Cuisine,  Fruits,  salades

Burrata au basilic et raisin grillé Ottolenghi

Burrata au basilic et raisin grillé - Magali ANCENAY

Voici une belle burrata terriblement parfumée à se partager ! Pour un côté encore plus gourmand, le chef l’accompagne de raisins grillés. Cette recette fait parti d’un de mes derniers déjeuners pris en extérieur. En effet, avec l’automne indien que nous avons eu dans le sud, profiter de ces chaleurs clémentes fût un véritable privilège.

Repas à partager - Magali ANCENAY

Sur cette table ce sont trois recettes du grand Yotam Ottolenghi qui étaient présentes. Nous avions commencé ce repas par des figues, mozzarella et citron vert, une recette que je n’ai pas publié car la saison des figues tire à sa fin. De ce fait, ce sera pour l’été prochain, surtout que dans mon futur jardin, il y a déjà deux gros figuiers.

Par la suite, j’ai proposé à mes invités, les fameuses paupiettes d’aubergine, une recette de la chef Italienne Alba Pezone. Un régal ! Puis, nous avons terminé ce déjeuner dans l’herbe, avec la fameuse salade de trévise de Yotam Ottolenghi. Enfin, nous avons clôturé ce repas par cette délicieuse mozzarella di Buffala au basilic et raisins grillés.

Repas à partager - Magali Ancenay

Burrata et Mozzarella : la crème de l’Italie :

Ce sont les fromages de l’été, qui nous régalent en prenant place au coeur de nos salades. Mais les connaissons-nous vraiment ?

la Mozzarella : a vu le jour il y a plusieurs siècles dans la province de Campanie. C’est un moine qui aurait fait tombé par mégarde, du lait caillé dans de l’eau chaude et aurait ainsi découvert, l’art du filage.

la Burrata sa cousine : vient des pouilles et elle est produite depuis le début du XX siècle seulement. Ce n’est pourtant que depuis une dizaine d’années qu’elle est apparue en France …Pour notre plus grand bonheur !

Quelles sont les qualités nutritives :

Comme tous les fromage, elles sont riches en calcium et permettent ainsi de fortifier les os. En tant que fromages frais, elle contiennent aussi un excellent anti-oxydant. La Mozzarella fait partie des fromages les moins caloriques, environ 250Kcal pour 100 g, encore moins que la burrata 280Kcal pour 100 g.

Burrata au basilic et raisin grillé - Magali ANCENAY

Comment les conserver ?

Toutes les deux sont commercialisées dans un sachet hermétique et baignent dans leur petit-lait ou de l’eau salé. Ainsi, la Mozzarella se conserve plusieurs semaines contre seulement quelques jours pour la burrata. Une fois le sachet ouvert, vous devez la consommer dans les 48H. Et si vous ne les finissez pas du premier coup, conservez le morceau restant au réfrigérateur dans le liquide du sachet.

Burrata au basilic et raisin grillé - Magali ANCENAY

Quelles sont les différentes sortes :

Toutes les deux peuvent être réalisées à partir de lait de vache ou de bufflonne. Si ce dernier a plus de goût, il est aussi plus rare et c’est pourquoi, aujourd’hui, ces fromages sont préparés à partir de lait de vache.

Concernant la Mozzarella au lait de bufflonne, il ne faut pas confondre celle dite “di buffala” sans autre précision. La mozzarella di buffala campana, est produite de manière artisanale et bénéfice d’une AOP depuis 1996.

Enfin, la délicieuse Burrata :

Cousine éloignée, la burrata révèle un coeur très crémeux composé de “straciatella”. C’est un mélange de mozzarella et de crème fraîche. Cette invention culinaire nous la devons à un agriculteur Italien, qui afin de ne pas perdre sa mozzarella invendue de la veille, a eu l’idée de la farcir de pâte filée de crème et d’y faire un noeud.

Des idées d’associations qui fonctionnent bien :

  • La mozzarella se déguste crue, avec du sel et de l’huile d’olive.
  • en salade avec des tomates, du basilic.
  • dans des pizzas ou des lasagnes
  • ou encore panée.
  • La burrata se déguste sur une tranche de pain avec de la fleur de sel et un filet d’huile d’olive.
  • elle accompagne un coulis de tomate, du speck, avec des aubergines et poivrons rôtis au four et servis tièdes.
Burrata au basilic et raisin grillé - Magali ANCENAY

Recette de la burrata basilic et raisins grillés :

5 de 4 votes
Burrata au basilic et raisin grillé - Magali ANCENAY
Burrata au basilic et raisins grillés
Temps de préparation
15 min
Temps de cuisson
3 min
 

Une délicieuse façon de terminer ou de commencer un repas. recette de Yotam Ottolenghi

Type de plat: Appetizer, fromage, Main Course
Cuisine: de chef
Portions: 6 personnes
Ingrédients
  • 320 g de raisins rouges sans pépins
  • 2 c à soupe de vinaigre Valdespino (ou vinaigre de Xérés)
  • 3 c à soupe d'huile d'olive
  • 1 gousse d'ail hachée
  • 1/2 c à café de vergoise brune
  • 2 c à café de graines de fenouil, torréfiées et légèrement concassées
  • 3 belles boules de burrata ou de mozzarella di Bufala Campana
  • 6 petits brins de basilic frais environ 5 g
  • fleur de sel et poivre du moulin
Préparation
  1. Dans un cul-de-poule, mélangez les grains de raisin avec le vinaigre, l'huile d'olive, l'ail, la vergoise, 1 c à café de graines de fenouil, 2 pincées de fleur de sel et une bonne dose de poivre. Réalisez des brochettes de 5 ou 6 grains de raisin chacune (gardez la marinade).

  2. Faites chauffer une poêle sur feu vif. Quand la poêle est bien chaude, saisissez les brochettes de raisins pendant 2 à 3 minutes en les retournant à mi-cuisson. Retirez du feu et réservez.

  3. Au moment de servir, déchirez les boules de burrata en deux et déposez 1/2 boule dans chaque assiette. Disposez ensuite 2 brochettes de raisins en appui sur les burratas et arrosez celles-ci de 1/2 cuillère à café de marinade restante.

  4. Si vous recevez es invités, vous pouvez dresser le tout sur un grand plateau pour que chacun se serve. Parsemez de graines de fenouil, ajoutez quelques brins de basilic et servez.

Cette délicieuse recette est extraite du livre “SIMPLE”.

5 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette