Salade de pêches jaunes, burrata et jambon cru : tout en fraîcheur

La salade de pêches jaunes avec burrata et jambon cru est l’alliée parfaite des repas d’été. Sur le blog, le fruit s’invite en star dans plusieurs recettes de salades. Toutes séduisent par leur fraîcheur et leur originalité. Par exemple, la salade aux fruits d’hiver, où l’orange sanguine et l’avocat donnent une belle touche vitaminée. En été, la salade fraîcheur tomate-melon-pastèque mêle harmonieusement pastèque, melon et tomates rondes avec des billes de mozzarella pour une explosion de douceur et de couleurs. Une autre variante délicieuse est la salade de roquette, chèvre, mûres et noix. Dans ce plat, les mûres du jardin apportent une douceur inattendue et raffinée. Sans oublier l’accord parfait de la salade figues, trévise et chèvre. Recette inspirée d’Ottolenghi, où les figues rôties partagent la vedette avec la trévise amère et le chèvre fondant.

Une salade de pêches à l’accent méditerranéen :
Cette recette marie la douceur fruitée de la pêche juteuse, la richesse onctueuse de la burrata italienne et la finesse salée du jambon cru. Inspirée de la cuisine méditerranéenne, elle associe fraîcheur et gourmandise, tout en étant simple à préparer. En effet, en ce moment et avec ces fortes chaleurs, rien de tel pour le déjeuner.
Enfin, quelques sommités de thym frais apportent cette saveur Méditerranéenne qui fait toute la différence. Les tomates anciennes et les herbes fraîches sont ramassées dans le jardin potager de ma Maison d’Hôtes Suites 23.

Origine et histoire :
La pêche, originaire de Chine, a été introduite en Europe par la Perse avant de conquérir le bassin méditerranéen. En fait, la burrata, née dans les Pouilles, et le jambon cru italien (Parme, San Daniele) apportent à cette salade une touche authentique et ensoleillée.


Valeur nutritionnelle et bienfaits :
- Pêche jaune : riche en vitamines A et C, antioxydants, fibres et eau pour une hydratation optimale.
- Burrata : excellente source de calcium et de protéines, idéale pour la santé osseuse.
- Jambon cru : protéines de haute qualité, fer et minéraux essentiels.
Astuces pour sublimer votre salade de pêches :

- Utiliser des pêches mûres mais fermes pour éviter qu’elles ne s’écrasent.
- Ajouter un filet d’huile d’olive extra vierge et quelques feuilles de basilic frais ou de sommités de thym frais.
- Pour le côté protéiné, quelques tranches de jambon cru et des morceaux de burrata seront parfaits
- Parsemer de pignons torréfiés ou de roquette pour un contraste de textures.
Pourquoi adopter la salade de pêches en été :
Cette salade est légère, nutritive et rafraîchissante, parfaite en entrée raffinée ou en plat unique lors des journées chaudes. En effet, elle offre un équilibre idéal entre sucré et salé, tout en apportant vitamines, fibres et protéines.

