Paupiette d’aubergine d’Alba Pézone

Paupiette aubergines Laura Zavan - Magali ANCENAY

Déjeuner d’automne autour de la paupiette d’aubergine. Dans le sud, les températures nous invitent à profiter des derniers légumes d’été. C’est pourquoi mes tables sont encore dressées à l’extérieur, au jardin. Comme pour être au plus près de cette nature dont on a tant besoin en ces temps de confinement.

Déjeuner au soleil de Provence - Magali Ancenay

Paupiette d’aubergine etc …

Paupiette d’aubergine, Burrata au basilic et raisins grillés, Figues et mozzarella au citron vert et salade de figues et oignons rôtis, trévise et chèvre. Toutes ces recettes seront publiées rapidement. En effet, ma table est représentative des produits que l’on trouvent sur nos étals actuellement, à mi chemin entre ceux d’été et d’automne. J’aime cette transition de saison. Elle nous permet de jongler avec des légumes qui bientôt auront complètement disparu de nos jardin, pour mieux revenir l’été prochain.

Le déjeuner est servi
Paupiette aubergines Laura Zavan - Magali ANCENAY

L’aubergine, légume star du régime Méditerranéen :

Après avoir partager avec vous les régimes qui ont contribué à ma perte de poids, je constate qu’il manque un billet consacré au régime Méditerranéen. Appelé également régime crétois, ce régime qui n’en est pas un,  associe modération alimentaire, variété d’aliments et plaisir de manger. Je le considère plus comme un mode d’alimentation, qui est propre aux personnes qui vivent tout autour du bassin méditerranéen.

Composé de légumes et fruits du soleil (remplis d’antioxydants), de poisson, d’huile d’olive et de fromage de chèvre, il permet d’alléger la charge digestive. En effet, les viandes sont consommées faiblement, et les repas journaliers sont compris entre 1 800 à 2 500 calories. Les mets sont parfumés grâce à l’abondance d’ail et d’oignon d’épices et d’aromates. Ce qui contribue également, à diminuer la consommation de sel.

Recette paupiette d’aubergine de Alba Pézone :

Paupiette aubergines Laura Zavan - Magali ANCENAY

Alba Pézone, est une cuisinière, auteur du livre de cuisine “In Cusina” chez hachette. D’origine Italienne, elle propose dans son dernier livre cette recette de Paupiette d’aubergine qui a retenu toute mon attention. Mais aussi toute une multitude de recettes Méditerranéenne d’exception.

Paupiette aubergines Laura Zavan - Magali ANCENAY
Paupiettes d’aubergines d’Alba Pézone
Temps de préparation
15 min
Temps de cuisson
15 min
 

De délicieux rouleaux d'aubergines farcis de fruits secs et de fromage

Type de plat: Entrée, Légumes, minceur
Cuisine: Italian, Méditerranéenne
Portions: 6 personnes
Ingrédients
  • 2 à 3 belles aubergines rondes, bien fermes
  • 2 c à soupe d'amandes entières pelées
  • chapelure maison
  • 3 c à soupe de oistaches concassées
  • 2 c à soupe de raisins secs blonds
  • piment d'Espelette
  • 3 branches de thym frais
  • quelques feuilles de Marjolaine fraiches
  • 80 g de miel de fleur d'oranger
  • 100 g de vinaigre de cidre
  • 300 g de Pecorino ,jeune coupé en fines lamelles
  • 2 c à soupe de pistaches entières non salées
  • huile d'olive
  • sel et poivre du moulin
Préparation
  1. Lavez les aubergines et coupez-les dans le sens de la longueur de 1 cm d'épaisseur. Aidez-vous d'une mandoline, ce sera plus régulier. Dans une poêle avec de l'huile d'olive, faites cuire les tranches 3 à 4 minutes de chaque côté. Elles doivent être fondantes et dorées. Les déposer sur des feuilles de papier absorbant, pour extraire le maximum d'huile.

  2. Pendant ce temps, dans une poele faire torréfier les amandes entières à sec. Réserver. Dans la meme poele, faites dorer la chapelure avec un filet d'huile d'olive, les amandes, pistaches concassées, les raisins secs, le piment d'Espelette, le thym effeuillé et la marjolaine. Réservez.

  3. Dans une petite casserole, préparez un caramel aigre-doux. Faites fondre le miel dans le vianigre, portez à petits frémissement et laissez réduire jusqu'à la consistance d'un sirop épais. Réservez au chaud.

  4. Préchauffer le four TH 200°C.

  5. Salez légèrement les aubergines (le Pecorino va aussi saler ce plat, ayaez la main légère). Saupoudrez les aubergines de chapelure assaisonnée, garnissez-les de lamelles de Pecorino. Enroulez-les sur elles-mêmes pour former des cylindres. Enfournez pour 6 à 8 minutes. Arrosez de caramel aigre-doux, parsemez d'amandes torréfiées et de pistaches entières. Servez aussitôt.

Paupiette aubergines Laura Zavan - Magali ANCENAY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette