Beignets de fleurs de courgettes, du jaune pour la journée mondiale pour l’endométriose.


LR FLEURS DE COURGETTEs-4
LR FLEURS DE COURGETTEs

C’est Sandy, ma chère Sandy qui m’a parlé de cette formidable initiative de sensibilisation sur une maladie encore trop peu méconnue l’Endométriose. Une pathologie qui touche 180 millions de femmes dans le monde, une maladie qui touche toutes les couches sociales et particulièrement en terme d’infertilité. Elle trouve encore peu d’échos dans le monde médiatique et médical. A la décharge de ce dernier, l’endométriose est une maladie chronique complexe, multiforme et un traitement n’est pas forcément transposable à chaque patiente. De plus, ces traitements, qu’ils soient chirurgicaux ou médicamenteux ne guérissent pas, mais mettent en sommeil la maladie …laquelle peut donc récidiver à n’importe quel moment ! Pour celle qui veulent en savoir d’avantage, je vous invite à aller sur la page de Laetitia l’Insouciante photographe parisienne, qui met en lumière, des femmes, leurs relations à l’endométriose ainsi que les atteintes causées par celle-ci. Des photos de femmes, des mots de femmes sur une maladie de femmes…Etant également concernée par une autre maladie auto-immune, il était normal que j’apporte moi aussi, une pierre à cet édifice.

Par le biais de Sandy, me voici propulsé sur la page de Patou, c’est elle qui a propagé cet élan de solidarité auprès des blogeuses culinaires, en demandant à chacune d’elles de réaliser une recette où la couleur jaune aura la vedette, tout comme le symbolique ruban de l’Association.Cette recette sera donc publiée sur son blog le 28 Mars prochain, jour de la 2ème marche Mondiale en faveur de cette maladie. Le but ?….. faire connaître autour de soi cette terrible pathologie, car nulle n’est à l’abri, alors les filles, faisons du bruit dans nos cuisines aidons à faire connaître l’endométriose!

LR FLEURS DE COURGETTEs-3

J’ai sorti de mes vieux fichiers photos, cette recette de beignets de fleurs courgettes que je n’avais pas eu le temps de publier l’année dernière. Et comme je suis en train de réaliser les semis de ces légumes, de la famille des cucurbitacés, c’était aussi l’occasion de rédiger ce billet.

Pour cette année j’ai choisi les minis courgettes rondes jaunes (Courge Wee-Be-Little) et vertes (Eight Ball) qui ont très bien germées. Je pense que ces minis légumes seront intéressants lors d’un dressage, il faut penser à tout en cuisine ! Pour les longues cette année se sera encore des jaunes (Sebring), consommées jeunes, elles sont délicieuses crues avec une anchoïade par exemple et bien entendu les fameuses Rondes de Nice, idéales farcies. Alors avec tous ces plants installés au jardin, inutiles de vous dire le nombre de fleurs mâles que ces plants vont produire (ceux qui ne font pas de fruits et sont ramassés pour réaliser les fameux beignets).

Voici donc une recette de tempura très rapide à réaliser, du chef Jean Luc Rabanel. Vous pouvez donc utiliser cette base de tempura pour tout les légumes qui vous plairont, légère, croustillante et délicieuse.

LR FLEURS DE COURGETTEs-5

Ingrédients pour 1o personnes :

  • 30 fleurs de courgette
  • 5 g de levure fraîche de boulanger
  • 1/2 litre de bière neutre
  • 125 g de farine
  • 50 à 60 grammes de graines de cumin ou hachis d’ail et de persil (option).

Dans un saladier, écraser la levure, ajouter la moitié du demi litre de bière neutre, en remuant pour faire fondre la levure. Ajoutez la farine au fur et à mesure, bien mélanger. Versez le restant de la bière afin de rendre la pâte aussi liquide que la pâte à crêpe, le but étant d’obtenir une pâte à beignets qui enrobe très légèrement les légumes. Mettre au repos pendant 1H30, afin de permettre à la levure de se développer.

Frire rapidement dans une poêle chaude, éponger sur un papier absorbant, assaisonner et déguster.

LR FLEURS DE COURGETTEs-6

LR FLEURS DE COURGETTEs-2

 

endométriose

 

 

9 Comments

  • J’adOre les beignets de fleurs de courgettes et tu es une grande chanceuse d’avoir toutes ces fleurs dans ton magnifique jardin ^^
    Les courgettes jaunes…. mes préférées depuis que je les ai découvertes lors de vacances à Vence 😉
    Mais malheureusement pas très présentes sur les étals en Alsace 🙁
    Ta recette, tes photos sont un rayon de soleil en pareille occasion ! Le jaune n’aura jamais été aussi bien célébré et avec autant de gourmandise ! :))
    Merci d’avoir joué le jeu mon amie ! et surtout prends bien soin de toi ! <3
    Gros bisous !
    Sandy

    • Si tu le souhaites, je peux t’envoyer des courgettes jaunes par la poste…..juste pour te faire plaisir !:) Aller, c’est promis…je note çà sur un post-it de couleur jaune bien sûr.
      Ma participation fût un plaisir Sandy, il faut juste que je note cette date dans mes agendas car j’ai tendance à oublier.Je t’embrasse également très fort ma chère et te souhaite une très bonne journée.

    • Merci laura, ces couleurs sont complémentaires
      Le bleu est l’écho de la vie et des découvertes au sens propre et figuré (introspection personnelle). Comme l’eau qui désaltère, le bleu a un petit côté rafraîchissant et pur qui permet de retrouver un certain calme intérieur lié aux choses profondes.
      La couleur de ces assiettes ne pouvait que s’accorder avec le jaune, symbole de l’endométriose.

  • Merci de parler des « Recettes jaunes contre l’endométriose » et d’avoir préparé une recette. En plus, j’adore les beignets de fleurs de courgettes, je suis d’autant plus touchée et ravie. Des recettes jaunes, ça peut paraître anodin, mais c’est immense pour toutes les femmes atteintes de la maladie et qui ne sont pas écoutées et la plupart du temps diagnostiquées après des années d’errance médicale. Alors encore une fois, merci infiniment j’espère que d’autres nous suivrons dans cette démarche.

    • Patou, il était normal que je réalise cette démarche qui ne m’a pris que quelques minutes sur mon emploi du temps. Avant toi, je ne connaissait pas….maintenant, je ne te quitte pas et je poursuivrais tout les ans cette formidable initiative de sensibilisation, pour nous les femmes et surtout pour celle qui comme toi, sont atteinte de cette terrible maladie.Il faut continuer à informer et sensibiliser un maximum de personnes, si cela peut aider, je le fais bien volontiers. Je me permets de t’embrasser et souhaite une très bonne journée.

    • On a hâte Lady, il ne nous manque que le soleil….vite, qu’il revienne, dans le sud il pleut, il pleut énormément en ce moment et ça n’arrange pas les travaux au jardin.
      Très bonne soirée miss Lady, bises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *