Salon Vivre Côté Sud 2017

 

Le 1er week-end de Juin, le Parc Jourdan s’est paré d’une multitude de bleus à l’occasion de la 19ème édition du Salon Vivre Côté Sud. Bleu Majorelle, bleu klein, bleu indigo, bleu outremer, bleu lavande….Bleu, telle était la palette pour 2017. Partout dans le salon des mises en scènes et des animations autour de la couleur bleue. J’en ai profité pour participer à un atelier de teinture Indigo avec Laetitia Costechareyre de l’Atelier Simone. J’ai opté pour le « relookage » deux simples sets de table en lin blanc, en un bleu indigo profond, que vous aurez l’occasion de retrouver sur de nombreuses photos culinaires. Je suis même reparti avec mon « Indigo » préparé sur place, afin de poursuivre mes réalisations à la maison. Un belle occasion de transformer du linge de maison qui ne servait plus, et le remettre au goût du jour.

J’ai tellement apprécier cette rencontre avec Laetitia, qui est une artiste à part entière, que nous avons projeté de nous revoir, chez elle dans son Atelier, à l’occasion d’un repas que nous partagerons. Je me ferais un plaisir de le préparer et inutile de préciser que je prendrais des photos de ce moment qui s’annonce, inoubliable.

Ce sont tous les univers du salon qui ont convergé sur cette thématique à la fois apaisante et joyeuse. Les bleus du ciel de Provence, de la Méditerranée et tous les autres, ponctuaient par touches les allées pour le plus grand plaisir des yeux. Une superbe volière d’oiseaux bleus par les Toiles du Soleil, a retenu mon attention. Mise en scène par Henri Quinta, cette dernière en lévitation dans les airs, sublimait le bleu dans des dégradés ou des camaïeux, portait par le bleu Touareg de Mercadier.

E@rt With the Blogger investi le Salon Coté Sud

A cette occasion, j’ai également été invitée par Juliana Degiacomi et Nanette Glorie à participer à la deuxième édition d’E@t With The Blogger. Il s’agissait d’une rencontre entre les blogeurs influents de la région, afin de dresser une belle table, partager un bon repas, en échangeant sur nos passions respectives. Une occasion de pouvoir mettre des visages sur des noms, bien que je connaissais déjà une bonne partie des participants. Je reviendrais plus longuement sur le sujet, dans un prochain article.

Cette superbe tablée, installée dans l’alcôve avec en fond une magnifique fresque réalisée par GraffEvolution. Une évocation de tout ce que le bleu inspire, avec une palette de plus de 130 couleurs mise à disposition par Mercadier, fabricant de béton cirés et peintures décoratives.

Les meilleurs exposants, artisans, décorateurs, architectes de la région…où d’ailleurs !

Mais le Salon Vivre Côté Sud c’est surtout tout ce qui fait référence à la décoration, tissus, matériaux, mobilier, luminaire, linge de maison, art de la table, objets et accessoires. De quoi, relooker une pièce de la maison ou refaire  la maison tout entière si l’on peux se le permettre. Mais aussi, craquer sur quelques objets qui apporteront une touche supplémentaire à votre intérieur. Inutile de préciser que ce type d’évènement ne me laisse pas insensible. Je suis tellement addict à tout ce qui touche la maison , que je n’ai pu résister à quelques « craquages » chez  des exposants de renoms. Couleurs Locales, une superbe maison Belge, Cink, Karine qui nous avait reçu dans son « Dark Cink » à Essaouira, La Maison Pernoise où j’ai trouvé une superbe Théière de la Maison Jars, La belle céramique de « Mr et Mme BUFFILE » mais aussi « L’Ane Bleu » que l’on ne présente plus .

S’évader tout en restant chez soi …

Un de mes coups de coeur fût le stand de Bénédicte Fiore. Après avoir évolué plus de 20 ans dans le milieu de la mode, c’est désormais celui de la décoration qui s’est imposé à elle comme une évidence . Les voyages lui ont ouvert les yeux sur d’autres horizons, sur des cultures différentes, sur d’autres styles de vie …. C’est cet « esprit nomade » qu’elle avait envie de partager. C’est sur quelques objets et surtout de magnifiques photographies que mon regard s’est porté. C’est également le coup de coeur du bloggeur Nicolas, « Un Méditerranéeen ».

J’ai également adoré la belle céramique très colorée, de « La Sardine ». Je pense que vous la verrez très prochainement sur mes photographies culinaires. Pour rester dans la création et la réalisation de beaux linges de maison en lin ou au crochet teint, voici la Maison de Michèle Masarin « Le Comptoir des Teintures ».C’est là que j’y ai déniché une énorme bobine de fil de lin que j’utiliserais pour crocheter un sac de suspension pour y loger une plante ou autre chose, on verra le moment venu. Une mention spéciale également à mon amie Annabel Kern pour son beau linge en cotonnade de couleur pour enfant ou pour la maison.  Il y avait une multitude de petits créateurs et autre belles maisons que je ne pourrais toutes citer…..

Enfin, faire la fête jusqu’à 23H sur le Salon Côté Sud

On a pu se restaurer sur place avec les nombreux stands de dégustations, sucrés, comme salés mais aussi partager un bon verre de rosé de la Cuvée des Vilaines. Une joyeuse bande de copines que j’ai plaisir à retrouver dès que je le peux dans des soirées aux quatre coins d’Aix en Provence ou Marseille. N’hésitez à suivre leur actualité si vous voulez passer un super moment, le prochain RDV aura lieu le dimanche 25 Juin à partir de 18H30, au couvent des Oblats sur Aix en Provence.

Il ne nous reste plus qu’à attendre l’année prochaine et je pense que ce sera une grande et belle édition car le Salon Vivre Côté Sud fêtera ces 20 ans !!!!!

Alors j’espère que vous serez encore plus nombreux à venir déambuler dans les allées……

Un grand Merci à Martine Duteil et Florence Colonna pour nous avoir fait autant rêver sur ce Salon. Mais également à Julie Chanut et Julien Mansanet de l’Agence 14 Septembre Grand Sud pour cette invitation Presse, qui m’aura permis d’immortaliser ces belles journées.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *