Pommes de terre au four façon Anna : une recette élégante, croustillante et fondante, parfaite en accompagnement des plats de fête ou du quotidien.
Ingrédients pour un moule à fond amovible diamètre 15 cm Hauteur 10 cm
Préchauffer le four TH 180°C
Parer légèrement les pommes de terre afin d'obtenir des cylindres réguliers. Les tailler en tranches de 1,5 mm d'épaisseur à l'aide d'une mandoline.
Garnir le fond du moule de 15 cm de diamètre, de papier sulfurisé. Disposer les pastilles de pomme de terre en commençant par le centre et en effectuant une rosace, de la gauche vers la droite. Parsemer à l'aide d'un pinceau de beurre clarifié sur la surface, assaisonner de sel et de poivre puis renouveler l'opération. Répéter au moins 5 ou 6 fois, en changeant le sens du montage à chaque fois. Normalement vous devriez avoir assez de pommes de terre pour arriver jusqu'en haut du moule.
N'oublier pas de mette le beurre clarifié et l'assaisonnement sur toutes les couches de pommes de terre.
A la fin du montage, les pommes de terre doivent être à 7 cm de hauteur (après cuisson, il ne restera plus que 3 cm de hauteur)
Disposer le moule dans une plaque à rôtir et placer un poids assez lourd afin de tasser les rangées de pommes de terre. Personnellement j'ai placé un cercle de papier sulfurisé sur le dessus puis une grande quantité de moules à tartelettes en fer sur le dessus. enfourner à 180 °C pour 30 minutes.
Retirer le poids du dessus, le papier sulfurisé, puis appliqué à nouveau un peu de beurre clarifié. Poursuivre la cuisson encore 35 minutes jusqu'à ce que le dessus soit bien doré. Vérifié la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau. Suivant, poursuivre encore un peu.
Sortir du four et décercler le moule. Retirer délicatement le papier du dessous, puis déposer-le à l'aide de spatules acier, dans un plat à service. Déguster chaud avec une volaille de fêtes, un poisson ou une viande rôtie.