Cuisine,  Desserts,  Fruits

Gâteau granola fruits rouges et pomme

Gâteau croûte granola baie et pomme - Magali ANCENAY

On innove avec ce gâteau et sa croûte de granola, fruits rouges et pommes ! Habituellement cette croûte se trouve plutôt dans mes bowls au petit déjeuner. Ici, sa texture croquante ajoute un coté encore plus gourmand à ce simple gâteau aux pommes et fruits rouges.

Mix de ces roses au jardin - Magali Ancenay

Au jardin, les dernières roses d’automne font de la résistance ! Amandine Chanel, Pomponnella me gratifient de leurs dernières floraisons, comme pour faire un pied-de-nez à cet automne tout en douceur. Il me restera toujours ces quelques photos pour patienter jusqu’au printemps prochain, qui s’annonce plutôt bouleversé au jardin. En effet, le printemps 2021 annonce un grand changement de vie.

Je quitterai cette maison et ce jardin qui nous a émerveillé pendant plus de 15 ans. En effet, j’ouvre une belle Maison et Table d’Hôtes dans le charmant village de Cassis, pour le plus grand bonheur de ma communauté. Je vous en parlerais au fur et mesure de l’avancement des travaux. Et si vous voulez les suivre, je vous invite à me suivre sur ma page Instagram ou Facebook. Vous serez alors informés en temps réel et on pourra même partager sur ce sujet. Pour vous en dire un peu plus, ce sera une très jolie maison d’architecte, conçue pour vous ressourcer, pour faire le vide et se reconnecter à l’essentiel.

Gâteau croûte granola baie et pomme - Magali ANCENAY
Mix de ces roses au jardin - Magali Ancenay

Vous serez plongés dans un cocon, entre nature et bord de mer, où le bois et la verdure seront très présent à l’intérieur comme à l’extérieur de la Maison. Bien entendu, il y aura un jardin, plutôt luxuriant puisque le micro-climat de la côte le permet et un potager pour que mes hôtes de passage puissent déguster mes récoltes bio. Il y aura des orangers, citronniers et quelques fruitiers déjà en place (figuiers, abricotiers, amandier).

Granola maison, si facile à réaliser :

Le granola est un mélange de flocons (d’avoine en général) avec des graines et fruits secs mais, il est passé au four pour créer des pépites croustillantes à la cuisson. Pour cela, on ajoute de la matière grasse et du sucre pour la caramélisation. Le granola est donc moins diététique que le muesli et constitue plutôt une friandise que la base du petit déjeuner quotidien.

Je vous avez donné il y a quelques mois , ma recette simplissime de granola sucré maison. Et comme j’aime beaucoup ce côté gourmand, j’en avais préparé un autre, mais en version salée pour agrémenter mes soupes.

L'heure de la dégustation - Magali Ancenay
Gâteau croûte granola baie et pomme - Magali ANCENAY

Recette du gâteau granola fruits rouges et pommes :

Gâteau en croûte de granola, fruits rouges et pommes
Temps de préparation
20 min
Temps de cuisson
1 h
 

Un gâteau original, hyper gourmand avec sa croûte de granola et fruits rouges.

Type de plat: Dessert
Cuisine: American, Anglaise
Portions: 8 personnes
Auteur: Magali
Ingrédients
  • 130 g de sucre fin
  • 150 g de beurre ramolli
  • 175 g de farine T45
  • 2 oeufs entiers
  • 2 c à café d'extrait de vanille
  • 125 ml de lait
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 pomme coupée en quartiers
Ingrédients pour la garniture :
  • 200 g de fruits rouges (framboises, myrtilles)
  • 110 g de granola maison
  • 25 g de beurre fondu
Préparation
  1. Préchauffer le four TH 180°C, chaleur tournante.

  2. Graisser un moule à gâteau rond diamètre 20.  Tapisser le fond et les côtés de papier sulfurisé.

  3. Battre le beurre, la vanille et le sucre en poudre jusqu'à consistance légère et aérée. Ajoutez les œufs, un à la fois.  Incorporer le lait.  Ajoutez la farine et la levure tamisées, mélangez au batteur jusqu'à ce que le tout soit bien homogène. 

  4. Lavez et levez la peau de la pomme. Otez le coeur et coupez-la en 8 quartiers.

  5. Versez l'appareil dans le moule diamètre 20. Déposez les quartiers de pommes sur le dessus en les enfonçant légèrement . Enfournez pendant 20 minutes.

  6. Pendant ce temps, préparez le granola en y incorporant les 25 g de beurre fondu. Bien mélanger le tout, incorporez quelques fruits rouges, gardez le reste.

  7. Sortir le gâteau du four. Répartir le reste des fruits rouges sur le gâteau. Saupoudrez de granola uniformément sur les framboises. Remettre dans le four, et poursuivre la cuisson entre 25 et 30 minutes supplémentaites jusqu'à ce que le coeur soit cuit. Faire le test de la pointe d'un couteau. Il doit resortir sec.

L'heure de la dégustation - Magali Ancenay
L'heure de la dégustation - Magali Ancenay
Gâteau croûte granola baie et pomme - Magali ANCENAY

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Evaluation de la recette