Premières récoltes de printemps

Malgré les caprices du printemps et les températures qui ont beaucoup de mal à grimper, je constate que chez moi dans le sud, le jardin n’a jamais été aussi beau.
L’eau est un élément très précieux qui se fait rare sur l’ensemble de notre planète, alors,  les pluies abondantes de ces dernières semaines sont un bienfait pour tous les végétaux. Vous n’avez qu’à sortir au jardin après un orage et vous pourrez admirer vos plantes, elles sont magnifiés par l’azote tombé du ciel.
Voici quelques photos de mes premières récoltes au potager. Ci-dessus radis de couleurs et mesclun composé de laitues romaine à couper, chicorées scarole, sauvage, roquette, épinard et feuille de chêne sans oublier celle qui fait toute la différence et qui apporte un petit goût piquant la Moutarde Osaka Regal. 
Première tomate en vue …… Normal il s’agit d’un pied de Marbonne greffé. Les plants que j’ai semé ont du retard cette année. Ils sont installés au potager depuis le 13 Mai. Mais j’avais anticipé. J’ai installé 5 plants  de tomates greffées en plus de mes semis. Rose de Berne, Noire de crimée, Marbonne, Harmony et green zebra. Avec eux, je suis certaine de manger des tomates sous peu.
A droite le rosier liane Veilchenblau prêt à fleurir, à gauche César qui croule sous une multitude fleurs malgré la taille sévère de cette année.
Place nette pour ressemer des radis et salades. Au loin on aperçois les pieds de fèves. Demain, semis des haricots Fortex au programme (juste à côté). Un deuxième semis prendra place des pieds de fèves sous 15 jours.
Les plants de pomme de terre Ratte du Touquet se portent bien. Ils ont été buttés dès qu’ils ont atteint 15 centimètres de hauteur. C’est une variété qui exige un peu plus d’eau que les autres. Inutile de préciser qu’en ce moment, elles sont servies !!
Je laisse toujours quelques pieds d’oignons fleurir. Cela attire les pollinisateurs et me permet de récupérer les graines pour les futurs semis. Sur un plan esthétique, ils apportent de la verticalité au potager.
En arrière plan, les fameux choux de Saint Saëns, installés au potager au mois d’Août de l’année dernière. Ces quelques graines m’ont été offertes par Mr Gérard MALLET Horticulteur à Saint Saëns, à qui on doit sa sauvegarde. Ses grandes feuilles vert ardoisé avec des nervures rose foncé, en font un légume des plus décoratif. Mais ces grandes qualités, outre sa beauté, sont sa saveur et sa longue conservation. A maturité, ils peuvent atteindre plus de 20 kg. Aujourd’hui, ils débordent déjà des plessis.
Mesclun, fèves d’Agualduce , Fraises Clery en compagnie d’un bouquet de roses César. Autant marier l’utile et l’agréable !!
Hier soir, après la pluie, j’ai récolté 1kg 100 de fraises. Ce sera l’ingrédient principal d’un dessert….mais chut !!C’est le sujet du prochain billet.
Angélique, Bourrache et Courgette Floridor, que de belles fleurs !! Je m’en contente en attendant les fleurs de Capucine qui ont pris pas mal de retard cette année.
J’espère que cette balade au potager vous a plu. Le ciel se couvre à nouveau, un orage de grêle s’abat juste au dessus de la maison…. sans trop de dégâts !! Ouf …..  

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *