salon Food’in Sud Marseille….le rendez-vous des gourmets.

 FOOD'IN SUD MARSEILLE 2016

 C’est à Marseille, ville historique d’échanges entre les rives de la Méditerranée que ce salon a trouvé sa légitimité. C’est là que les chefs se sont rassemblés du 24 au 26 Janvier dernier, chefs du Sud de la France et des pays du bassin, engagés dans une même démarche de préservation du patrimoine culinaire de leurs pays. Visiteurs et exposants ont partagé sur Food’in Sud, une expérience inédite de l’art de vivre méditerranéen.

Des échanges et partages de pratiques de chefs de tous les pays, et de toutes les formes de restauration vont naître de nouvelles idées. Respect des traditions ancestrales, l’équilibre alimentaire et respect des ressources de la planète qui ont permis aux professionnels de (re)découvrir et revisiter les traditions et de les mettre au goût du jour pour développer leur business. 

Deux parrains pour partager l’art culinaire Méditerranéen :

Ambassadeurs des 2 rives de la Méditerranée, Gérald Passedat, chef trois étoiles du Petit Nice à Marseille et Maroun Chedid, chef libanais à Beyrouth ont mis toute leur notoriété et leur passion de la cuisine méditerranéenne au service de Food’in Sud. A l’occasion de ce salon, le Chef lance la gamme de produits Georgette by Maroun Chedid, dédiée aux chefs, disponible très prochainement. L’ouverture de la Maison Maroun Chedid, espace dédié à l’univers culinaire du chef englobant un restaurant, une académie de cuisine et une boutique, est prévue à Beyrouth en juillet 2016. Quand à Gérald Passédat, c’est en plongeant dans la mer qui lui fait face depuis toujours, qu’il a puisé son inspiration : il explore toute la richesse maritime de la Méditerranée, qu’il escorte des produits issus de l’aridité de l’arrière-pays provençal. 

Ce sont 10 300 visiteurs qui durant les 3 jours du salon ont arpenté les allées où étaient installés plus de 300 exposants et marques. 100 chefs et intervenants étaient présents avec une participation internationale remarquée de 28 chefs venus de 11 pays du bassin méditerranéen en plus de la France. Une pluie d’étoilés, de MOF, de talents et de diversité qui ont concouru au succès du salon ! 

 Démarche totalement innovante dans l’univers des salons professionnels avec la création par Food’In Sud du Forum des Cuisines Méditerranéennes, une première en France ! Le salon s’est ainsi engagé à travers ce Forum et avec les chefs participants à la préservation des cuisines méditerranéennes.

Ce Forum a su créer de vrais contenus grâce à un cercle de contributeurs de toutes les formes de restauration pour proposer un programme riche et adapté aux professionnels visiteurs et aux participants eux-mêmes.

Concrètement, le Forum s’est décliné au travers de deux espaces, la Place des Chefs du Sud et l’Agora qui ont offert aux visiteurs de Food’In Sud une belle occasion de découvrir de façon conviviale, événementialisée et pédagogique les trésors de cet art culinaire du bassin ! Des lieux animés et très fréquentés durant ces 3 jours de salon pour des moments uniques de partages entre professionnels.

FOOD'IN SUD MARSEILLE 2016-39 FOOD'IN SUD MARSEILLE 2016-54 FOOD'IN SUD MARSEILLE 2016-29 FOOD'IN SUD MARSEILLE 2016-58 FOOD'IN SUD MARSEILLE 2016-32 FOOD'IN SUD MARSEILLE 2016-25 FOOD'IN SUD MARSEILLE 2016-5

Food’in Sud souhaite rendre pérenne ce lieu d’échanges dédié aux chefs des pays méditerranéens.

Cette 2ème édition a aussi été marquée par la tenue durant ces 3 jours de concours de haut niveau comme la Finale du très prisé Trophée Masse, les exceptionnels Championnats de France du Café et la Finale régionale Sud-Est du Gargantua. 

Enfin la fameuse Battle Toques Blanches Lyonnaises/Gourméditerranée qui s’est déroulée le 24 janvier a vu la victoire des lyonnais qui prennent ainsi leur revanche et remportent le match de retour sur les terres marseillaises. A quand la belle ?

LR-004 FOOD'IN SUD MARSEILLE 2016-76 FOOD'IN SUD MARSEILLE 2016-60 Food'in Sud Marseille 2016_-10 FOOD'IN SUD MARSEILLE 2016-68

Rendez-vous en 2018 pour la 3ème édition ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *