Jean Luc Rabanel…Un Atelier d’artiste en Arles

LR-2

Depuis quelques mois, nous prenons plaisir à profiter des beautés que nous offrent la Camargue. C’est sur la capitale, Arles, que se donnent d’innombrables manifestations dès le printemps, courses camarguaises, corridas (çà je n’aime pas, mais elles existent), rencontres photographiques qui attirent des passionnés et des curieux du monde entier. Faire la fête et écouter des concerts gratuits, car la ville d’Arles programme douze concerts-spectacles gratuits, les mercredis, vendredis et samedis en fin de journée. Sur les places et dans les rues, les artistes revisitent avec talent les grands répertoires. Classique, acoustique, jazz, rock, pop, soul, flamenco… la musique dans tous ses états !

LR-4
Nem de concombre fumé & farci au mascarpone & châtaigne/ Herbes fraîches
LR-5
Nem de concombre fumé & farci au mascarpone & châtaigne/ Herbes fraîches

LR-3

Mais lorsque vient le moment de se restaurer, c’est tout naturellement que nous nous dirigeons vers la rue des Carmes, pour nous asseoir à la table de Jean Luc Rabanel. Au N°7 de cette rue, se trouve l’Atelier et pousser la porte d’un atelier, c’est entrer dans un domaine de création, dans le monde d’un artiste et Jean Luc Rabanel est un Artiste avec un grand A. Nous avions découvert ce chef il y a quelques années au tout début de son installation dans cette ruelle d’Arles et à l’époque il proposait un menu unique (composé d’une dizaine de plats) ce qui était rare. Je me souviens qu’il ne fallait surtout pas être en retard lors du coup d’envoi, car tous les clients étaient servis en même temps, créant l’admiration d’un ballet bien orchestré de garçons dans la salle. A chaques dégustations de plats, nous étions emportés par des jeux de saveurs et de couleurs qui nous laissaient sans voix…… Nous venions de découvrir une autre cuisine, une cuisine pleine d’émotions. Il est le premier chef étoilé en France, à proposer une cuisine certifiée bio, et parce que pour partager, le choix du prix est aussi une nécessité absolue, il est le deux étoiles le moins cher d’Europe. 

LR-7
Anguille fumée, Panais, Emlusion de coriandre
LR-6
Pissaladière revisitée
LR-10
Risotto de céleri/Telline/Ecume oignon

LR-9 Tout les mets servis ci dessus, ne sont que de simples mises en bouches

Jean Luc est un chef qui s’exprime, un chef qui partage, un chef qui a même penser à mettre sa cuisine à porter de tous et pour ce faire il a ouvert un autre établissement juste à coller à l’Atelier, le Bistrot. Ici, vous est proposé le menu du jour en formules, avec toujours, un choix de plats réalisés avec les produits de saisons. Avec un rapport qualité-prix imbattable, cette table est une référence dans la région pour y déjeuner ou y dîner rapidement. Si en plus, vous avez la chance de croiser Jean Luc, il se fera un plaisir de venir vous saluer et vous donner les détails des ingrédients, parfois surprenant, que vous avez dans l’assiette….avec toujours un petit brin d’humour si caractéristique à sa personnalité. Je vous en parlerais en détail lors d’un prochain billet, pour l’instant on se délecte les pupilles avec quelques photos qui devraient vous mettre en appétit .

LR-11
Déclinaison de pains maison
LR-12
Betterave Blanche cuite basse température/Tomme des Cévennes/Poutargue
LR-13
Patate douce 1 herbes/Filet de bar sauvage de Méditerranée/Emulsion coco/
Bouillon de poisson thym citron/Citronnelle
LR-14
Tous les légumes du moment, Crus, cuits et rôtis, Riz brun soufflés de Camargue/ Coeur de filet de taureau AOC bio de Camargue/Fumé aux herbes sauvages puis rôtis
LR-17
Ananas confit/Gelée safranée & sorbet coco
LR-18
Déclinaison de pom pom pom…
LR-19
Créme de citron/Sorbet Yuzu/Crumble noisettes
LR-16
Gelée de Mandarine & Emulsion Lait soja et fleur d’oranger
LR-22
Mignardises : Pâtes de fruits & légumes/Macarons sucrés 1 salés

LR-15LR-20 LR-21 LR-23 LR-24

La première impression lorsque l’on déguste la cuisine de jean Luc Rabanel, c’est ce sens du partage et l’envie qu’a le chef, de nous faire découvrir une multitude de saveurs, comme s’il voulait nous enivrer de tous les parfums que compte le règne végétal. A l’atelier, on s’émerveille, on contemple , on savoure et l’on a qu’une envie…. c’est d’y revenir. Mais attention, lorsque l’on entre dans le cercle, on ne peut plus en sortir !

L’Atelier
7 Rue des Carmes, 13200 Arles
Tèl : 04 90 91 07 69
contact@rabanel.com

 

 

 

2 Comments

  • Encore tout un très beau programme festif où tu as réussi à me mettre l’eau à la bouche ! C’est toujours un plaisir de te lire et de voir toutes ces merveilles dans ces assiettes ^^ Cela dit, c’est également une torture ! lol ! de ne faire que regarder ! 😉
    Je te souhaite une douce et belle semaine !
    Plein de bises !
    Sandy
    PS : j’ai hâte de découvrir ta version de pizza pour le KKVKVK chez Diane ^^

    • Ma chère Sandy, me voici de retour à la maison, je ne sais pas si tu as suivi, mais je rentre de la braderie de Lille et j’ai enchainé avec le Salon sur Paris…..J’en suis exténuée ! Mais pour me rebooster, j’ai été classée première lors du concours de photographie culinaire du Salon Gastronoma et j’en suis très heureuse. Il faut dire que les candidats étaient très doués, chacun dans leurs catégories.Pour revenir à l’Atelier de Jean-Luc Rabanel, j’admire profondément ce chef, qui est un grand artiste à part entière. Il est hyper doué, et goûter à sa cuisine est toujours un émerveillement visuel et gustatif. Je reviendrais prochainement sur un second établissement « Le Bistro », qui pratique du rapport qualité-prix incroyable. Je te laisserais juger et si tu passes en Arles, va y, tu ne seras pas déçue.Je te souhaite également une bien belle semaine ma belle, je t’embrasse.
      PS / pour le concours KKVKVK chez Diane, il faut que je me dépêche c’est jusqu’au 16 Septembre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *