Décoration

La décoration murale chez “Suites 23”

Crédit photo Buffile

La décoration murale sera un élément important dans ma maison d’hôtes “Suites 23”. Il faut dire que l’art est un moteur important pour moi et ce depuis fort longtemps. En effet, mon père était un artiste peintre Marseillais et un maquettiste de talent. Il avait un faible pour les vieux gréements qu’il réalisait dans les moindres détails. Ces bateaux étaient similaires à ceux qui nous sont présentés aujourd’hui, au Musée de la Marine à Marseille … J’en ai d’ailleurs un souvenir tout ému en y repensant.

Décoration murale : la photographie noir et blanc

Crédit photo Désenio

Afin de donner à notre intérieur une touche artistique sophistiquée, moderne et intemporelle, rien de mieux que la photographie en noir et blanc. En effet, ces deux couleurs qui n’en sont pas, restent un grand classique dans la décoration d’intérieur. Accrocher sur nos murs des photographies dans ces tonalités, apportera du style et du caractère à nos différentes pièces. 

Sur ces scénographies, quelques touches de couleurs naturelles rehaussent et intensifient ce côté végétal. Plus douces que des photographies en couleurs, ici, la décoration murale se veut reposante et en parfaite harmonie avec la couleur du mur en fond.

Crédit photo Désenio
Crédit photo Désenio

” Pour dynamiser votre décoration murale de photos en noir et blanc, je vous conseille de varier les effets grâce aux cadres. En effet, afin de rompre la monotonie du noir et blanc, pourquoi ne pas jouer avec les cadres en bois clair, en bois blanc et en bois noir ?”

De la photo d’art, aux pièces d’art chez “Suites 23” :

Si vous avez un petit budget, je vous invite à capturer et exposer vos propres photographies. En fait aujourd’hui, vous aurez l’embarra du choix à la vue du nombre important d’imprimeries à votre disposition.

Etant moi même photographe de métier avec un attrait particulier pour le produit brut (légumes, poissons etc …), ce sont mes photographies autour de ce thème qui prendront place dans ma cuisine. Afin de faire le lien entre la cuisine et la pièce à vivre toute proche, c’est une oeuvre des Ateliers Buffile que j’ai sélectionné.

“Cicada Orni, Création de Romain Buffile – Année 2018. Cette pièce d’exception est composée de 14 assiettes de diverses tailles. L’ensemble mis côte à côte, représente à lui seul l’emblème de notre belle Provence … La cigale !”

Herbiers et planches d’insectes étant très tendances depuis quelques années, je pense que cette réalisation sera une pièce maitresse des lieux.

Enfin, et pour revenir à la photo, j’envisage l’acquisition de tirages de grands noms de la photographie, qui ont fait la une des plus beaux magazines. Investir dans l’art reste toujours très intéressant. En effet, la photographie, le 8e art, a le vent en poupe. Malgré certains prix records, il est encore possible de se faire plaisir avec de bonnes perspectives de valorisation à terme. Mon conseil : adressez-vous directement à des galeries d’art où sont exposées en exclusivité les tirages des photographes de renom.

Enfin, si le sujet vous intéresse je vous conseille de lire ces quelques conseils avant d’investir.

Cadres herbiers, insectes pour un effet cabinet de curiosité :

Plus loin, dans l’atelier réservé à cet effet, des murs de planches anciennes viendront ponctuer les murs. C’est là que seront donnés des cours autour du végétal … DIY, couronnes de fleurs, herbiers n’auront plus de secrets pour vous.

Ci dessous, c’est dans le show room de la Maison Maison de Vacances, à Paris, que j’ai pu admirer ces réalisations. Confectionnées à partir de vieilles pages de livre, ces cadres herbiers ont retenu toute mon attention. Il a pour principe d’encadrer feuilles et fleurs séchées pour les exposer aux murs. Une tendance déco simple, naturelle et rapide à faire.

L’effet est bluffant, voici une idée à retenir ….

Lorsque sera venu le moment de l’accrochage dans les diverses pièces de la maison, je partagerais avec vous mes astuces afin de positionner parfaitement un ensemble de cadres sur un mur. Alors, je vous dis à très vite, pour la suite de cet article ….

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.