Gâteau aux pommes et noix de Grenoble

Gâteau pommes noix - Magali ANCENAY

Vive la saison des pommes ! Et si l’on préparait un gâteau aux pommes. Pour apporter plus de gourmandise, il y a aura aussi des noix.

Cueillettes - Magali ANCENAY
Cueillettes - Magali ANCENAY
Noix de grenoble - Magali Ancenay

Les bons gestes pour préparer un gâteau aux pommes :

Il vous faut un couteau bien aiguisé et une bonne dose de précision.Voici quelques explications :

L’EPLUCHER

  • Le plus simple reste bien sûr de se munir du traditionnel économe. Réalisez l’opération d’un geste allant du bas vers le haut, ou vis vers çà. Vous n’en avez pas : Alors munissez vous ‘un couteau affûté et retirez la peau en commençant par le haut du fruit. Faites ensuite tourner la pomme sur elle même afin de retirer la peau en une seule fois sous forme de spirale.
Gâteau pommes noix - Magali ANCENAY

L’EVIDER

  • Pour retire le trognon, rien de mieux qu’un vide pomme. Enfoncez ce dernier côté queue jusqu’à la moitié du fruit. Videz-le, retournez votre pomme et répétez l’opération. A noter : c’est l’instrument idéal pour réaliser des pommes farcies ! Dans ce cas là, évidez-les seulement d’un côté. Pas de vide-pomme sous la main : Optez pour la pointe d’un économe?. Vous pourrez, par un mouvement circulaire, retirer une bonne partie du trognon de votre pomme. Par le haut puis par le bas. Si, pour votre recette, vous devez couper la pomme en fines tranches, utilisez un emporte pièce pour retirer le coeur de chacune des tranches.
Gâteau pommes noix - Magali ANCENAY

LA COUPER

Pour une découpe simple, rapide et parfaite, procurez-vous un coupe pomme ! Ce dernier, que vous trouverez dans de nombreuses drogueries coupera le fruits en 4,8 ou 16 quartiers selon le modèle. Outre les traditionnels quartiers, vous pouvez réaliser de fines tranches à l’aide d’une Mandoline. A croquer telles quelles ou a transformer en chips, beignets, pommes séchées … Autres possibilités : réalisez de petites lamelles avec un économe (encore lui !). Vous pouvez ainsi faire de jolies spirales pour formes des roses sur une tarte.

Gâteau pommes noix - Magali ANCENAY

LA PRESENTER

  • Avant tout, gare à l’oxydation ! Arrosez les morceaux de pommes épluchées de jus de citron. Autre possibilité, si vous n’en avez pas : du miel ! Mettez quelques cuillerées dans un récipient d’eau froide et plongez-y les pommes. Laissez-les tremper dans le mélange pendant 5 minutes, puis égouttez-les.
Gâteau pommes noix - Magali ANCENAY

Recette du gâteau aux pommes et noix :

Gâteau aux pommes et noix de Grenoble
Temps de préparation
25 min
Temps de cuisson
40 min
 

Une recette transmisse par la Grand-mère de Stephanie, "Il était un gâteau"

Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 6 personnes
Ingrédients
  • 4 petites pommes
  • 1 poignée de noix, plus quelques une pour le dessus avant cuisson.
  • 4 oeufs entiers
  • 1 yaourt nature
  • 3 pots de farine T45
  • 2 pots de sucre fin
  • 1/2 pot d'huile
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 c à café de cannelle en poudre
  • le zeste d'une orange
  • 1 pincée de sel
Préparation
Préparation de l'appareil :
  1. Dans un saladier, battre les 4 oeufs entiers avec les 2 pots de sucre

  2. Ajoutez le yaourt et une pincée de sel, continuez à battre.

  3. Ajoutez les élèments secs (1/2 sachet de levure chimique, 3 pots de farine tamisée, la c à café de cannelle, les zestes d'une orange, et la poignée de noix grossièrement concassée).

  4. Enfin, mettre à. la préparation, 1/2 pot d'huile. Battre à nouveau, afin d'obtenir un appareil parfaitement mélangé.

Préparation des pommes :
  1. Lavez les 4 pommes et les trancher à l'aide d'une Mandoline épaisseur 3 mm.

Mise en cuisson du gâteau :
  1. Préchauffer le four TH 175°C.

  2. Appliquez du beurre mou dans le fond de votre moule, diamètre 20 / 22. Farinez légèrement sur toute la surface du moule, en évacuant l'excédent.

  3. Versez l'appareil dans le moule, puis déposez les tranches de pommes tout au tour du moule. Voici pousrquoi j'insiste bien sur la diamètre des pommes qui doit être assez petit. Sinon, lire le conseil plus bas. Déposez les quelques noix qu'il vous reste grossièrement concassées, sur le dessus des pommes.

  4. Mettre en cuisson pendant 40 minutes, à surveiller en plantant la pointe d'un couteau. Celle-ci doit ressortir sèche (sans trace d'appareil). Attendre avant de le démouler.

Gâteau pommes noix - Magali ANCENAY

Conseils :

Je me suis quelques peu, appropriée cette recette.

  • En réalité, les pommes sont découpées en gros tronçons puis placées dans l’appareil.
  • J’ai également remplacée l’huile (tournesol ou arachide), par une bonne huile d’olive. Il n’y aura pas le goût, juste les vertus nutritionnelles.
  • J’ai également rajouté un peu plus de noix, pour un coté encore plus gourmand.
  • Enfin, étant seule à déguster ce dessert, j’ai réduit les proportions par deux. Donc théoriquement et si vous suivez les proportions à la lettre votre gâteau devra être un peu plus haut. Veillez à bien vérifier la cuisson. Auquel cas, poursuivez encore 5 minutes, jusqu’à ce que le coeur soit cuit (technique de la pointe d’un couteau).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette