Soupe glacée concombre menthe
Même si les températures ne sont pas encore estivales, je partage avec vous une recette fraîcheur, à base de concombre, réalisée l’an dernier. Celle-ci viendra en complément avec les fleurs de courgettes farcies à l’aubergine …. un délice !
Le concombre c’est bon pour la ligne :
Le concombre est un légume qui nous veut du bien. Très riche et peu calorique il est l’un des légumes les plus consommé en Europe. Avec sa chair verte, croquante et juteuse, ce légume se mange essentiellement cru, se consomme aussi bien en rondelle avec une vinaigrette ou comme ici en soupe glacée.
En été j’aime beaucoup ce type de soupe rafraichissante. j’avais d’ailleurs partager la version du chef Simone Zanoni lors d’un précédent post. Recette que vous trouverez sur le blog.
Ces atouts diététiques :
Pauvre en calories, il est le régime idéal pour les diabétiques et pour le régime. Composé à 95% d’eau, il favorise la satiété. Le concombre contient des anti-oxydants, si l’on n’épluche pas sa peau!
Comme il est cultivé avec peu ou pas de pesticides, manger sa peau ne présente que peu de risques. Il est également riche en vitamine K, qui contribue à la fabrication de protéines et à la formation des os.
Comment le consommer ?
Il se déguste dans une salade de tomate, râpé dans du yaourt (comme le tzatziki) ou bien encore en bâtonnets en tant qu’entrée. C’est un incontournable de nos recettes fraîcheurs en été !
Bon pour la santé, ce légume et facile à cuisiner et peut-être assorti avec de nombreux autres aliments? notamment dans la traditionnelle anchoïade Provençale.
Un plat d'été qui sera un merveilleux accompagnement avec mes fleurs de courgettes farcies à l'aubergine. Recette à retrouver prochainement.
- 2 concombres
- 2 courgettes
- 6 feuilles de menthe poivrée ou autre
- 1/2 citron
- 10 cl d'huile d'olive
- 5 cl de vinaigre de Xérés
- fleur de sel
- poivre du moulin
-
Laver les concombres et les courgettes. Tailler 1/2 concombre en brunoise, réservez-le. Tailler grossièrement le reste des légumes et mettez-les dans un blender. Ajouter 10 cl d'huile d'olive, 6 feuilles de menthe, le jus d'1/2 citron, le vinaigre de Xérés et assaisonnez. Mixer longuement, rectifiez l'assaisonnement si besoin et réserver au moins 2 heures au frais.
-
Verser la soupe dans des assiettes ou des bols, ajouter quelques dès de concombres, un filet d'huile d'olive, de la fleur de sel et un tour de poivre du moulin.
Vous pouvez rajouter quelques croûtons pour apporter plus de croquants et des jeunes pousses.
Voici une autre version, pour servir la soupe de concombre glacée, accompagnée de fleurs de courgettes farcies à l’aubergine. La recette sera publiée tout de suite après celle-ci.
2 Comments
Karima
Bonjour,
Merci pour le partage de la recette de la soupe froide concombre, courgettes.
Je l’ai réalisé hier et c’était une pure merveille délicieux.
Bien à vous
Karima
Magali
Bonjour Karima,
Merci infiniment pour votre confiance. Je suis totalement de votre avis, cette soupe est délicieuse et très vite réalisée.
A très vite pour la suite 🙂