Poulpe ….. en deux recettes !


Le Poulpe on l’aime ou l’aime pas ! pour certains il peut être ragoûtant, pour d’autres il peut être dégoûtant. Tous les goûts sont dans la nature ! Aujourd’hui, je voulais vous proposer plusieurs recettes autour du poulpe, mais j’avais oublié qu’il perdait 30% de masse à la cuisson. Alors avec mes deux gros poulpes, ce sera seulement deux recettes qui seront préparées pour le déjeuner, une en entrée et l’autre en plat principal.

Il vient de la mer et à le vent en Poulpe !

Comme je vous le disais plus haut, malgré sa chair délicate et son faible taux en calories, le poulpe n’est pas très attirant. Pourtant, on connaît moins le florilège de ses propriétés alimentaires. C’est un aliment très nutritif tout en étant peu calorique. Avec ces 160 calories pour 100 grammes de chair cuite, il saura rassasier véritablement son consommateur. De plus, c’est un aliment à haute teneur en protéines (30 grammes) et donc léger en matières grasses (2 grammes). Mais il faut compter aussi avec un bon taux en potassium et en vitamines A et B, sans oublier le fer. Pour garder moral et la bonne forme, le poulpe apporte aussi du magnésium.

Comment attendrir le poulpe et le cuire ?

C’est toujours les deux questions qui viennent à l’esprit des consommateurs et pourtant, lorsqu’on connaît ces astuces, le poulpe se prépare très facilement.

Pour le nettoyage du poulpe :

  • Si vous l’achetez frais, il faudra le congeler au moins 15 jours à l’avance.
  • Décongelez-le dans un grand volume d’eau froide, en changeant l’eau régulièrement.
  • Nettoyez-le. (Séparez les tentacules de la tête, retirez les yeux, le bec au centre, enfin nettoyez la tête. Pensez à bien retirer tous les résidus de sable dans les ventouses).

Pour la cuisson du Poulpe :

Imprimer
Cuisson du Poulpe
Temps de préparation
10 min
Temps de cuisson
45 min
Temps total
55 min
 

Astuces pour une cuisson parfaite du poulpe

Type de plat: Plat principal
Cuisine: Mediterranean
Ingrédients
Pour le court-bouillon
  • 3 litres d'eau
  • 1 Oignon ou échalote coupé en gros morceau
  • 1 c à soupe de sel gros
  • 2 Feuilles de laurier
  • 1 Branche de Thym frais ou à défaut en poudre
  • 1 Vert de poireau coupé en rondelles
  • 1 Carotte coupée en gros morceau
Préparation
  1. Préparer le court-bouillon. Lorsque il frémit, plonger par 3 fois, le poulpe pendant 30 secondes.

    Poursuivre la cuisson pendant 45 minutes, en fonction du poids. Vérifier la cuisson en enfonçant la pointe d'un couteau.

    Egoutter-le, il est prêt à être cuisiné.

Notes

Attention au temps de cuisson :

Si la peau se défait et que les ventouses se décollent c'est que votre poulpe est trop cuit.

C'est pourquoi, quand certains conseillent une cuisson de plus d'1 heure, voire 1H30 pour un poulpe de taille moyenne, je préfère mentionner 45 minutes et poursuivre petit à petit (encore 10 minutes s'il le faut) en surveillant la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau.

Ce serait dommage de consommer un poulpe trop cuit, surtout que nous allons encore le cuire ou pas en fonction des recettes (daube de poulpe, poulpe grillé.....).

Recettes autour du poulpe

C’est un ingrédient qui peut se consommer aussi bien chaud, en daubes, Tielles siétoises, grillés à la plancha ou cuit simplement au four avec une marinade ou pas, mais également froid en salade. Pour notre déjeuner, ce sera donc poulpe cuit au four, et un autre en salade. La cuisson au four ou grillé développe les arômes de ce dernier. Tandis, qu’en salade ce sont les ingrédients qui l’accompagne qui vont le parfumé à souhait. C’est pourquoi il est conseillé de préparer cette salade un peu à l’avance.

Imprimer
Poulpe en salade
Temps de préparation
10 min
 
Type de plat: Salad
Cuisine: Mediterranean
Portions: 2 personnes
Ingrédients
  • 1 Poulpe de taille moyenne
  • 2 Citrons verts
  • Grenade
  • Huile Olive
  • Piment Espelette
  • Poivre Moulin
  • Coriandre ou persil
  • 1/2 Gousse d'ail râpée
  • 1/2 Oignon Rouge en rondelles
Préparation
  1. Couper en  morceaux le poulpe cuit comme précédemment.

    Préparer la vinaigrette avec huile d'olive, jus de citrons verts, l'herbe choisi coriandre  ou persil, la gousse d'ail râpée, les rondelles d'oignon rouge, sel et poivre du moulin.

    Bien enrober les morceaux avec cette vinaigrette. 

    Laisser au frais pendant une heure.

    Avant de servir, ajouter une pincée de piment d'Espelette par assiette et quelques grains de grenade.

    Servir accompagnée d'une bonne salade de roquette.



Pour le poulpe grillé, j’avais conservé une poêle avec des sucs de veau de la veille. Il aura suffit de déglacer ces derniers avec la cuisson du poulpe légèrement huilé. Certains font griller les poulpes à la plancha ou dans un four, après les avoir fait mariner pendant 3 heures au moins, dans un peu de sauce soja, huile d’olive, ail haché, jus de citron et piment doux.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *