Cuisine,  Desserts

Mes sablés pour octobre rose 2021

Sablés à la rose pour octobre rose - Magali Ancenay

Depuis sa création en 1994, l’association Le Cancer du Sein, Parlons-en !, devenue Ruban Rose en 2020, a mis au cœur de son action l’information sur le(s) cancer(s) du sein et l’importance du dépistage précoce de la maladie.

Ainsi chaque année lors de la grande campagne d’Octobre Rose de sensibilisation au cancer du sein, des kits d’information sont mis gracieusement à disposition des collectivités publiques (mairies, centres de soins, etc.) qui en font la demande lors de l’ouverture des commandes et dans la limite des stocks disponibles.

Ces kits d’information contiennent :

Octobre rose, c’est quoi ?

Chaque année en octobre, la campagne de lutte contre le cancer du sein organisée par l’association Ruban Rose propose de lutter contre le cancer du sein. En informant, en dialoguant et en mobilisant. 

Pour l’Association qui œuvre toute l’année pour soutenir la recherche médicale et scientifique et pour informer le plus grand nombre, Octobre Rose est une occasion de mettre en lumière celles et ceux qui combattent cette maladie, d’intensifier l’information et la sensibilisation et de réunir encore plus de fonds pour aider les chercheurs, les soignants.  Depuis 2014, de grands évènements ont marqué les différentes campagnes d’octobre, et cette année encore, la Tour Eiffel s’illuminera de rose pour accompagner la campagne annuelle de l’Association et ainsi lancer de manière forte et symbolique la 28ème campagne d’Octobre Rose.

Sablés à la rose pour octobre rose - Magali Ancenay

Le cancer du sein est le cancer féminin le plus répandu. Il concerne une femme sur huit. Chaque année durant « Octobre Rose », l’association Ruban Rose incite les femmes de tous âges à se faire examiner.

Cancerdusein.org

Le cancer du sein en chiffres

  • 1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein. 
  • En France, avec près de 12 000 décès chaque année, les cancers du sein sont le 1er cancer chez la femme.
  • Près de 58 000 nouveaux cas dépistés en France chaque année
  • Dans plus de 8 cas sur 10, ce cancer touche des femmes âgées de 50 ans et plus
  • 5 à 10% seulement des cancers sont d’origine génétique, 85% sont isolés

La Marche des Seins

Nouvelle campagne de sensibilisation contre le cancer du sein pour Octobre Rose 2021

En 2021, le contexte sanitaire continue de bouleverser le monde. L’association Ruban Rose poursuit son combat contre le cancer du sein et lance sa grande campagne annuelle de sensibilisation en France, intitulée cette année « La Marche des Seins ».
Son but ? Informer les femmes et l’opinion publique de l’importance du dépistage précoce et du suivi médical régulier malgré la pandémie mondiale. 

Cette année, l’association Ruban Rose innove en montrant des poitrines de femmes de tous âges avec un nouveau slogan.

« Prenez rendez-vous avec vos seins !
Tous les ans allez chez votre médecin, votre gynécologue ou votre sage-femme »

Sablés à la rose pour octobre rose - Magali Ancenay

La prévention au delà de tout :

Cette mobilisation m’a inciter à réaliser ces quelques sablés épicés. Et si vous invitiez quelques amies pour les déguster ? . Ce serait l’occasion de parler ce ce mouvement de prévention et pourquoi pas, inciter celles qui ont des réticences à se faire contrôler. A ce effet, et si vous n’êtes pas loin d’Aix en Provence, je vous conseille le Docteur Alina Dumitru.

Madame Alina Dumitru est une praticienne libérale dont la spécialité est la Radio-Diagnostic et l’imagerie Médicale. De ce fait, elle est équipée de matériel de pointe et certaines de ces patientes viennent de toute la France pour la consulter. Le docteur Dimitru est un médecin d’une bienveillance rare de nos jours. Elle est étonnamment professionnelle et va bien plus loin dans ces explications au fur et à mesure de la consultation.

Elle très rassurante avec ces patientes, ce qui est un point essentiel dans ce type d’examen.

Alors, que nous soyons sportives, artistes, politiques ou cuisinières mobilisons nous pour ce mouvement.

Mes sablés épicés …

Sapin de Noël gourmand - Magali Ancenay
Pour un Sapin de Noël gourmand
5 de 1 évaluation
Sablés à la rose pour octobre rose - Magali Ancenay
Sablés épicés
Temps de préparation
15 min
Temps de cuisson
22 min
 

De délicieux sablés pour la bonne cause d'Octobre Rose 2021

Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 14 sablés diamètre 9 cm
Auteur: Magali
Ingrédients
  • 220 g de farine T45
  • 50 g de sucre glace
  • 200 g de beurre mou
  • 50 g de poudre d'amandes
  • 3 cuil.à café de cannelle en poudre
  • 1 cuil.à café de 4 épices en poudre
  • 1 oeuf
Ingrédients pour le glaçage :
  • 1 blanc d'oeuf
  • 220 g de sucre glace
  • 1/2 cuil.à café de jus de citron
  • la pointe d'un couteau de colorant rose
Ingrédients pour le topping :
  • boutons de roses séchés
  • pistaches décortiquées, non salées
Préparation
Préparation des sablés épicés :
  1. Dans le bol d'un robot, mettre la farine, les épices, les amandes, 200 g de beurre et 50 g de sucre glace. Mélanger jusqu'à ce que le mélange soit sableux. Ajouter l'oeuf entier et mélanger jusqu'à ce que le pâte forme une boule, au moins 5 minutes. Ajouter un peu de farine si la pâte est trop collante et la mettre au frais 1 h.

  2. Allumer le four sur th. 6/180°, tapisser 2 plaques à pâtisserie de papier sulfurisé, étaler la pâte sur le plan de travail fariné, sur 0,5 cm d'épaisseur. A l'aide de deux emporte-pièce (diamètre 9 et 3 cm), découper des disques cannelés.

  3. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et cuire entre 20 et 25 minutes (à surveiller). Les débarrasser sur une grille jusqu'à complet refroidissement.

Préparation du glaçage :
  1. Dans un contenant assez large et plat (style assiette creuse), battre le blanc d'oeuf avec le sucre et le jus de citron, à l'aide d'un fouet. Si vous souhaitez un glaçage rose, ajouter la valeur d'une pointe de couteau de colorant rose.

  2. Y plonger la surface des sablés, les retourner et les déposer sur une grille. (voir le réel instagram). Placer tout de suite et avant que le glaçage ne fige, des pétales de roses séchées et des éclats de pistaches que vous aurez au préalable, grossièrement coupées.

  3. Pour un fini impeccable, mettre un peu de glaçage dans une poche à douille très fine et dessiner tout autour des sablés, des "perles" de glaçage.

  4. Laisser sécher et déguster.

Conseils :

Sablés à la rose pour octobre rose - Magali Ancenay

Pour ce qui est des épices, sachez que cette recette est justement dosée. Libre à vous d’en mettre ou pas.

Amusez vous également, avec différents topping de votre choix, mais aussi avec les couleurs que vous aimez. Ces délicieux sablés se conservent très bien une bonne semaine, sauf si vous avez des gourmands autour de vous.

Alors, il ne vous restera plus qu’à en préparer de nouveau ….

One Comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette