèbre pâtissier Strasbourgeois.

Pêches jaunes - Magali ANCENAY
quatre-quarts aux pêches - Magali ANCENAY

Quatre-quarts, le gâteau de voyage par excellence :

Il est des gâteaux qui laissent des souvenirs d’enfance, le quatre-quarts en fait parti. N’avez-vous pas également le souvenir du traditionnel gâteau au yaourt ? où dans la cuisine, muni de votre pot de yaourt en guise de mesure, vous mettiez tous les ingrédients dans un saladier, sous le regard admiratif de votre maman ou votre grand-maman ?

Mais dans les années 70, on le dégustait nature, sans fruits à l’intérieur. Et pour cause, les fruits se savouraient tels quels. Dans ces années là on préparait des recettes rapides, faciles et économiques, comme les œufs à la neige , les crèmes renversées ou les mousses au chocolat. D’ailleurs ces trois recettes sont celle de ma mère, mes souvenirs à moi, ma “Madeleine de Proust”.

quatre-quarts aux pêches - Magali ANCENAY

Choisissez n’importe quels fruits pour ce quatre-quarts :

Nous sommes en plein dans la saison des fruits à noyaux. Plein de vitamines, de fibres et d’antioxydants, ces fruits ont la particularité d’être également assez peu caloriques. Il vaut mieux les consommer avec la peau pour bénéficier de tous leurs bienfaits.

Pour bien les choisir, il faut privilégier ceux qui ont une belle peau souple et qui dégage un bon parfum.

Saviez-vous que plus de 250 000 tonnes de pêches, nectarines et brugnons sont produits chaque année ? Et que chaque ménage en consomme en moyenne par an 7.8Kg ?

Cependant, il est vrai que leur durée de conservation est très courte, pas plus de 2 ou 3 jours et au réfrigérateur, ils perdent de leur saveur. Ainsi, pour en bénéficier toute l’année, n’hésitez pas à les mettre en conserve. Et c’est dès maintenant qu’il faut s’y mettre !

Au sirop, en confiture ou en compote ? Mes bocaux sont prêts, je n’ai plus qu’à les préparer. Abricots, nectarines et pêches jaunes seront de la fête, histoire de pouvoir s’en délecter tout l’hiver. Ce sera donc une recette à suivre …

quatre-quarts aux pêches - Magali ANCENAY
quatre-quarts aux pêches - Magali ANCENAY

Recette du quatre-quarts aux pêches :

5 de 1 vote
quatre-quarts aux pêches - Magali ANCENAY
Quatre-quarts aux pêches de Christophe Felder
Temps de préparation
30 min
Temps de cuisson
30 min
 

Un gâteau de voyage parfait !

Type de plat: Dessert
Cuisine: de chef, Française
Portions: 8 personnes
Auteur: Magali
Ingrédients
  • 70 g de sucre en morceaux
  • 4 belles pêches
  • 150 g de beurre frais pommade (le sortir 1 heure avant)
  • 150 g de sucre semoule
  • 3 oeufs entiers
  • 150 g de farine
  • 1,5 c à café de levure chimique
Préparation
  1. Préchauffez le four TH 210°C

Préparation du caramel :
  1. Dans une casserole à revêtement antiadhésif, faites un caramel sur feu moyen, avec les 70 g de sucre en morceau (ou en poudre) et 3 cuillerées à soupe d'eau. Faites prendre le caramel à feu doux. Lorsque le caramel à blondi, versez-le dans le moule. Inclinez le moule dans tous les sens (tenez-le avec un torchon afin de ne pas vous brûler, pour que les parois soient uniformément enduites de caramel.

  2. Coupez les pêches et coupez-les en 10 quartiers, puis disposez-les sur le caramel à plat.

Préparation de l'appareil :
  1. Dans un saladier, mélangez le beurre pommade et les 150 g de sucre. Incorporez les oeufs entiers, l'un après l'autre, puis la farine et la levure. Mélangez soigneusement.

  2. Versez la pâte sur les fruits coupés. Bien tasser en tapant votre moule sur le plan de travail (voir la vidéà). Enfournez pendant 30 minutes.

  3. Vérifiez si le gâteau est cuit (glissez dedans une lame de couteau elle doit ressortir sèche).

  4. Sortez le quatre-quarts du four, et laissez-le tièdir avant de démouler.

quatre-quarts aux pêches - Magali ANCENAY

Conseils :

  • Pour la cuisson, ici je n’avais qu’un moule de 20 cm de diamètre (non, en fait j’adore ce moule de 20 cm de diamètre). J’ai donc été obligée de poursuivre la cuisson TH 180°C encore pendant 45 minutes, car l’intérieur n’était pas cuit. Pour cela, j’avais recouvert mon gâteau qui était démoulé de papier alu.
  • Conseil de cuisson : personnellement (moule diamètre 20), j’aurais dû cuire mon gâteau 10 minutes à 210°C puis baisser le four TH 180°C pendant 30 minutes.
  • Ne vous inquiétez pas si l’extérieur est bien cuit, c’est croquant et caramélisé, c’est normal.
  • Pour la préparation du caramel : j’ai utilisé un moule en métal que j’ai mis directement sur le feu et dans lequel j’ai préparé directement mon caramel. Ainsi je n’ai pas eu besoin de le faire dans une casserole pour le transvider dedans.
  • Vous pouvez également faire ce gâteau avec de l’ananas ou des pommes que vous aurez poêlé au préalable avec un peu de rhum et du beurre. Ou plus simplement, avec des poires Doyennes du comice.

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette