Salade de trévise, figues Yotam Ottolenghi

Repas à partager - Magali Ancenay

Partager cette salade de figues rôties, trévise, oignon et chèvre. Une délicieuse recette sucrée-salée, de Yotam Ottolenghi. J’ai profité des températures très clémentes de la semaine dernière, pour dresser une dernière fois, cette table au jardin.

Trévise - Magali ANCENAY
Figues du jardin - Magali ANCENAY

Salade …Mesclun, trévise, mâches, moutarde …

La salade est une famille de légume très variée. Il en existe dans toutes les régions mais aussi pour toutes les saisons. Avec l’arrivée des premiers froids, c’est la Trévise qui sera mise à l’honneur dans ma cuisine. Mais, ces salades à l’amertume bien présente, seront adoucies grâce à divers ingrédients. Que ce soit par des fruits comme ici, de l’oignon confit, ou encore des salades dites douces, comme la Mâche ou la Batavia.

Je vous invite d’ailleurs à retrouver toutes les salades à base de chicorée sur mon blog.

Salade figues, trévise Yotam Ottolenghi - Magali Ancenay

Pour cette salade de Trévise, j’ai à nouveau fait confiance au grand Yotam Ottolenghi. J’aime particulièrement sa façon dont il associe les saveurs, les légumes et les parfums. parfois improbables mais toujours savamment utilisés. Mais j’aime aussi les mariages sucrés-salés qui caractérisent la cuisine du Moyen Orient, apportant un peu de soleil et de magie en cette période de confinement.

Dans ma cuisine et au jardin potager, la salade à toujours une place de choix. En fait, j’adore les salades !!!! Elles offrent tant de possibilités et possèdent tout autant un grand nombre de bienfaits. C’est pourquoi, en hiver, la trévise est bien présente au jardin. Cette année j’ai effectué des semis au potager, de la merveilleuse Chicorée Castelfranco. Je vous montrerais plus tard dans la saison …

Trévise - Magali ANCENAY

Trévise, radicchio …

Plante originaire du Nord de l’Italie, le radicchio est une variété de chicorée rouge. Il peut avoir la taille d’une laitue Boston ou d’une endive. Sa saveur est légèrement amère et légèrement acidulée.

Le radicchio se mange cru ou cuit. Cru, il peut servir comme saladier pour crudités, olives, fromage, etc. On le combine à d’autres laitues. Cuit, il colore soupes, riz, légumineuses, pâtes alimentaires, omelettes et tofu. Il peut être cuit entier à la broche. Il peut remplacer ou accompagner l’endive et la scarole.

La trévise est une espèce de salade dite de caractère comme la mâche ou encore la roquette. Elle appartient à la famille des chicorées. Les feuilles de cette variété de salade présentent des tiges rouges pas très fermes et rouges aux extrémités. Elle est cultivée depuis l’Antiquité et trouve son origine en Italie, dans la région vénitienne qui lui donne par la suite son nom : trévise. 

Savoureuse en bouche, la trévise est aussi pleine de bienfaits. Elle est notamment riche en vitamines A et C, en potassium mais aussi en calcium. Elle contient également une grande quantité d’antioxydants, ce qui la rend efficace contre les radicaux libres nocifs pour l’organisme. L’avantage de la salade trévise est que peu importe la préparation, elle ne perd en rien ses apports.

Repas à partager - Magali Ancenay
Salade figues, trévise Yotam Ottolenghi - Magali Ancenay

Recette de la salade trévise, figues rôties, oignon et chèvre de Yotam OTTOLENGHI :

5 de 1 vote
Salade figues, trévise Yotam Ottolenghi - Magali Ancenay
Salade de figues rôties, trévise, oignon et chèvre de Yotam Ottolenghi
Temps de préparation
30 min
Temps de cuisson
30 min
 

Un savoif faire, une maitrise parfaite de la saveur sucrée/salée pour le plus grand plaisir de nos palais.

Type de plat: fruits, Légumes, salade
Cuisine: Healthy, Méditerranéenne
Portions: 4 personnes
Auteur: Magali
Ingrédients
Ingrédients pour fruits et légumes rôtis :
  • 12 figues coupées en deux dans le sens de la longueur.
  • 2 oignons rouges, pelés, et coupés en 8 quartiers.
  • 1 c à café d'huile d'olive
Ingrédients pour la salade :
  • 1/2 tête de trévise (radicchio et Castelfranco), sans le coeur, feuilles détachées et déchirées.
  • 60 g de roquette
  • 10 g de feuilles de menthe fraîches
  • 40 g de cerneaux de noix, grillés et grossièrement cassés
  • 120 g de fromage de chèvres frais, émietté en grtos morceaux
  • sel et poivre du moulin
  • 1 1/2 c à café de jus de citron pour le dressage
Ingrédients pour la vinaigrette :
  • 2 1/2 c à soupe de vinaigre balsamique
  • 1 1/2 c à soupe de mélasse de grenade
  • 1 1/2 c à café de miel
  • 2 gousses d'ail écrasées
  • 5 c à soupe d'huile d'olive + 1/2 c à café pour le dressage
Préparation
Préparation de la vinaigrette :
  1. Mélangez la vinaigre, la mélasse, le miel, l'ail, 1/4 de c à café de sel et une bonne dose de poivre noir. Versez lentement les 5 c à soupe d'huile d'olive, tout en fouettant sans cesse, jusqu'à obtention d'un mélange homogène.

Préparation des fruits et légumes rôtis :
  1. Placez les figues et les oignons dans deux plats distincts. Ajoutez 1 1/2 c à soupe de vianigrette dans chacun d'eux ainsi que du sel. Bien enduire les figues et les oignons, puis recouvrir de papier aluminium. Mettre à cuire les deux plats en meme temps. Les figues nécessitent 20 minutes de cuisson et les oignons entre 25 et 30 minutes suivant la grosseur.. Remuez le tout à mi cuisson. Retirez du four et laissez reposer pendant 15 minutes.

Préparation de la salade :
  1. Mettez la moitié des oignons rotis dans un grand saladier avec la trévise, la roquette, la menthe, les cerneaux de noix, le sel, le poivre et la moitié de la vinaigrette. Mélangez bien la salade, puis transférez la moitié des feuilles dans un grand plat de service (ou dans des assiettes individuelles).

  2. Recouvrez avec la moitié du fromage de chèvre et la moitié des figues, face coupée vers le haut. Répétez l'opération en disposant la salade restante, le fromage de chèvre, les figues et les oignons réservés. Arrosez avec la vianigrette restante, le 1/2 c à café d'huile d'olive et le jus de citron, puis servez.

Salade figues, trévise Yotam Ottolenghi - Magali Ancenay
Assiette complète - Magali Ancenay

Conseil :

On peut acheter la mélasse de grenade dans les épiceries libanaises, à défaut, on peut remplacer ce goût acide et sucré à la fois par 1 CS de vinaigre balsamique additionné d’1 CS rase de sucre. Ou plus simplement par un vinaigre velours de Balsamique.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette