Cabillaud croûte ail des ours

L’ail des ours commence à sortir au potager. Il n’est pas encore très développé, mais suffisamment pour que je puisse en prélever quelques feuilles et préparer une croûte pour mon dos de cabillaud.

L’ail des ours est bien connu des végétariens et végétaliens. Il est également familier pour tout passionné d’herboristerie, de naturopathie ou encore d’ homéopathie, sans oublier les curieux en matière d’huile essentielle. Mais pour un grand nombre encore, les bienfaits beauté, santé et minceur de l’ail des ours reste un mystère. Sautez donc sur l’occasion et faites connaissance avec cette plante sauvage comestible indispensable de votre objectif minceur !

En quoi l’ail des ours peut-il m’aider à perdre du poids ?

On le retrouve beaucoup dans le cuisine vegan qui est centrée sur des produits et des plats naturels aux vertus diverses et variées. Le cas de l’ail des ours est des plus intéressants. Outre un goût qui fait généralement l’unanimité, ce petit ingrédient plutôt discret recèle des propriétés surprenantes. Souvent associé à un brin d’huile d’olive dans de nombreuses recettes, il contient une très grande quantité de vitamines C et d’acides aminés.

L’ail des ours, ou ail sauvage, possède des vertus amaigrissantes reconnues. On lui prête aussi des vertus hypoglycémiantes. Ses valeurs nutritionnelles sont très proches de celles de l’ail classique.

Il est préférable de vous tourner vers un ail des ours bio afin d’avoir la garantie d’un produit de très haute qualité. Il peut se consommer cru ou cuit. Le plus souvent, il est utilisé en tant que condiment au même titre que de nombreuses plantes aromatiques ou en salade mais vous pouvez l’intégrer à une recette plus complexe comme ce cabillaud  à l’ail des ours.

Nutrition: comment aborder l’ail des ours ?

Cette plante sauvage est déconseillée à la femme enceinte pendant sa grossesse ou allaitante et peu recommandée pour les jeunes enfants et toute personne avec des gros problèmes de digestion. En dehors de ces précautions d’usage, l’ail des ours est disponible sous bien des formes : infusion / tisane, huile essentielle, en poudre, séché.

Ses vertus médicinales sont connues depuis l’antiquité mais c’est plus récemment qu’il fut exploité dans le domaine de la nutrition. Vous pouvez donc opter pour une utilisation culinaire mais aussi en naturopathie.

Si vous vous demandez où acheter de l’ail des ours, sachez qu’il est disponible dans les magasins bio mais aussi dans les supermarchés. Nul besoin d’aller dans la nature pour en trouver. Vous pourrez ainsi facilement le cuisiner et déguster un aliment savoureux sans grossir !

Est-ce que je peux le cultiver dans mon jardin ?

J’ai acheté un gros pot d’ail des ours il y a trois ans. Tous les ans, au printemps j’attends avec impatience les premières feuilles lancéolées, vertes, larges d’un beau vert tendre, portées par un long pétiole. En fait, ces feuilles évoquent des oreilles d’ours, d’où le nom évocateur d’ail des ours. Lorsqu’elles pointent, c’est signe que le printemps est arrivé. Pour cultiver de l’ail des ours chez vous, il faudra lui trouver une place ombragée, dans une terre plutôt humifére et fraîche. Il ne faut pas oublier que c’est une vivace bulbeuse qui a besoin d’une année pour s’installer. Vous commencerez à récolter les feuilles et les fleurs l’année suivante.

La floraison à lieu en Juin et lorsqu’elle est pollinissée il y a des petites graines qui se forment. Malheureusement, les semis sont très difficiles à réussir, personnellement ils n’ont jamais germé au potager, peut être faudrait-il essayer dans un substrat plus léger et en godet ? De cet fait, j’ai commandé un grand nombre de bulbes que j’installerais à l’automne prochain, parce que c’est toujours un plaisir de cuisiner cette aromatique à la saveur délicate et légèrement sucrée.

Cabillaud en croute d'Ail des Ours
Temps de préparation
15 min
Temps de cuisson
15 min
Temps total
30 min
 
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Méditerranéenne
Portions: 2
Ingrédients
Cabillaud en croûte
  • 2 Dos de Cabillaud assez épais
  • 2 Pains suédois, biscottes ou chapelure au choix
  • Parmesan Râpé
  • 1 Bouquet d'Ail des Ours environ une dizaine de feuilles
Poêlée de légumes de printemps, jus de coques et citron confits
  • Une dizaines de palourdes
  • 6 Artichauts poivrades
  • 6 Mini carottes
  • 6 Asperges
  • Petits pois
  • Févettes
  • 2 Echalotes
  • 1/2 Citron confit
  • Citron
  • 2 Gousses d'ail
  • Thym frais
  • Huile d'olive
  • Sel et Poivre du moulin
  • Vin blanc
Préparation
Préparation de la poêlée de légumes de printemps
  1. Cuire les petits pois pendant 5 minutes dans de l'eau salée, puis rajouter les févettes. Poursuivre la cuisson encore 2 minutes. Egoutter et plonger dans un saladier d'eau glacée pour fixer la couleur.

    Cuire également les carottes et les asperges de la même façon pendant 7 minutes en fonction de la grosseur. Egoutter et plonger les asperges dans un saladier d'eau glacée pour fixer la couleur. 

    Dans un faitout, préparer la cuisson des légumes façon Barigoule. Dans un filet d'huile d'olive et un petit morceau de beurre, faire colorer légèrement les échalotes coupées en tranches. Rajouter les coeurs d'artichauts que vous aurez débarrassé des premières feuilles, coupé les extrémités, puis citronné. Mouiller avec le vin blanc, un peu d'eau, ajouter l'ail haché, la peau d'1/2 citron confit finement coupée et les branches de thym frais. Cuire pendant 7 minutes à petits bouillons.

    Laver et faire ouvrir les Palourdes. Conserver le jus que vous aurez filtré.

    Dans le faitout, lorsque les artichauts sont cuits, ajouter les Palourdes avec leurs coquilles et le jus, les légumes (Petits pois, Févettes, Asperges, Carottes), bien enduire de jus de cuisson à la Barigoule. Rectifier l'assaisonnement sel et Poivre du moulin. Garder au chaud.

Préparation de la croûte d'Ail des ours
  1. Dans un mixer, mettre le morceau de Parmesan coupé en morceaux, les pains suédois, ou biscottes ou pain rassis, les feuilles d'ail des ours rapidement rincées et séchées. Mixer.

    Préchauffer votre four, chaleur tournante et grill TH 200.

    Démarrer la cuisson sur une face dans une poêle avec un filet d'huile. Au bout de 5 minutes (en fonction de l'épaisseur de morceau de Cabillaud), retirer du gaz, placer la chapelure d'ail des ours sur le dessus du dos de Cabillaud, puis poursuivre la cuisson pendant 5 minutes. Surveiller la coloration. Sortir du four, dresser dans l'assiette arroser d'un filet de jus de citron.

Vous remarquerez que depuis ces dernières semaines j’utilise une très belle céramique suédoise de la Maison SthalCéramics.   pour mes photographies culinaires.Très prochainement je vous en parlerais plus en détail, car je serais le distributeur exclusif pour cette Marque sur tout le territoire Français. Pour toutes les revendeurs ou les particuliers désirants passer commandes, je vous conseille de me contacter via le formulaire contact de ce site. Je vous répondrais très rapidement.

Partenaires : Beija Flor

 

 

 

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *