Ma sélection de tomates anciennes pour 2017

Diversité des formes et des couleurs - Quatre saisons au jardin

Le compte rebours à commencer….Les semis de tomates ont démarré vendredi dernier jour « Fruits« . C’est pourquoi, dans ce nouveau billet, je vais vous présenter ma sélection de tomates anciennes pour Cette année 2017.

Quelques nouveautés de tomates, comme toutes les années !

En effet, l’année 2017 s’annonce haute en couleurs et en saveurs. Notamment avec ces quelques plants de piments qui ont également été semés. Ils viendront agrémenter ma cuisine asiatique. Des Piments d’Espelette et des Piments Longs Doux des Landes, graines offertes par mon amie Christiane de Pertuis. Pour cette nouvelle saison, j’ai reconduit comme tous les ans, les variétés qui m’avaient satisfaite (Voir ma liste de tomates pour 2016). Que ce soit sur le plan gustatif, productif ou sur leur résistance aux maladies, ces variétés anciennes font toujours partie de mon Top 10. A savoir :

BERKELY TIE-DYE GREEN (2)
GLACIAL ZEBRA (2)
LIGURIA Bruno Cayron (5)
PONDEROSA GOLDEN
FEUERWERK
CERISE BLACK CHERRY
COEUR DE SURPRIZ (2)
GIANT BELGIUM YELLOW
RED BRANDIWYNE (2)
PINK BRANDIWYNE (2)
PURPLE CALABASH (2)
ORANGE RUSSIAN (2)
AUNT RUBY’S GERMAN GREEN
INDIGO BLEU BEAUTY (2)
NOIRE DE CRIMEE
Tomate Feurwerk - Quatre saisons au jardin
Tomate Ananas Bleue - Quatre saisons au jardin

Variétés à l’essais pour 2017

CERISE BLUSH TIGER (Longue Jaune rayée de rouge)
CERISE PINK TIGER (Longue bigarrée de jaune-orange)
LILA SARI (une petite tomate rouge-brun)
REGINA’S YELLOW (une grosse bigarrée de rouge type Ananas)
CERISE FAVORITE DE BRETAGNE ou FAVORIE de BRETAGNE (longue verte rayée)
GROSSE VIOLETTE (Une de mes favorites)

Diversité des formes et des couleurs - Quatre saisons au jardin

Echanges et  sauvegardes de graines anciennes

Depuis l’arrivée d’internet, les échanges de semences ne se sont jamais mieux portés. Sur mes réseaux sociaux, ce sont des passionnés qui partagent leurs semences et font perdurer ces variétés anciennes. Je tiens à ce sujet, à remercier mon amie Aïcha qui m’a permis d’essayer ces cinq nouveautés de tomates pour cette année 2017. Heureusement d’ailleurs, car s’il on compte sur les seules semences répertoriées par Le catalogue officiel des espèces et variétés végétales, celle-ci auraient totalement disparu. Il répertorie les espèces et leurs variétés cultivées issues de sélection (cultivars), dont les semences sont autorisées à la vente et à la culture. Certains acteurs (associations et groupements de paysans) estiment que ce Catalogue n’est pas adapté à toutes les réalités du monde agricole, pouvant même nuire à la sauvegarde de la biodiversité.

Semis de tomates 2017 - Quatre saisons au jardin Semis de tomates 2017 - Quatre saisons au jardin

Nouvelle technique de semis

Depuis une dizaine d’année, j’effectuais mes semis de tomates dans des godets individuels, dans lesquels je semais plusieurs graines. Toutes n’ayant pas le même pouvoir de germination. Ensuite au bout de six semaines environ, je repiquais de jeunes plantules dans des godets individuels. Ils restaient ainsi, jusqu’à leur l’installation au mois de Mai au potager.

En fait, cette année est différente. Mon ami Bruno Cayron, producteur dans le var, pratiquant différemment, j’ai voulu essayer sa technique. En effet, il s’agit d’un semis long et laborieux, effectué à la pince à épiler. Quoi qu’il en soit, seul le temps me dira si j’ai eu raison ! J’ai semé une seule graine dans chaque emplacements, facilitant ainsi le repiquage, puisque qu’il n’y aura pas de traumatisme pour la plantule. Le tout, étiqueté et recouvert de vermiculite afin de conserver un bon taux d’humidité . Le seul risque, c’est de n’avoir que des graines stériles, donc pas ou peu de levée. J’ai quand même prévu un plant supplémentaire par variétés, au cas ou….. Parfois, il faut savoir jouer !

De toute façon, je vous reparlerais de cette expérience un peu plus tard dans la saison, en attendant, je surveille la germination…..A suivre.

 

Semis de tomates 2017 - Quatre saisons au jardin 
 
 
 
 
1

2 Comments

    • Bonjour Doria,
      Si tu souhaites essayer quelques variétés de mes tomates anciennes, ne te gêne pas, il me reste pas mal de graines encore.
      Elles sont si bonnes !!!
      Bises ma belle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *