Cuisine,  Desserts,  Plat de fêtes

Mon sapin de Noël 2021 sera gourmand

Sapin de Noël 2021 - Magali Ancenay

Mon Noël 2021 sera gourmand ! C’est pourquoi j’ai préparé un sapin tout en douceurs, tout en sablés. Un sapin à partager ! Dernièrement j’ai réalisé cette table pour mon partenaire KITCHENAID.

Pour le dessert, le traditionnel sapin ne pouvait qu’être présent sur ma table et quelle table, je vous laisse découvrir …

Table de Noël - Magali Ancenay
Table de Noël - Magali Ancenay
Table de fêtes - Magali Ancenay
Le nouveau Robot Artisan couleur VERT SAPIN de KITCHENAID, avec des nappes couleurs céladon,
vert sapin et lin brut, mes couleurs pour 2021.

Sablés 2021, un sapin à partager sinon rien !

Sapin de Noël 2021 - Magali Ancenay
Sapin de Noël 2021 - Magali Ancenay

Le sablé est une recette de base en pâtisserie. Nombre de chefs possède la leur. C’est pourquoi, il est si difficile de trouver la recette parfaite. En effet, il n’y a pas une recette de sablés, mais une multitude incalculable de recettes de sablés. Parmi toutes celles que l’on peut trouver sur internet, sur les blogs ou dans les ouvrages, je n’en ai retenu qu’un seule. Celle-ci, délicieusement parfumée de Cannelle et d’épices de Noël.

Une pâte sablée délicieusement parfumée :

Noël, c’est le temps des parfums et des saveurs. Que ce soit dans de délicieux chocolats ou dans des vins chauds pour se réchauffer, mais aussi et surtout dans les petits biscuits et le pain d’épices. D’ailleurs l’année prochaine, je partagerais avec vous mes recettes autour de ces petits biscuits à offrir. Ils sont délicieux et vous ferez des heureux !

Dans cette version, on retrouve la fameuse Cannelle, mais vous pouvez très bien les parfumer avec du gingembre ou de la badiane. En effet, ces épices stimulent l’énergie et favorisent l’immunité au coeur de l’hier. Ce n’est pas un hasard si ces trois épices se retrouvent dans la plupart des préparations de fête.

La Cannelle :

Parmi certaines de variétés existantes, on distingue la cannelle casse, la plus courante, et la cannelle de Ceylan celle que je préfère. En effet, elle est très prisée par sa douceur et ses notes d’agrumes et de vanille. Je vous conseille les bâtons ou faites votre poudre maison pour conserver les bienfaits de cette épice.

Laisser infuser les bâtons entiers dans une boisson chaude ou dans un plat mijoté, comme les délicieux calamars farcis à la Sétoise. Savoureuse, chaleureuses puissante, elle remplace tout ou partie du sucre dans un grand nombre de recettes sucrées. En infusion, elle possède une action coupe-faim.

Sablés de Noël - Magali Ancenay
4.5 de 4 évaluations
Sapin de Noël 2021 - Magali Ancenay
Sapin de Noël en sablés parfumés
Temps de préparation
1 h
Temps de cuisson
15 min
Temps de réfrigération
1 h 30 min
 

Une délicieux sapin préparer avec les enfants et à partager pour le goûter.

Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 6 personnes
Ingrédients
  • 220 g de farine
  • 50 g de poudre d'amandes
  • 125 g de beurre mou
  • 120 g de sucre glace
  • 1 oeuf entier
  • 1 c à café de 4 épices
  • 3 c à café de cannelle de Ceylan
Ingrédients pour le décor :
  • 1/2 c à café jus de citron
  • 220 g sucre glace
  • quelques petites perles de sucre
Préparation
Préparation des sablés
  1. Dans un robot, mélanger la farine, le sucre, la poudre d'amande, la cannelle, les 4 épices et le sel.

  2. Ajouter le beurre coupé en morceaux, mélanger jusqu'à ce que le mélange devienne sableux, puis ajouter l'oeuf. Pétrir jusqu'à obtention d'une pâte souple et homogène. Vous pouvez le faire à la main, en "fraisant" votre pâte sur le plan de travail. (Fraiser = écraser avec la pomme de la main). Former une boule et envelopper dans un film étirable. Laisser au réfrigérateur pendant 1H30.

  3. Sur une feuille de papier sulfurisé, étaler la pâte sur une épaisseur de 5 mm et découper 14 sablés à l'aide d'un emporte-pièces en forme d'étoiles, de tailles différentes. (2 fois chacun) Placez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Réserver au frais 30 minutes.

  4. Pendant ce temps, chauffer votre four TH 180°C. Enfourner les biscuits pour 1O minutes environ.

Préparation du fondant :
  1. Mélanger le sucre glace avec le jus de citron. Bien fouetter jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Mettre le fondant dans une poche à douille très fine.

  2. Décorer et monter votre sapin en mettant une pointe de fondant au centre afin de le souder. Déposer les perles immédiatement afin quelles figent sur les bords. Laisser sécher 30 minutes. Au dernier moment, coller la dernière étoile à la verticale sur le dessus, avec un peu de fondant. Laisser figer puis server.

Sapin de Noël 2021 - Magali Ancenay
Table de fêtes - Magali Ancenay

Je vous donne rendez-vous très vite, pour d’autres recettes de fêtes …

6 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Evaluation de la recette