Cheesecake aux fruits rouges, version rapide.

 

cheesecake aux fruits rouges

Après un bon repas, rien de mieux qu’un bon cheesecake aux fruits rouges pour finir un repas en douceur. Réputé pour être un dessert très peu calorique, cette spécialité Anglaise de plus en plus populaire se décline de nombreuses façons.

J’ai choisi aujourd’hui les fruits rouges qui arrivent sur nos étals et cette recette qui utilise les véritables petits biscuits Anglais « McVitie’s » que l’on commence à trouver en France. A défaut, vous pouvez toujours les remplacer par des sablés breton ou réaliser vous même la base qui n’en sera que meilleure.

Ici, je vous parle d’une version rapide et sans cuisson avec une mise au frais essentiellement, mais j’ai lu qu’on pouvait réaliser des cheesecakes avec cuisson du mélange à base de fromage , mais celui-ci est à base d’oeufs. Je testerais une prochaine fois et vous donnerais mes conclusions pour ces deux préparations. 

cheesecake fruits rouges

 Ingrédients pour 4/6 personnes :

  • 250 g de fromage frais de type Philadelphia
  • 10 cl de crème liquide entière
  • 90 g de biscuits de type « Digestive MCVitie’s »
  • 30 g de beurre + pour le moule
  • 20 g de sucre roux
  • 90 G de sucre en poudre
  • 120 g de Framboises 
  • 30 g de groseilles
  • le zeste et le jus d’un demi citron
  • 5 cl de coulis de fruits rouges

PHfq4t4CSQ+2cuPaW9tBlA

Préchauffer votre four TH 140°.

Ecraser les biscuits avec un pilon ou simplement à la main dans un saladier. Réduire en poudre fine.

Incorporer le beurre mou et le sucre roux dans les biscuits.

Amalgamez le tout du bout des doigts jusqu’à obtenir un mélange sablé et homogène.

Versez votre préparation au fond d’un moule à charnière beurré ou d’un cercle de gros diamètre. Ici , pour deux personnes j’ai utilisé deux cercles diamètre 8 que j’ai superposé l’un sur l’autre afin d’obtenir un cheesecake tout en hauteur.Commencé à tasser le sablé à la min en insistant bien sur les bords des parois pour avoir une base bien régulière.

Terminez de tasser avec une cuillère à soupe , puis glissez au four pendant 10 minutes. Laisser le socle refroidir complètement.

fond sablé

Versez le fromage frais dans un saladier, ajoutez le jus et le zeste du demi citron ainsi que le sucre. Mélangez l’ensemble en insistant bien pour détendre le fromage frais et le rendre très souple.

Montez la crème liquide en chantilly bien ferme. Ajoutez-la délicatement à la préparation au fromage en la soulevant pour éviter de faire tomber la chantilly en l’incorporant.

Quand le mélange est homogène, ajoutez les framboises et les groseilles après en avoir réservé quelques unes pour la décoration. Remuez délicatement.

Versez cette crème dans le moule contenant le fond biscuité, puis lissez la surface à l’aide d’une spatule.

Laissez prendre le cheesecake pendant 4 heures au frais. Vous pouvez aussi le préparer la veille. Dans ce cas, couvrez le d’un film pour ne pas qu’il s’imprègne des odeurs des autres aliments présents dans le réfrigérateur.

Ouvrez délicatement le moule à charnière. Si le cheesecake ne se détache pas glissez une lame de couteau le long des parois du moule pour le décoller.

Parsemez le cheesecake avec les framboises et les groseilles réservées. Arrosez avec le coulis de framboises et dégustez sans attendre.

cheesecake fruits rouges

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *