Réussir la culture des dahlias

Compte tenu de l’engouement concernant l’article que j’avais posté sur le « Forçage des tubercules de dahlia », je vais vous donner aujourd’hui toutes les techniques pour en réussir la culture. Les dahlias font partis d’une famille très nombreuse. Le choix est vaste : on trouve des dahlias à fleurs simples ou à collerettes, d’autres à fleurs d’anémone, de pivoine ou d’orchidée, d’autres encore à fleurs de camélia, ou de nymphéa, des dahlias à fleurs rondes, des dahlias balles ou pompons et enfin des dahlias à fleurs de …..dahlia ! Décoratifs (à larges ligues) pu caves ( à ligues pointues), pour ne citer que les principaux types. Les cultiver est faciles, les choisir, plus difficiles !

Quand doit-on acheter les dahlias ?

Le plus tôt c’est le mieux, car vous aurez le plus de choix possible toutes les chances d’acheter des dahlias qui ne soient ni démarrés, ni desséchés, autrement dit en parfait état. D’ailleurs, à ce sujet, je me précipite toujours lorsque les jardineries les mettent en rayon. Je peux farfouiller et acheter ceux qui me semblent les plus gros, les plus beaux. Si vous les achetez alors que le sol est gorgé d’eau ou gelé et qu’il est impossible de les planter. Entreposez les dans une pièce fraîche et sèche, à l’abri de la lumière jusqu’à ce que les conditions soient favorables à la plantation. Si vous les acheter tardivement, vérifiez que les tubercules ont bien démarrés leur croissance : si ce n’est pas le cas, c’est qu’ils sont morts.

Quand et comment les planter ?

Plantez les tubercules lorsque la terre est bien réchauffée, de mars à juin selon les régions, en séparant les plus petits de 30 cm de distance et les plus grands de 50 cm. La partie supérieure du tubercule doit être placée sous 10 cm de terre. Avant de reboucher le trou de plantation, planter un tuteur au pied des sujets. Il vous serviront à les attacher lorsqu’ils grandiront, surtout pour ceux à grosses fleurs.

Comment tuteurer les dahlias ?

  • Ameublissez bien la terre qui doit être fertile pour nourrir rapidement l’abondante végétation du dahlia.
  • S’il sait d’une variété haute de plus d’un mètre, prévoyez ce système de tuteurage. Efficace et discret, prenez un morceau de tube de gouttière de 10 à 12 cm de diamètre, enterré verticalement juste au dessus des yeux. Il retiendra la base des tiges dans la terre ameublie.
  • Rebouchez le trou, y compris à l’intérieur du tube, tassez légèrement. Le tube doit dépasser d’environ 2 cm, au dessus du niveau du sol. Arrosez un peu, et disposez de suite une étiquette pour signaler la présence de cette plante pour l’instant invisible, avec nom de la variété et couleur si possible…Une bonne façon de ne pas les oublier !

A quoi sert de les forcer ?

Forcer les dahlias revient à faire démarrer la végétation plus tôt que prévu (en Mars) pour au moins deux bonnes raisons : soit l’hiver est long et rude, et en forçant les dahlias, on a toutes les chances d’obtenir des fleurs plus vite; soit on souhaite les bouturer. Inutile dans ce cas de les planter en terre : placez les sur un lit de tourbe, dans un bac à poisson de récupération type polystyrène, placé hors gel (véranda ou serre), et humidifiez tous les deux jours jusqu’à obtenir des pousses de 10 cm.

Faut-il leur donner de l’engrais ?

Les dahlias sont très gourmands, mais il ne sert à rien de les gaver, au risque de les voir pousser et aussi fleuris très haut…..voire trop haut. L’essentiel est de bien les planter dans une terre travaillée en profondeur, riche en humus et retenant l’eau même en sol peu argileux. En cas de sel pauvre, apportez en automne du fumier, du compost mûr, de la corne ou un engrais de fond (assez long à se décomposer).

Comment préserver les dahlias des limaces et escargots ?

Les petites limaces noires adorent leurs jeunes pousses tendres. Freinez leurs élans destructeurs en paillant le pied de vos dahlias, de cendre de bois sèches, des petits graviers, des brisures d’ardoises ou des coquillages (lavés et dessalés) ou autres paillis funestes : la limace et l’escargot, ont le pied très sensible ! Une soucoupe de bière enterrée à proximité des dahlias complétera le dispositif anti limaces. Si vous avez horreur de ce type de pratique, il vous reste plus qu’à utiliser le Ferramol. Si vous plantez peu de dahlias, démarrez-les sous serre et transplantez-les lorsqu’ils seront endurcis.

Comment prolonger un bouquet de dahlias ?

Unbouquet de dahlias peut durer jusqu’à 10 jours si les fleurs sont cueillies tôt le matin, à la fraîche, lorsque le bouton est largement ouvert (trop fermé il ne s’ouvrira pas). Otez les feuilles du bas, taillez la base de la tige en biais, et renouvelez l’opération chaque jour, en même temps que vous changerez l’eau du vase. Un truc de mon fleuriste : jetez un demi-sucre dans l’eau, il parait que les dahlias tout comme les hortensias coupés, apprécient.

Peut-on les laisser en pleine terre en hiver ?

C’est possible, même dans le nord e la France, dès lors qu’ils sont plantés dans un sol très bien drainé, le long d’un mur exposé plein sud ou dans un endroit bénéficiant d’un micro-climat. Contre le froid, il leur faut un paillis de protection : des frondes de fougères ou de feuilles mortes maintenues par un dôme de grillage à poules, par exemple. Mais cela n’est pas sans risques.

Comment les stocker ?

Dans les régions les plus froides ou bien si l’on souhaite diviser la souche ou encore si, laissés en pleine terre, ils s’épuisent, il vaut mieux déterrer les dahlias et les stocker pour les replanter au printemps suivant. Supprimez les parties aériennes, en ne laissant que 15 cm de tige, secouez la motte pour la débarrasser d’un maximum de terre et placez-la dans un local sec et hors gel. Retirez le restant de terre une fois sèche et posez les tubercules sur du papier journal, au fond d’une clayette ajourée, à l’abri des rongeurs, jusqu’au printemps prochain.

 

 

 

 

 

2 Comments

    • Bonjour Fabien,
      C’est exact ! Je vais aller en acheter d’autres et faire une petite vidéo explicative. Comme cela, cet article sera bien complet. Alors à demain !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *