Mon apéro dinatoire vite fait …
Demain ce sera la finale du Match de la coupe du monde. A cette occasion, je vous propose de préparer un apéro dinatoire vite fait … pour fêter la victoire, ou pas.
Que préparer pour un apéro dînatoire vite fait ?
En réalité, un apéro dinatoire c’est le bon réflexe quant un apéro s’éternise et que l’on a pas envie de se casser la tête à servir à l’assiette. Ainsi et bien souvent, ça se termine avec un paquet de chips, des cacahuètes et un pot de rillettes achetés au supermarché. En fait, ce n’est pas très mauvais, mais je trouve que l’on peut faire plaisir d’avantage à ces convives. Alors, suivez ces quelques explications pour grignoter dans les règles de l’art.
- Les traditionnels croques monsieur, ici en version bouchées individuelles. (un peu de crème béchamel entre chaque morceaux de pain de mie, découpés à l’emporte pièce ⍉ 7cm. Cuisson : 15 minutes à 190°C sous le grill.
- Les rillettes maisons, maquereaux et citron confit ou crabe.
- Les gougères au comté ou les petits pains à l’olive de Nyons pour accompagner un plateau de charcuteries.
- Les petits rouleaux à la saucisse
- Quiches au saumon, l’appareil sera identique à la traditionnelle quiche.
- Mini tatins de champignons, sur un confits d’oignons.
Enfin, tous ces encas seront cuits dans un four entre 180°C et 190°C pour les mini croques monsieur, entre 15 et 20 minutes. Finalement, vous pouvez même les préparer la veille et les réchaufferez dans un four quelques minutes.
C'est toujours un plaisir de partager un apéro dinatoire. C'est vite fait, et vos convives ne pourront que se régaler autour de ces mini mets à picorer.
- 1 pâte à pizza toute prête (il en existe de délicieuse)
- Sauce tomate, Mozzarella, Olive noire
- Sauce tomate, anchois
- Sauce tomate, comté râpé, origan
- Sauce tomate, fromage de chèvre, basilic
- huile d'olive
- sel et poivre du moulin
-
Préchauffer le four TH 210°C
-
A l’aide d’un emporte pièce ⍉ 6 cm, détailler 24 cercles. Déposer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque du four. Y déposer les disques de pâte à pizza. Recouvrir le dessus des disques de pâte avec 1/2 cuill. à soupe de sauce tomate sur toute la surface. Par dessus et pour varier les plaisir, y mettre une tranche de Mozzarella et une olive noire, ou diverses garnitures au choix (gruyère, anchois, chèvre …)
-
Ajouter un filet d'huile d'olive du sel (sauf s'il y a des anchois au sel, déjà salés) et du poivre. Enfourner et faire cuire entre 15 et 20 minutes à surveiller.
-
Si c'est la saison, au moment de déguster, déposer quelques sommités de basilic ou de thym frais.
Ces pizzettas seront également délicieuses mais plus grasses, si vous utilisez une pâte feuilletée.
Alors bon apéro et surtout bon Match de finale de coupe du Monde. Nos bleus vont nous faire rêver !!!!
2 Comments
wattoote
je louche devant ces petits pizza
Magali
Je t’en prie, tu peux te servir 🙂 …
Très bonnes fêtes !