Cuisine,  Escapades gourmandes,  Légumes,  Recettes minceur,  salades

Graine de chanvre pour une délicieuse salade

Salade d'hiver tuile de parmesan et graine de chanvre - Magali ANCENAY

Pour bousculer mes petites habitudes culinaires, j’utilise depuis plusieurs années la graine de chanvre et la levure de bière. Ces deux compléments agrémentent mes salades, toutes mes salades mais aussi mes potages, certains plats et mes légumes crus ou cuits. Mais quelle est cette petite graine ?

La graine de chanvre pour “nourrir la Santé”

Le chanvre est un super aliment assez méconnu mais ayant des propriétés nutritives très intéressantes. Il possède l’ensemble des acides aminés et est très riche en acides gras. Pressées à faible température, les graines de chanvre donnent une huile d’une jolie couleur verte au goût très prononcé. Les résidus solides sont récupérés pour en extraire des protéines sans aucun allergène et parmi les plus riches du monde végétal.

Quand elles ne sont pas pressées, les graines sont décortiquées pour en extraire des amandes blanches bourrées de protéines, au goût de noisette et de pignons de pin. Elles se consomment entières et se rapprochent alors de celles du soja tout en étant plus digestes.

Salade d'hiver tuile de parmesan et graine de chanvre - Magali ANCENAY

5 astuces pour utiliser le chanvre en cuisine :

Huile, graines décortiquées ou pas, le chanvre à tout bon !

  • Pour donner du goût à votre pâte à pain, glissez-y quelques graines décortiquées. Ces amandes sont aussi bonnes dans des yaourts ou des smoothies.
  • Variez vos préparations à base de farine en y ajoutant une petite quantité de poudre de chanvre. Ou de graines dans vos pâtes à tartes salées ou sucrées.
  • L’huile de chanvre ne se fait pas chauffer, mais elle est parfaite pour assaisonner les salades ou des plats après cuisson. Elle se marie très bien avec les légumes verts et les céréales.
  • Un petit creux ? Les graines entières se croquent au goûter ou à l’apéritif.
Salade d'hiver tuile de parmesan et graines de chanvre - Magali ANCENAY

Pour vos plats de fêtes :

Et si vous les agrémentiez de tuiles de parmesan ? Facile à faire et délicieuses, ces petites tuiles apporteront un peu de volume et de saveurs à vos plats. Sur des verrines, des bouchées apéro, natures ou épicées, les tuiles sont prêtes en quelques minutes chrono.

iL vous suffit de déposer un tas de parmesan sur une poêle chaude, à l’intérieur d’un cercle et laisser fondre et colorer. Vous pouvez également les cuire dans un four chaud (200°C), sans graisse sur une feuille de papier sulfurisé, pendant 3 minutes maxi.

Pour obtenir une forme incurvée, les placer encore chaude sur un rouleau à pâtisserie, afin que la tuile épouse la forme de celui-ci. Il existe aussi une autre méthode pour faire des tuiles, je vous invite à lire cet article.

Salade d'hiver tuile de parmesan et graine de chanvre - Magali ANCENAY
Salade de chicorée, artichaut, graines de chanvre et tuile de parmesan
Temps de préparation
15 min
 

La graine de chanvre, un véritable trésor de bienfaits !

Type de plat: Légumes, salade
Cuisine: Française
Portions: 2 personnes
Ingrédients
  • Salade au choix ,(chicorée au choix, Castelfranco, violette de Florence, endive, mâche, Mesclun … )
  • 4 artichauts violet de Provence
  • 1 poignées de raisins violets sans pépins
  • 2 c à soupe de graines de chanvre décortiquées
  • huile d'olive
  • vinaigre Balsamique ou de Cidre
  • 1 citron
  • sel et poivre du moulin
Ingrédients pour les tuiles de parmesan :
  • 30 g parmesan
Préparation
Préparer les tuiles de parmesan :
  1. Préchauffez le four à 200°C (th.6/7). Chemisez une plaque avec une feuille de papier sulfurisé.

  2. Disposez avec une petite cuillère des petits tas de poudre de parmesan sur la feuille de papier.

  3. Ensuite, avec le dos de la cuillère, aplatissez-les afin de former les tuiles. Vous pouvez obtenir une dizaine de tuiles.

  4. Faites cuire 3 min environ. Lorsque le fromage est fondu, sortez les tuiles et placez-les immédiatement sur un rouleau à pâtisserie afin qu’elles prennent leur forme incurvée encore chaudes.

Dressage à l'assiette :
  1. Laver et essorer la salade de votre choix. Laver et essuyer les grains de raisin. Nettoyer et tourner les artichauts en ne gardant que le coeur. Les mettre dans une eau citronnée pour ne pas qu'ils s'oxydent.

  2. Dans deux assiettes, dresser tout d'abord la salade, essuyer les coeurs d'artichauts et les détailler en lamelles. Ajouter les grains de raisin coupés en deux, arroser d'huile d'olive et de vinaigre balsamique. Sel et poivre du moulin.

    Terminer enfin, par une belle cuillerée de graines de chanvre par assiettes et deux ou trois tuiles de parmesan !

Salade d'hiver tuile de parmesan et graines de chanvre - Magali ANCENAY

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Evaluation de la recette