Cuisine,  Escapades gourmandes,  Magazine

Noël 2021 : ma sélection de livres de cuisine

Cadeaux de Noël 2021, ma sélection de livres de cuisine - Magali Ancenay

Pour Noël, j’ai choisi d’offrir des périples surprenants. En effet, à défaut de pouvoir voyager librement, ce sont ces 4 ouvrages qui vont nous offrir des voyages gourmands. Avec ma sélection de livres de cuisine, nous allons faire une halte gourmande avec Jamie Olivier et sa famille en Angleterre puis traverser l’Italie avec pour guide la célèbre Mimi Thorisson. Nous allons ensuite traverser la Méditerranée pour nous retrouver en Tunisie, où Gary Milhaileanu partage les recettes de ces grands parents “Roger et Viviane”, d’origine juive.

Enfin, nous terminerons notre périple gourmand avec Sibylle Bedford et Patrick Leigh Fermor, dans les contreforts du Kylzylkoum, entre l’Ouzbékistan et le Kazakhstan. Un beau voyage culinaire à travers les steppes d’Asie centrale.

Vous pourrez avoir un aperçu de belles et alléchantes recettes qui vous attendent dans ces beaux ouvrages.

Idée de table de Noël 2021 - Magali Ancenay

4 livres de cuisines pour se régaler :

ENSEMBLE – Jamie Olivier Editeur Hachette date de parution Octobre 2021

Cadeaux de Noël 2021, ma sélection de livres de cuisine - Magali Ancenay
“ENSEMBLE” Jamie Oliver

Jamie Olivier vous connaissez ? Personnellement j’adore sa cuisine. Jamie est un personnage emblématique dans l’univers de la cuisine simple, facile et rapide. Dans son dernier ouvrage, “ENSEMBLE” le chef partage avec nous de délicieux plats pour se retrouver et créer des souvenirs.


Se retrouver et partager un moment ensemble n’a jamais semblé aussi important que dans cette période difficile. Et quel meilleur moyen pour fêter des retrouvailles que de savourer un délicieux repas. Ce livre se veut être un outil complet pour fournir aux lecteurs toutes les infos, conseils et astuces pour s’organiser et planifier des festins en famille et entre amis.


Chaque chapitre est construit autour d’un menu thématique ou adapté à la saison. Il est enrichi de pas-à-pas et de jolies photos. Chaque recette des menus est aussi réalisable seule : les lecteurs pourront choisir entre faire le menu complet ou réaliser une recette isolée si elle leur fait envie.
18 menus complets pensés pour 4 à 14 convives
Chaque chapitre s’ouvre sur le menu complet puis chaque recette est détaillée avec comme illustrations de jolies photos.

Il nous propose 18 menus complets pensés pour 4 à 14 convives. Plus de 100 recettes en tout
Les infos nutritionnelles sont toujours présentes pour chaque recette. On poursuit ma sélection de livres avec l’Italie.

Recettes italiennes d’Hier et d’aujourd’hui de MIMI THORISSON :

Cadeaux de Noël 2021, ma sélection de livres de cuisine - Magali Ancenay
“RECETTES ITALIENNES D’HIER ET D’AUJOURD’HUI ” de Mimi THORISSON

Après sa jolie Maison dans le Bordelais, Mimi Thorisson nous emmène pour un voyage gustatif jusqu’à Turin, en emportant avec elle presque rien. J’ai un faible pour cette cuisine Méditerranéenne.

Mimi Thorisson et sa famille ont quitté le Médoc pour commencer une nouvelle aventure en Italie. C’est pour satisfaire leur curiosité et leur passion infinies pour la magie de la cuisine transalpine. En fait, ils explorent la magnifique côte italienne et ses campagnes idylliques. Toujours à la recherche de recettes simples et authentiques. Elle est inspirée par les producteurs qu’ils rencontrent et par la richesse du patrimoine culinaire du pays.

En fait, ce nouveau livre de cuisine est la chronique de ce voyage : de la Toscane à l’Ombrie, en passant par la Sicile. Dans ce périple, Mimi Thorisson découvre (et nous fait découvrir) les diverses cuisines régionales de l’Italie. Elle partage dans cet ouvrage, 100 recettes de plats authentiques et classiques. C’est une célébration chaleureuse et gourmande du meilleur de la cuisine italienne et des artisans passionnés qui la font. Une vraie ode à la tradition.

Ma sélection de livres se poursuit de l’autre côté de la Méditerranée …

La cuisine de ROGER et LILIANE de Gaby Mihaileanu

Cadeaux de Noël 2021, ma sélection de livres de cuisine - Magali Ancenay
La cuisine de ROGER ET LILIANE de Gaby Mihaileanu

C’est lors d’un repas avec ses grands-parents que Gary s’est mis à les filmer, à capturer des fous rires, des moments de vie. Depuis, Roger, Liliane et Gary font des vidéos humoristiques sur internet où se mêlent anecdotes, histoires et tendresse. Aujourd’hui, plusieurs centaines de milliers de personnes à travers le monde suivent leurs aventures sur les réseaux sociaux. 

Dans ces vidéos, la cuisine est souvent présente d’une façon ou d’une autre. Toujours conviviale et généreuse, elle constitue un lien entre les générations. Un jour, en dévorant le couscous de Liliane, Gary s’est lancé un défi : consigner les saveurs des plats qui rythment sa vie depuis 30 ans pour préserver ses souvenirs et perpétuer ces goûts si chers à son cœur. 

Conçu comme un carnet de cuisine interactif, il contient plus de 60 recettes mais aussi des QR codes qui vous mèneront vers une playlist pour cuisiner en musique et vers des vidéos dévoilant des tours de mains que Liliane, anciennement chef de son restaurant, gardait jusqu’à présent secrets ! Enfin, vous plongerez également dans leur histoire d’amour et découvrirez leur périple depuis leur Tunisie natale. 

Salade cuite aux poivrons, caviar d’aubergines brûlées, bkaila, mlokhiya, pot-au-feu de shabbat, pâtes de la flemme, cookie à l’huile d’olive, crêpe aux mille trous… Liliane vous partage ses meilleures recettes, celles qu’elle ne sert qu’aux personnes qu’elle aime. 

Enfin, je termine ma sélection de livres pour Noël avec ce délicieux voyage en Asie centrale …

RED SANDS de Caroline Eden

Ce deuxième titre de Caroline Eden fait suite à Black Sea, livre plusieurs fois primé et acclamé par la critique. 

Dans son périple à travers l’Asie centrale, Caroline Eden utilise la cuisine comme l rouge pour offrir une vision très personnelle de cette région méconnue bordée par l’Iran et l’Afghanistan, reliant l’Europe et l’est de l’Asie, la Russie et la Chine. 

Dans les mosquées au fond des grottes du désert, les salles de mariage débordant de luxe et de bruit, dans les étonnantes forêts de noyers, les hôtels destinés aux héros du programme spatial soviétique ou les salles à manger fatiguées des sanatoriums délabrés, nous faisons la connaissance des personnages fascinants de ce livre. Ce sont des cuisiniers et des poètes, des entrepreneurs et des historiens, des jardiniers et des pêcheurs du Kazakhstan, du Kirghizistan, du Tadjikistan et de l’Ouzbékistan. 

Humanité et espoir – et l’importance d’un bon repas partagé en chemin : tels sont les messages qui émergent au cours du voyage de Caroline Eden. Mais c’est la géographie naturelle de la région qui lui impose son rythme. En effet, au cœur de l’Asie centrale, c’est un désert indomptable et noyé de lumière qui donne le tempo.

Une terre de « sable rouge » que l’on nomme le Kyzylkoum.

J’espère que ma sélection de livres à offrir pour Noël, vous aura plu. Si vous souhaitez visionner ces recettes en grand format, je vous invite à vous rendre sur le site de l’éditeur HACHETTE. Vous y découvrirez tous les derniers et les anciens livres toujours disponibles à la vente.

Alors je vous souhaite une belle lecture et faites de bons choix. Les livres en cadeaux de Noël ça fait toujours plaisir !

Idée de table de Noël 2021 - Magali Ancenay

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.