Forçage des tubercules de Dahlia

forçage des dahlias

Une nouvelle jeunesse se profile pour le dahlia, fleur choyée dans les jardin d’antan. Car sa durée de floraison s’est allongée et la solidité de la plante renforcée dans de nombreuses variétés d’aujourd’hui. C’est en regardant de somptueux bouquets réalisés avec des dahlias à grosses fleurs que j’ai souhaité les introduire au potager cette année. Sophistiqués ou simples, les dahlias réjouissent le jardin à la fin de l’été. Pompons, cactus et boules déploient une grande prodigalité. La plus belle collection de dahlias que j’ai vu c’était dans un jardin privé, chez Marie. 

Le jardin de Marie

Panorama

Chez nous dans le sud, le Lilas est encore en fleur. Pour forcer ces précieux tubercules, il est préférable de les installer dans des caisses sur un peu de terreau et de les recouvrir également avec ce substrat. Une exposition au soleil est préférable afin que les nouvelles pousses puissent se développer avant d’être installé en pleine terre. Je les ai surélevé car les escargots et autres gastéropodes se régalent des jeunes pousses. Les tubercules de dahlias se plantent à la fin de la floraison du Lilas.

dahlias

La qualité des tubercules de dahlias tout comme celle des bulbes d’été se voit à l’oeil nu : ils doivent être bien renflés, sans taches, ni crevasses. Les oignons ratatinés, desséchés ou ramollis, ou portant des traces de pourriture ou de moisissure sont à éviter absolument. 

Quel calibre choisir ? On a tout intérêt à choisir les gros calibres qui ont des réserves abondantes, gage de solidité. Ils fournissent en principe des plantes plus vigoureuses et à fleurs plus grosses.

Voici quelques conseils pour réussir la culture des dahlias. La plantation s’effectue la première quinzaine de mai en climat froid mais fin Avril en climat chaud.Emiettez finement la terre sur 20 cm de profondeur. Incorporez au sol un amendement organique à base de fumier bien décomposé ou un mélange de terreau er d’engrais complet.Pour choisir la profondeur, on conseille de recouvrir les oignons d’une épaisseur de terre équivalent à deux ou trois fois leur diamètre. Les tubercules de dahlias se plantent 4-5 cm sous la surface sol , pas plus.

On les espace de 30 cm pour les nains à 60 cm pour les plus grandes variétés. Les hivers froids que l’on vient de connaitre incitent à les arracher en fin de saison…Sous les climat doux, on peut aussi les protéger en les recouvrant d’un épais paillis végétal durant les mois hivernaux. 

 Dahlia nain HALO 30 Mai 2009 003

 Cette année, mon choix s’est porté sur les variétés suivantes : Le plus beau à mes yeux « Café Crème », le demi nain « Fou d’Amour » et « Valley Porcupine », dans les coloris bi-colore, « Contrastes », dans les sombres j’ai retenu « Noir Désiré » et quelques basic à fleurs géantes. Tout çà pour réaliser de somptueux bouquets . Il est bien connu que plus on coupe les fleurs, plus ils fleurissent. Je reviendrais pour quelques conseils de pincements, d’entretien, de taille et de fertilisation  lorsque ils se seront développés.

En attendant, j’imagine mes futurs bouquets avec les opulentes fleurs cactus …….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *