beignets cuisson au four

Merci beignets cuisson au four - quatre saison au jardin

Qui dit carnaval dit beignets !!!! Mais pas n’importe lesquels quant on veux garder la ligne….C’est pourquoi, je vous propose pour Mardi Gras, des beignets cuisson au four. Oui, vous avez bien lu, une cuisson sans graisse ni huile de friteuse.

Qui l’eût cru ? des beignets cuisson au four

Il n’y a qu’à regarder sur le net pour trouver une multitude de recettes autour des beignets. Celle qui a retenu mon attention pour cette année, c’est une recette sur le blog d’Aurore. J’ai suivi la recette de base mais j’y ai ajouté ma petite touche personnelle. Moi qui adore l’eau de fleur d’oranger, j’ai pensé qu’il était judicieux d’y incorporer également des zestes d’oranges, comme le faisait maman. Au départ, j’étais assez septique quant au résultat gustatif, mais finalement agréablement surprise. Si j’avais gouté à l’aveugle ce genre de dessert, je n’aurais certainement pas deviner, qu’il ne s’agissait pas d’une cuisson traditionnelle. Comme quoi, on peut se faire plaisir tout en prenant soin de sa ligne.

Nature ou parfumé, c’est vous qui voyez !

Certaines cuisinières les fourre pour l’occasion, avec du chocolat ou de la confiture, mais aussi du caramel beurre salé. Chacun fera comme il voudra ! Nature avec juste un nuage de sucre glace, c’est un délice, mais mon époux a préféré les accompagner d’un peu de confiture d’abricot-lavande. Ma recette fétiche ! Celle que je prépare tout les ans et que j’avais déjà partagé sur le blog. J’aurais pu, à l’aide, d’une seringue les fourrer directement, mais ayant supprimé de mon alimentation ce surplus de sucre qui m’a rendu addict, j’ai préféré les déguster tel quel. Bien que dans cette recette de confiture, il y a moitié moins de sucre, qu’à l’accoutumé. J’essais de réduire au maximum le sucre raffiné de mon alimentation. Question de choix mais aussi de confort de vie.

beignets cuisson au four - quatre saison au jardin

Un ingrédient indispensable, la levure fraîche de boulanger

Vous êtes nombreuses à utiliser  la levure de boulanger déshydratée, personnellement, c’est fraîche que je la préfère. Il y a toujours un cube de levure dans mon frigo, que ce soit en complément des ingrédients pour mes pains maison, ou pour ce genre de douceurs aux pâtes levées (brioches). En plus, c’est un ingrédient à consommer sans modération.

Une concentration extraordinaire en vitamines du groupe B en fait la meilleure source de tous les aliments existants. On la qualifie souvent d’aliment naturel complet.

La dose journalière recommandée est de 2 à 3 grammes, comme simple complément. Le plus intéressant dans la levure de bière est la synergie des vitamines B entre elles.

60 grammes de levure de bière contiennent

– 10 fois les AJR en vitamine B1 (thiamine), qui intervient dans la transformation des lipides et du glucose en énergie. C’est une molécule importante pour la santé des systèmes cardio-vasculaires, nerveux et musculaires.

– 2 fois les apports en vitamine B2 ou riboflavine, essentielle à la production d’énergie, à la croissance et à la réparation de la peau et des tissus, ainsi que dans la fabrication des globules rouges et des hormones. Ce n’est pas pour rien que la riboflavine est appelée la vitamine de la longévité !

– 2 fois et demie les apports en vitamine B3 ou niacine, essentielle au bon fonctionnement des systèmes digestif, nerveux et circulatoire. Elle facilite la digestion, intervient dans la production d’acides gras essentiels aux cellules et contribue également à la santé de la peau.

Elle contient également de la vitamine B5 ou acide pantothénique, qui favorise la régénération cellulaire, participe au bon équilibre de la peau, des muqueuses, des cheveux et des ongles. Sa teneur en vitamine B6 contribue à un bon équilibre psychique par la production de neurotransmetteurs. Ainsi, elle réduit les nausées de la grossesse et favorise la bonne santé de la peau.

La présence des vitamines B8 et B9 (deux fois les AJR pour 100g) assure une reproduction correcte de l’ADN et est très indiquée pour prévenir les maladies cardio-vasculaires et le cancer. Elle se révèle cruciale en début de grossesse pour le développement nerveux. La levure de bière est la meilleure source connue d’acide folique (B9) : 630 µg pour 100g !

Enfin, elle contient de la cobalamine B12, très utile au fonctionnement du système nerveux. Toutefois, comme le note Alix Lefief-Delcourt, dans son ouvrage La levure de bière, c’est malin, elle ne fournit pas assez de cobalamine pour pallier son absence dans un régime végétarien. En outre, notre champignon magique est riche en choline, vitamine E et H.

Mai aussi….

La levure de bière contient 40 à 50% de protéines, et 16 acides aminés, dont les huit que l’organisme est incapable de synthétiser et que l’on ne trouve habituellement que dans la viande. Elle est donc très prisée par les végétariens.

Par sa richesse en vitamines B, elle permet d’éviter les carences, ce qui est particulièrement important notamment en cas de régime diététique et de grossesse.

De nombreux compléments alimentaires contiennent de la levure de bière, qui peut être donnée autant aux femmes enceintes qu’aux enfants et aux adolescents. Elle facilite en outre la concentration et leur redonne de l’énergie. Je saupoudre d’ailleurs mes salades vertes de levure en paillette, qui apporte un léger goût biscuité, que j’aime particulièrement.

beignets cuisson au four - quatre saison au jardin beignets cuisson au four - quatre saison au jardin beignets cuisson au four - quatre saison au jardin

beignets cuisson au four - quatre saison au jardin
Imprimer
Beignets cuisson au four
Temps de préparation
1 h 15 min
Temps de cuisson
10 min
Temps total
1 h 25 min
 

Mardi gras, nous pouvons nous faire plaisir sans culpabiliser, avec ces beignets qui ne sont pas gras.

Type de plat: Dessert
Cuisine: French, Mediterranean
Portions: 10
Auteur: Magali - Quatre saisons au jardin
Ingrédients
  • 320 g farine T55
  • 14 g levure fraîche de boulanger
  • 12 cl lait entier + 2 c à soupe
  • 20 g beurre
  • 50 g sucre fin
  • 3 cl eau de fleur d'oranger
  • 1 oeuf
  • 1 Orange
  • 1 pincée de sel
Pour la finition
  • Beurre fondu
  • sucre glace ou poudre au choix
Préparation
  1. Mettre dans une casserole, 12 cl de lait entier avec les 20 g de beurre et les 50 g de sucre fin. Faire chauffer tout doucement, afin de faire fondre le sucre et le beurre. Laisser refroidir et rajouter les 14 g de levure fraîche. Bien remuer pour la dissoudre. (attention à ne pas la mettre dans le liquide trop chaud, ce qui détruirait les ferments ).

    Dans un saladier ou un robot ménager, versez la farine tamisée, l'oeuf, le lait et l'eau de fleur d'oranger. Pétrir pendant 3 minutes, ajouter le sel et poursuivre le pétrissage encore 3 minutes.

    Formez une boule de pâte que vous mettrez dans un saladier couvert d'un linge. Laissez reposer une heure à température ambiante. Au bout de ce temps, votre pâte doit avoir doublé de volume.

    Farinez votre plan de travail et étalez la pâte sur 1,5 cm d'épaisseur. A l'aide d'un emporte pièce ou un verre, formez une dizaine de cercles. Placez les sur une feuille de papier sulfurisé, dans une plaque allant au four et recouvrez-les d'un torchon. Laissez-les reposer pendant 1 heure au moins.

    Préchauffez le four TH 190°.

    Badigeonnez-les de lait avec un pinceau et enfournez pour 9 à 10 minutes maximum, en surveillant la cuisson. Ils doivent rester peu cuit, ce qui va leur donner tout le moelleux caractéristique à ce genre de beignets.

    Après la cuisson, les mettre sur une grille, badigeonnez de beurre fondu et saupoudrez de sucre fin. Si comme moi vous préférez le sucre glace, il n'est pas nécessaire de les beurrer avant.




Notes

En accompagnement, les gourmands pourront les déguster avec du chocolat, de la confiture ou du caramel beurre salé.

Ils se conservent très bien avec un film étirable dessus. 

beignets cuisson au four - quatre saison au jardin beignets cuisson au four - quatre saison au jardin

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *