Cuisine,  Cuisine Méditerranéenne,  Légumes,  Recettes minceur,  salades

Salade de trévises vinaigrette à l’ail noir

Salade trévises vinaigrette à l'ail noir - Magali ANCENAY-2

Dernièrement je vous parlais d’un condiment peu ordinaire. Voici aujourd’hui, une vinaigrette à base d’ail noir, qui accompagne nombre de mes préparations et en particulier mes salades. Ce type de condiment, est en fait un super alicament ! Vous avez été très nombreux à échanger sur ce sujet, sur ma page Instagram. Certains connaissaient l’ail noir d’autres pas. Il faut dire que c’est nouveau dans le monde de la cuisine occidentale, mais très courant au Japon.

Salade trévises vinaigrette à l'ail noir - Magali ANCENAY

L’ail noir, ce condiment venu d’ailleurs :

L’ail noir, qui n’est rien d’autre que de l’ail blanc oxydé, aurait été inventé au Pays du Soleil Levant, dans la région d’Aomori. En fait, c’est un amateur d’ail qui voulait en manger toute l’année, qui aurait essayé de le conserver dans de l’eau de mer. Résultat : après plusieurs semaines, l’ail pris une couleur très sombre, perdit son piquant, son côté indigeste et son parfum fort qui donne mauvaise haleine. Ce mode de conservation aurait développé des arômes de vinaigre balsamique, de réglisse, voire de truffe… et bien sûr d’umami. Un terme japonais désignant la cinquième saveur, qui vient compléter le salé, sucré, acide et amer que nous connaissons traditionnellement. C’est la saveur de base de la cuisine japonaise. Des scientifiques auraient prouvé que c’est la présence d’acide glutamique qui déclenche cette sensation sur nos papilles…

Salade Artichauts trévises noix - Magali ANCENAY-2

Ma vinaigrette à l’ail noir :

Afin de relever mes salades, je prépare très souvent des vinaigrettes avec des condiments. Ail, cebette, ou tout autres herbes aromatiques de la famille des liliacées comme la ciboule de Chine ou encore la ciboulette, sont utilisées pour apporter cette saveur piquante qui stimule la bille au même titre que les saveurs amères. Je pourrais les remplacer par de la moutarde de Dijon ou Moutarde ancienne. Mais je préfère bénéficier des vertus et des nombreuses propriétés de ces ingrédients, qui font parti de la base de ma cuisine Méditerranéenne.

Salade trévises vinaigrette à l'ail noir - Magali ANCENAY
Variétes d’ici et d’ailleurs

Les propriétés de l’ail sur la santé :

L’ail est composé d’un bulbe renfermant 10 à 12 gousses. Cru, cuit, haché, en lamelles… vous pouvez l’incorporer dans de nombreuses recettes. Pauvre en calories, l’ail relève et sublime la saveur des plats. Il est généralement vendu frais ou déshydraté. L’ail frais se conserve quelques semaines à température ambiante et dans un endroit sec. Dans d’autres conditions, il germe et devient rapidement inconsommable.

L’ail participerait à la protection des maladies cardiovasculaires par une diminution du taux de mauvais cholestérol et de triglycérides. Il jouerait également un rôle dans la prévention de certains cancers, comme le cancer de l’estomac et du côlon. L’ail possèderait également des propriétés antioxydantes (lutte contre le vieillissement cellulaire), antibactériennes et antifongiques (lutte contre les champignons). Cependant, pour obtenir l’ensemble de ces bénéfices santé, il faudrait consommer 1 à 3 gousses d’ail crues par jour !

Salade Artichauts trévises noix - Magali ANCENAY-2

Recette de la vinaigrette à l’ail noir :

5 de 4 votes
Salade trévises vinaigrette à l'ail noir - Magali ANCENAY
Vinaigrette à l’ail noir
Temps de préparation
10 min
 

Formidable alicament et condiment pour tirer les plus grands bienfaits de l'ail.

Type de plat: Légumes, minceur
Cuisine: Française, Healthy, Méditerranéenne
Portions: 4 personnes
Ingrédients
  • 4 goussses d'ail noir
  • 45 ml d'huile d'olive
  • 1 c à soupe de vieux vinaigre Balsamique
  • sel et poivre du moulin
Préparation
  1. Dans un bol, écrassez avec le dos d'une cuillère 4 gousses d'ail noir confits. Versez l'huile d'olive et le vinaigre Balsamique, le sel et le poivre et émulsionnez énérgiquement afin de bien mélanger. Versez sur votre salade.

  2. Pour une vinaigrette plus homogène, vous pouvez en préparer une quantité plus importante que vous mixerez et stokerez à température ambiante, pendant une semaine. Vous pouvez rajouter de la moutarde, utiliser du Balsamique blanc et même de l'huile de noix ou de noisettes à la place de l'huile d'olive.

Salade trévises vinaigrette à l'ail noir - Magali ANCENAY

4 Comments

  • Yolande Bastit

    5 stars
    Intéressant. Cet article sur l’ail noir je le connais.mais ne l’ai.pas encore utiliser dans ma cuisine moi.quinvit près de la Lomagne ou l’ail rose est le fleuron je vais regarder l’ail noir avec un.peu plus de curiosité .
    Merci.
    Excellente journée.

    • Magali

      Bonjour Yolande,
      Dans le Sud, c’est l’ail rose aux grosses gousses qui est mon préféré. Ma fille qui vit sur Lille, m’a fait découvrir l’ail fumé d’Arleux … délicieux !
      En fait, la France est riche de ces produits de terroir pour notre plus grand bonheur.
      L’ail fait énormément de bien, je suis ravie que vous l’appréciez également, ce qui n’est pas le cas de tout le monde.
      Belle journée à vous, au plaisir de vous lire
      Magali

    • Magali

      Bonjour Fleurette,
      On commence à en trouver plus facilement, notamment chez les épiceries bio, la grande distribution et les grands primeurs comme grand frais.
      Ravie que vous connaissez ce condiment 🙂

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette