Oeufs au lait ou crème renversée

Les desserts de notre enfance sont réconfortants et empreint de tant de souvenirs. Aujourd’hui j’ai voulu partager avec vous, la recette de ma mère. Certains l’appellent « Oeufs au lait » et  d’autres « Crème renversée » mais finalement, c’est la même chose puisque les ingrédients sont identiques. La seule différence est la présentation finale, dégustée dans son pot ou démoulée d’où l’appellation de crème renversée. D’autres encore, appellent cette douceur,  flan ou crème caramel.

Ce dessert fait partie des plus simples à réaliser, même une jeune débutante ne peut pas les rater à condition de pas laisser bouillir la crème ! Ici, j’ai voulu lui donner une forme très originale avec le moule 3D, « Raggio », de mon partenaire SILIKOMART .

Il me fait penser à une pâquerette qui annonce l’arrivée des beaux jours, ne trouvez-vous pas ? Je sens que mes prochains gâteaux vont prendre des airs très printaniers. Vous serez là pour les partager avec moi ?

5 de 2 votes
Oeufs au lait
Temps de préparation
15 min
Temps de cuisson
45 min
Temps total
1 h
 

Ce dessert de notre enfance, si simple et pourtant si bon ! 

Type de plat: Dessert
Cuisine: French
Auteur: Magali
Ingrédients
  • 1 litre de lait demi écrémé
  • 1 gousse de vanille
  • 6 oeufs entiers
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 100 g de sucre semoule
Pour le caramel :
  • 100 g de sucre semoule
  • jus d'un demi citron
Préparation
Préparation du caramel :
  1. Dans une casserole à fond épais, verser 100 g de sucre avec un peu d'eau, baisser le feu et surveiller de prés le caramel . Dès qu'il est blond soutenu, versez le jus de citron et remuez bien. Attention à ne pas trop le faire cuire, il prendrait une saveur amère. Versez le caramel dans un moule ou dans des ramequins individuels. Placer au frais pour figer le caramel.

Préparation de la crème :
  1. Faire chauffer le four TH 180°. Dans une casserole, faire bouillir le lait avec la gousse de vanille ouverte en deux et grattée. Laisser infuser 15 minutes à couvert. Dans un saladier, fouettez vivement les oeufs entiers et les jaunes d'oeufs avec le sucre. Versez le lait chaud sur les oeufs battus avec le sucre.

    Filtrer le tout à l'aide d'un chinois étamine.

Cuisson :
  1. Prendre un grand plat. Y placer le moule de votre choix, pour une cuisson au bain-marie. Mettre de l'eau à mi hauteur. Versez les oeufs au lait dans le moule et enfourner pendant 45 minutes. Veillez à ne pas faire bouillir la crème.

    Après refroidissement, recouvrir le moule de film alimentaire et placez-le au réfrigérateur pour au minimum 6 heures. 

Notes

Pour obtenir cette corolle de caramel, il faudra démouler délicatement le flan au bout de trois heures seulement. Récupérer les morceaux si elle ne se détache pas en entier et les placer sur le flan. Puis, poursuivre la phrase de réfrigération.

Vous aurez la possibilité de faire 8 oeufs au lait individuels. Pour les démouler, faites le tour de ces derniers avec la lame d'un couteau, puis renverser le contenu.

Ils seront encore bien meilleurs si vous les préparer la veille. L'expérience montre qu'un long repos au frais, améliore la saveur et l'onctuosité.

Ce dessert est très protéiné et riche en calcium. A déguster au court d'un repas léger.

 

 

 

4 Comments

    • Tu as bien raison ma chère Doria. Surtout en ce moment avec ces températures glaciales.
      J’espère qu’où tu es il n’y aura pas trop de neige ces deux jours.
      Bises et excellente journée à toi.

  • Quel beau rappel aux souvenirs d’enfance !!!
    Ce moule rend ton dessert exceptionnel … cela change des petits pots de ma maman, qui d’ailleurs les fait toujours en pots à 89ans.
    J’adorais cela, mais ne consomment plus de lait, j’avoue n’avoir jamais oser faire ce dessert avec un lait d’amande maison !!! A tester … Merci

    • C’est vrai que le moule Raggio anobli ce simple dessert !
      J’ai reçu bien d’autres moules que je vais utiliser notamment pour mon dessert de Pâques.
      J’ai choisi un dessert très simple ce sera une « île flottante aux pralines roses », mais réactualisé avec une forme originale.
      On se donne RDV pour la recette ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *