Cuisine,  Légumes

Tatin d’échalote au vinaigre balsamique

Tatin d'échalotes au vinaigre balsamique - Magali Ancenay

Vous aimez la Tatin ? Vous aimez l’échalote ? Alors vous allez adorer cette Tatin d’échalotes. Ici, elle est adoucie par l’ajout de vinaigre Balsamique qui change tout. Je suis sûre, que sont petit côté caramélisé, va vous faire craquer ! En fait, ce recette me rappelle la tatin de tomates cerises que vous aviez adoré sur les réseaux. Il faut dire qu’avec la production importante de tomates cerise du jardin potager, cette tarte est un bon moyen pour les écouler. Mais revenons à nos échalotes …

ici, c’est une recette de la célèbre Miss Maggie’s Kitchen que l’on en présente plus, avec ces délicieuses recettes.

Tatin d'échalotes au vinaigre balsamique - Magali Ancenay

Les alliacées sont les bases de ma cuisine :

Plantation de l'oignon au potager - Magali Ancenay
Plantation de l’oignon au potager
Oignon au potager

Les alliacées ont nos alliés. Au jardin potager, ce sont les plantes compagnes idéales des betteraves, des choux, des carottes, des laitues et des panais (qui souffrent également de la mouche des carottes).

En cuisine, l’oignon est une base aromatique incontournable. En effet, un oignon entier, piqué d’un ou deux clous de girofle parfume les bouillons et les plats mijotés. Un peu d’oignon et de carottes hachées, rissolés dans un peu de beurre ou d’huile avec un bouquet garni forment la plus simple des garnitures.

Parmi ces derniers, nombres de variétés sont cultivées et présentent des saveurs pour des utilisations bien différentes. Qu’ils soient jaunes, blancs, ou rouges, vous n’aurez que l’embarra du choix !

Mais entre l’oignon et l’échalote, mon coeur balance vers cette dernière, plus douce, qui accompagne volontiers les viandes blanches. Crue je l’utilise très souvent dans mes vinaigrettes ou comme ici, en condiment avec de simples huitres.

Tatin d'échalotes au vinaigre balsamique - Magali Ancenay

L’échalote et l’échalion :

Souvent confondues, leurs variétés sont cousines et ne se cultivent pas de la même façon. Issue de la plantation d’un bulbe, l’échalote de tradition, certifiée par l’étiquette du même nom, présente plusieurs caïeux. La France en est le premier pays producteur avec deux régions phares : la Bretagne et le Val de Loire.

Tandis que l’échalion appartient à l’espèce de l’oignon et s’obtient par semis. L’appellation “cuisse de poulet du Poitou” est réservée aux échalions.

Tatin d'échalotes au vinaigre balsamique - Magali Ancenay
Tatin d'échalotes au vinaigre balsamique - Magali Ancenay

Recette de la Tatin échalote au vinaigre balsamique :

Tatin d’échalote au vinaigre Balsamique
Temps de préparation
15 min
Temps de cuisson
40 min
 

Une recette de Miss Maggie's Kitchen

Type de plat: Entrée, Légumes
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes
Ingrédients
  • 450 g d'échalotes
  • 40 g de beurre doux
  • 2 c à soupe de sucre brun (en option)
  • 2 c à soupe de vinaigre balsamique
  • 3 brins de thym frais
  • 2 brins de romarin frais
  • 1 pâte feuillettée
  • sel et poivre du moulin
  • crème fraiche pour accompagner
Préparation
Préparation :
  1. Épluchez les échalotes et coupez-les en deux sur la longueur. Réservez.

  2. Faites fondre le beurre et le sucre dans une poêle (allant au four, sinon dans un moule), sur feu doux et en remuant sans cesse.

  3. Ajoutez les échalotes, faces coupées vers le bas, en faisant en sorte de recouvrir toute la surface de la poêle et sans les superposer. Laissez cuire pendant 5 mn sur feu moyen.

  4. Ajoutez le vinaigre balsamique et laissez cuire de nouveau 6 à 7 mn puis réservez hors du feu et laissez refroidir une dizaine de minutes.

  5. Préchauffez le four à 190 °C/th. 6-7. Parsemez les échalotes de thym et de romarin, de sel et de poivre. Recouvrez le tout avec la pâte feuilletée et rentrez délicatement les bords vers l’intérieur.

  6. Faites de petites entailles dans la pâte de-ci de-là puis enfournez environ 25 mn. Sortez la tatin du four quand la pâte est dorée et croustillante au toucher.

  7. Laissez refroidir 3 à 4 mn avant de la retourner d’un coup sec sur un plat de service. Servez-la chaude ou tiède, accompagnée d’une belle cuillère de crème fraîche.

Tatin d'échalotes au vinaigre balsamique - Magali Ancenay

Conseils :

Si vous remplacez le vinaigre Balsamique par du velours de Balsamique, dans ce cas, vous ne mettre pas les 2 c à s de sucre brun.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette