Pommes de terre au four façon Anna : la recette élégante et intemporelle

Les pommes de terre au four façon Anna sont un grand classique de la cuisine française. À la fois croustillantes et fondantes, elles accompagnent aussi bien les plats du quotidien que les tables de fête. Ainsi, avec peu d’ingrédients et une technique précise, ce plat devient un véritable bijou culinaire.
Qu’est-ce que la pomme de terre au four Anna ?


La pomme de terre Anna se compose de fines tranches, soigneusement superposées, puis lentement cuites au four avec du beurre clarifié. À l’origine, cette recette met en valeur la simplicité du produit. Cependant, bien exécutée, elle offre une texture feuilletée et une élégance remarquable.
Version plus gastronomique

Pour une version encore plus élégante :
- ajouter une fine couche de crème épaisse entre deux étages,
- parfumer le beurre avec une gousse d’ail frottée ou un peu de thym frais,
- terminer avec quelques copeaux de truffe ou une pointe d’huile de truffe au moment du service.
Ainsi, la pomme Anna devient un accompagnement digne des grandes tables.

Variantes du plat des pommes de terre au four façon Anna
Version fromage
Ajouter entre les couches :
- comté affiné,
- parmesan,
- ou beaufort râpé très finement.
Version herbes
Parsemer de :
- romarin,
- thym,
- ou persil plat finement ciselé.
Version individuelle
Utiliser des moules individuels en silicone ou en métal pour une présentation soignée.
Version légumes
Intercaler de fines tranches de patate douce, céleri-rave ou topinambour pour une variation originale.


Pommes de terre au four façon Anna : une recette élégante, croustillante et fondante, parfaite en accompagnement des plats de fête ou du quotidien.
Ingrédients pour un moule à fond amovible diamètre 15 cm Hauteur 10 cm
- 1 kg 200 de grosses pommes de terre type Agria
- 200 g de beurre clarifié
- sel et poivre du moulin
-
Préchauffer le four TH 180°C
-
Parer légèrement les pommes de terre afin d'obtenir des cylindres réguliers. Les tailler en tranches de 1,5 mm d'épaisseur à l'aide d'une mandoline.
-
Garnir le fond du moule de 15 cm de diamètre, de papier sulfurisé. Disposer les pastilles de pomme de terre en commençant par le centre et en effectuant une rosace, de la gauche vers la droite. Parsemer à l'aide d'un pinceau de beurre clarifié sur la surface, assaisonner de sel et de poivre puis renouveler l'opération. Répéter au moins 5 ou 6 fois, en changeant le sens du montage à chaque fois. Normalement vous devriez avoir assez de pommes de terre pour arriver jusqu'en haut du moule.
N'oublier pas de mette le beurre clarifié et l'assaisonnement sur toutes les couches de pommes de terre.
A la fin du montage, les pommes de terre doivent être à 7 cm de hauteur (après cuisson, il ne restera plus que 3 cm de hauteur)
-
Disposer le moule dans une plaque à rôtir et placer un poids assez lourd afin de tasser les rangées de pommes de terre. Personnellement j'ai placé un cercle de papier sulfurisé sur le dessus puis une grande quantité de moules à tartelettes en fer sur le dessus. enfourner à 180 °C pour 30 minutes.
-
Retirer le poids du dessus, le papier sulfurisé, puis appliqué à nouveau un peu de beurre clarifié. Poursuivre la cuisson encore 35 minutes jusqu'à ce que le dessus soit bien doré. Vérifié la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau. Suivant, poursuivre encore un peu.
-
Sortir du four et décercler le moule. Retirer délicatement le papier du dessous, puis déposer-le à l'aide de spatules acier, dans un plat à service. Déguster chaud avec une volaille de fêtes, un poisson ou une viande rôtie.
Un accompagnement parfait pour les fêtes


Grâce à son allure raffinée, la pomme de terre Anna s’invite naturellement sur les tables de fête. De plus, elle se prépare à l’avance et se réchauffe sans perdre sa texture.
Conclusion
La pomme de terre au four façon Anna prouve qu’un plat simple peut devenir exceptionnel. Avec quelques astuces et de belles variantes, elle s’adapte à toutes les envies, du repas familial au dîner gastronomique.


