Magnolia Soulengiana « San José »

 

Et s’il n’y avait qu’un arbre, ce serait celui ci. Ce Magnolia Soulengiana « San José » planté en 2007 au jardin fait parti des arbres à floraison spectaculaire. Les fleurs, très nombreuses s’épanouissent en général au début du printemps, mais cette année exceptionnellement douce, c’est avec un bon mois d’avance qu’il nous a gratifié de ces fleurs en gobelet, très parfumées.
Les bourgeons sont protégés par une enveloppes duveteuses. Ici, ils sont photographiés le 15 février dernier à gauche et le 02 Mars sur la photo de droite.
Le cultivar Soulengiana est l’arbre « sans soucis » par excellence. Planté en plein soleil, dans une terre argileuse qui retient bien l’eau, il s’est développé très rapidement atteignant plus de quatre mètres de hauteur en seulement sept ans.
 
Le voici dans son ensemble
Le Magnolia Soulengiana est issu  de premiers croisements entre M.Denudata et M.liliflora et ce durant le XIX siècle. Il existe aujourd’hui plus de quarante variétés. Toutes portent ce genre de fleurs plus ou moins parfumées dont la couleur varie du blanc au pourpre foncé. Ce qu’il redoute, ce sont les sols calcaire, tout comme la plupart des végétaux dits « de terre de bruyère ».
Au jardin, deux autres variétés sont installés, le Magnolia « Soulengiana » espèce type qui ne va pas tarder à s’épanouir et un Liliflora « Susan » qui a des fleurs plus allongées pourpre foncé. Cette espèce chinoise est idéale pour les petits jardin car il forme un grand arbuste touffu. Il est probablement le plus rustique. 
Mais en attendant d’autres photos, je vous laisse admirer celle-ci qui sont porteuses d’un printemps plus que précoce pour cette année 2014, que je ne suis pas prête d’oublier.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *