Cuisine,  Cuisine Méditerranéenne,  Légumes

Beignets de fleurs de courgettes

Beignets de fleurs de courgettes - Magali ANCENAY

En ce moment c’est l’été indien. L’occasion de profiter des légumes d’été qui sont toujours sur nos étals. A cette occasion, j’ai préparé les fameux beignets de fleurs de courgettes de la Cheffe Stéphanie Lequellec. Vous savez à quel point je les adore, pour avoir déjà partagé des recettes avec cet ingrédient. Mais chez nos primeurs, nous trouvons encore aubergines et poivrons, deux autres légumes que j’adore. C’est pourquoi, je vous ai préparé une version plutôt originale et très parfumée d’Aubergines à la Parmesane du grand Ottolenghi … A retrouver prochainement sur le blog.

Des beignets de courgettes un peu, beaucoup, passionnément ….

Fleurs de courgettes farcies à l'aubergine - Magali ANCENAY
Fleurs de courgettes farcies à l’aubergine & soupe froide de courgettes à la menthe

Cette recette de fleurs de courgettes farcies à l’aubergine, je l’avais préparé cet été mais malheureusement, je n’avais pas eu le temps de la publier. Vous la retrouverez l’année prochaine… Sauf si vous me la demandez en commentaires, je me ferais un plaisir de vous la communiquer, c’est une de mes créations.

Dans le sud, cuisiner les fleurs de courgettes fait parti de nos traditions culinaires. Dans le nord, c’est moins connu mais certains grands chefs commencent à les travailler. Pour cette recette, j’ai choisi la version de la cheffe Stéphanie Lequellec. Celle-ci, sont croustillantes comme j’aime ! et le secret réside dans le “choc thermique” que produit l’eau gazeuse très froide et l’huile de friture chauffée. Cette version me fait un peu penser à la pâte à Tempura. J’avais réalisé un article sur les différents mode de fritures il y a quelques temps.

Grâce à cette recette de beignets de fleurs de courgettes, vous pouvez essayer de réaliser diverses versions en jouant sur les saveurs de plusieurs légumes : poivrons, carotte, bouquets de choux fleurs ….

Beignets de fleurs de courgettes - Magali ANCENAY

N’hésitez pas à parfumer votre pâte :

Dans cette recette, la Cheffe à choisi le basilic pour parfumer sa pâte. Ma mère quant à elle rajoutait un hachis d’ail et de persil. Mais si vous le souhaitez, le curry, cumin, paprika et bien entendu curcuma feront très bien l’affaire. Côté herbes, le basilic et le persil se marient à merveille tout comme les herbes de Provence.

Beignets de fleurs de courgettes Stéphanie Lequellec
Temps de préparation
15 min
Temps de cuisson
3 min
 

Cette version de beignets est parfaite ! croustillante à souhait je vous donne ma technique afin qu'ils n'absorbent pas trop d'huile.

Type de plat: Entrée
Cuisine: de chef, Française
Portions: 4 personnes
Ingrédients
  • 16 fleurs de courgettes
  • 10 cuil. à soupe de farine
  • 2 cuil. à soupe de Maïzena
  • 1 sachet de levure chimique
  • 40 cl d'eau pétillante glacée
  • 2 gousses d'ail rose hachées
  • feuilles de basilic concassées
  • 1 belle pincée de piment d'Espelette
  • huile neutre de friture
  • fleurs de sel
  • poivre du moulin
Préparation
  1. Dans un saladier, mélanger les 10 cuil. à soupe de farine avec les 2 cuil.à soupe de Maïzéna et le sachet de levure chimique.

  2. Ajouter le piment d'Espelette. Délayer avec 40 cl d'eau gazeuse bien froide. Nettoyer et hacher les 2 gousses ail roses, laver et ciseler le basilic, rajouter à la pâte à beignets.

  3. Chauffer le bain de friture à 180°C, rouler les courgettes dans la pâte, bien les napper puis les plonger environ 3 minutes dans l'huile chaude.

  4. Essuyer sur un morceau de papier absorbant. Servir avec un peu de fleur de sel et deux ou trois tours de poivre du moulin. Vous pouvez accompagner ces beignets d'une concassée de tomates épicée.

Notes

Pour que les beignets n’absorbent pas trop d’huile, je vous conseille de rajouter à la pâte 1 cuil. à soupe de vinaigre blanc. Celui-ci va faire office de barrière et empêcher l’huile d’entrer à l’intérieur du beignet. 

Beignets de fleurs de courgettes - Magali ANCENAY

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette