Petit matin d’hiver
Erreur : Formulaire de contact non trouvé !
![]() |
Hydrangéa, détail d’un pétale |
Le squelette des fleurs d’hydrangéa nous rappelle que le règne végétal est éphémère. Les bouquets comme brulés par le froid, ont pris des teintes brunes. Dessous, à l’applomb des tiges on apperçois déjà les futurs bourgeons.

Je me dirige vers la pinède à la recherche de plantes endémiques. La mousse et les lichens partent à l’assaut
des branches. Le gros tas de bûches est recouvert de gelée. Ces dentelles de cristaux scintillantes figent les moindres détails des rainures apparentes.
Depuis que nous avons emménager dans cette propriété j’ai épargné l’arrachage des mousses qui a bien proliféré et aujourd’hui ce sont de beaux tapis bien épais que je peux effleurer du bout des doigts.
Le potager aussi à froid . Les fleurs de soucis qui ont réchauffé de leur coloris le potager endormis peuvent désormais tirer leur révérence. On les retrouvera au printemps prochain. Le jardin potager s’anime de battement d’ailes, les oiseaux font des aller-retour incessant autour des mangeoires. Le nourrissage des oiseaux fait doublement parti des joies du jardinage en hiver.Avec les gelées blanches, les blettes se parent d’une dentelle de givre qui ourle ses feuilles de pourpre, tandis que les feuilles gauffrées du chou revêtent un aspect velouté.
Cristaux, brumes et goutelettes sont des petits riens qui métamorphosent la nature.Ils offrent de merveilleux instants de bonheur.

