les canelés bordelais

Canelés PS

Depuis le temps que je voulais préparer ces magnifiques douceurs, voici qui est chose faite. J’adore tout ce qui est caramélisé, craquant, mais pas trop c’est pourquoi les canelés bordelais sont des pâtisseries que j’affectionne particulièrement, pour son côté réconfortant, dégusté avec une bonne tasse de thé parfumé aux senteurs de Noël.

Mais le canelé n’est pas une simple affaire , il faut dans un premier temps (enfin pour les puristes), se procurer les fameux moules en cuivre qui vont apporter à votre cuisson, une montée en température homogène et surtout une caramélisation parfaite. Les plus grandes pâtisseries et les meilleures brigades du monde n’utilisent que du cuivre pour la préparation de la pâtisserie.

BORDEAUX NOIR ET BLANC Canelés LR-3

Quant aux recettes que vous trouverez sur le net ou dans les ouvrages sur le sujet, elles se ressemblent toutes, à quelques grammes prêt. Le temps de cuisson aussi diffère d’un pâtissier à l’autre, et surtout en fonction de la taille et de la matière des moules que vous aurez à utiliser. Ici, j’ai pris des moules en cuivre, intérieur rétamé, de 5,5 cm de diamètre et je ne les ai rempli qu’au 3/4.

Ingrédients pour 16 Canelés

100 g de farine
50 cl de lait entier
230 g de sucre roux ou Muscovado
1 gousse de vanille
2 oeufs + 2 jaunes
40 g de beurre + 30 g pour les moules
3 C à Soupe de Rhum ambré
5 g de cire d’abeille
 
LR CANELES-002
 

Faites fondre le beurre dans le lait sur feux doux avec la gousse de vanille fendue en deux et grattée.

Mélangez la farine et le sucre dans un saladier, ajoutez les oeufs battus et le rhum, mélangez bien puis versez le lait tiède en remuant. Laissez refroidir puis placez le saladier recouvert d’un film alimentaire au réfrigérateur, pendant toute la nuit.

Le lendemain, fouettez à nouveau la pâte pour l’homogénéiser. Préchauffez le four à 220°. Placez-y les moules pour les réchauffer.

Faites fondre la cire d’abeille et les 30 g de beurre pendant 1mn au micro-ondes ou dans une casserole (si comme moi, vous ne possédez pas de micro onde). Enduisez les moules chauds de ce mélange à l’aide d’un pinceau.

Laissez-les refroidir avant de verser la pâte au 3/4 de leur hauteur. Enfournez pendant 15 minutes à 220° et 40 minutes à 160°.

Démoulez-les aussitôt sur une grille et dégustez-les tièdes.

LR CANELES-001 LR CANELES

Pour cette recette et en guise de sucre roux , j’ai choisi le fameux sucre Muscovado que j’ai trouvé très facilement au rayon bio (commerce équitable) de ma grande surface. Ce sucre n’est pas comme les autres, il se distingue par sa couleur brune et son goût très typé de miel et de caramel. Le séchage naturel du jus de canne lui donne ces notes subtiles qui font d’un simple yaourt un dessert gourmand. En choisissant ce sucre récolté et conditionné sur place, j’ai fait le choix de la qualité et de l’équité.

Canelés PS 1 Canelés LR-8

Ces canelés bordelais sont d’un croquant extérieur irrésistible et d’un moelleux intérieur incomparable, le parfum du sucre Muscovado, l’alliance de la vanille et du Rhum ambré vous laisseront en bouche le souvenir de ce petit gâteau typiquement artisanal.Ils se conservent 3/4 jours à température ambiante mais vous pouvez toujours préparer l’appareil que vous mettrez dans une bouteille plastique au congélateur. Il vous faudra sortir la bouteille la veille afin que la préparation puisse se décongeler progressivement au frais, vous n’aurez plus qu’a les faire cuire et les servir à vos invités.

Je pense que vous m’en direz des nouvelles, personnellement cette recette et méthode de cuisson sont une grande réussite……D’ailleurs, il n’y en a plus !

 

6 Comments

  • Ma douce !
    Je ne t’ai pas oublié… c’est moi qui me suis un peu oubliée ^^
    Me voilà de retour ! demain un nouveau billet en prime !!!
    Je te souhaite une belle et heureuse année 2016 à toi et tes proches !
    je te fais plein de bisous ! Je t’embrasse tout plein tout plein !
    J’espère que tu vas bien…
    @ très vite ma belle !
    Bises ! Sandy

    • Très bonne année également ma belle Sandy. Que cette année 2016 soit gourmande, comme il se doit, riche en rencontre et pleine de bonnes surprises.Je pense que tu as passé de très bonnes fêtes de fin d’année entourée de toute ta famille, que tu as dû régalé comme tu sais si bien le faire. J’ai vu ton nouveau post ce matin, je m’en vais de ce pas te féliciter…. Bises, Bises, Bises……

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *