Tarte rose aux pommes

LR POMME ROSE-9

Le week-end dernier je suis allée rendre visite à mon amie Jacinthe en Camargue, et comme une passionnée de cuisine n’arrive jamais les mains vides, je lui ai apporté des petites tartelettes aux pommes, mais pas n’importe lesquelles. Le chef Alain Passard nous avait ébloui dernièrement avec sa fameuse tarte rose aux pommes et dans le même style je vous présente aujourd’hui une recette très facile, hyper rapide à préparer qui va émerveiller vos amies. Tout est dans l’art de la confection !!! Je reconnais qu’il fallait y penser et l’effet est bluffant .  

Recette de la Tarte Rose aux pommes :

Ingrédients pour 6 personnes (ou 3 gourmands) :

  • 2 pommes rouges de préférence
  • 1 pâte feuilettée
  • sucre cassonade
  • sucre glace
  • 1 citron

LR POMME ROSE LR POMME ROSE-2

 

Préparation des pommes :

Laver, et couper en deux les pommes que vous trancherez avec une mandoline 0,7mm ou finement pour ceux qui n’en possède pas. Les tremper aussitôt dans un saladier rempli d’eau et le jus d’un citron, pour éviter l’oxydation. Verser le tout dans une casserole et porter à ébullition, afin de rendre vos pommes plus souples pour quelles ne se cassent pas lors du roulage. Certaines recettes préconisent un passage rapide au micro onde, mais comme je n’en utilise pas j’ai trouvé cette méthode. Au premier bouillon arrêter et égoutter les tranches de pommes. Essuyer-les sur un morceau de papier absorbant afin d’éponger au maximum l’eau. 

Préparation de la pâte feuilletée :

Coupez votre pâte feuilletée en six bandes (si votre pâte est ronde comme celle que j’ai utilisé, vous ferez deux bandes à gauche, deux bandes à droite et quatre au centre). C’est une recette très rapide alors pour une fois on achète une pâte toute prête !!!

LR POMME ROSE-3 LR POMME ROSE-4

Technique pour rouler la tarte rose :

Préchauffez le four Th 180°

Procédez comme sur les photos du haut. Sur votre bande de pâte, faites chevaucher huit tranches de pommes, saupoudrez de sucre cassonade et rabattre le bas de bande de pâte, roulez en partant de droite vers la gauche. Ne pas trop serrer car vous aurez des tartes pas assez cuites au centre. Maintenir à l’aide de cercle de cuisson ou dans un moule à muffin, que vous aurez au préalable beurré. Ici ce sont des cercles.

LR POMME ROSE-5 LR POMME ROSE-6

Enfourner pour 40 minutes en surveillant la cuisson. Personnellement je les ai démoulé et j’ai poursuivi encore 10 minutes la cuisson pour qu’elles soient bien cuites à l’extérieur. Les mettre sur une grille et les laisser refroidir.

LR POMME ROSE-7 LR POMME ROSE-8

Je les ai placé dans des petites caissettes dorées car je les offrais à mon amie Jacinthe, puis je les ai saupoudré de sucre glace. Les roses sont issues du rosier Hanabi installé au jardin depuis 2007. C’est un rosier facile à vivre qui offre une multitude de fleurs toutes différentes les unes des autres. Me voici arrivée en Camargue où nous avons ramassé des cerises à foison, l’occasion de faire un clafoutis…..c’est de saison !

LR POMME ROSE-10 LR POMME ROSE-12

8 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *