Linguines aux Truffes

Le dernier dimanche de décembre qui précède le réveillon de Noël, a lieu, au village de Rognes , la fête de la Truffe et de la gastronomie. C’est une manifestation qui existe depuis 1989 et attire chaque années de plus en plus d’exposants et surtout de clients. Voici 24 ans qu’est ouvert ce marché dans les rues historiques de ce village Provençal.

C’est l’occasion de faire les courses pour les repas de fêtes et cette année ayant été une grande année à champignons, le prix des truffes était élevé mais restaient raisonnables (par rapport aux autres années), bien que je reconnais que ce n’est pas à la portée de toutes les bourses.

 

La truffe noire, Tuber Melanosporum, peut se conserver jusqu’à quinze jours au réfrigérateur. Je la conserve dans un papier absorbant et dans une boite hermétique. Ne mettez jamais dans votre réfrigérateur  une truffe posée sur une assiette, son parfum entêtant se communiquerait à tous les autres aliments. Par contre dans une boîte hermétique avec des œufs, ces derniers seront délicieusement parfumés et parfaits pour préparer des œufs brouillés ou une omelette.
La peau rugueuse doit être lavée et brossée pour en déloger la terre. On peut les servir crues en lamelle sur une tranche de pain légèrement toastée et beurrée, il parait que c’est un délice.

 

Compte tenu de leur prix il est préférable de les émincer à la mandoline sur les pâtes, le risotto, les salades etc…
Voici ma recette des linguines aux truffes :
Ingrédients  pour 4 personnes :
1 truffe de 5 g
350 g de linguines
1 dl de crème liquide
40 g de beurre
1 échalote
sel et poivre du moulin

 

 

Peler et hacher finement l’échalote, la faire doré légèrement dans une poêle avec le beurre pendant 3 minutes.
Ajouter la crème liquide, porter à ébullition, saler et laisser cuire à feu doux quelques instants.
Après avoir nettoyer la truffe, râper avec une râpe à gros trous, en réserver un tiers, mettre le reste dans la crème et laisser sur feu doux.
Verser les pâtes cuites dans la poêle, mélanger à la crème, poivrer. Servir aussitôt parsemer de lamelles de truffe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *