Huitres gratinées parmesan, crème de roquette

Huitres Perles de Camargues

Voici une recette d’huitres gratinées au parmesan et à la crème de roquette. Une entrée idéale pour les fêtes, prête en 20 minutes chrono ! Un délice …

C’est la première fois, que je partage une recette d’huitres gratinées. Mais cette découverte gustative est très savoureuse avec cette crème de roquette. Elle se marie à merveille avec le coté iodé de l’huitre. Personnellement, j’ai adoré ! Je vous conseille de préparer votre crème à l’avance, ainsi la cuisson sous le grill sera de 5 minutes seulement. Une entrée, vite fait, bien fait ! Cette recette je l’ai découverte dans le Magazine saveur.

Canal du Midi

Cet été, j’ai été invitée à découvrir la magnifique région de Gruissan, ses salins et son étang de Thau. C’est au cours d’un voyage presse pour promouvoir les produits d’Occitanie, que j’ai pu aller jusqu’au coeur de ces parcs à huitres. Un émerveillement que d’être au plus près de ces coquillages que j’aime particulièrement. En effet, l’huitre est un trésor de bienfaits.

Du naissain à l’huître de Bouzigues

Etang de Thau- Magali ANCENAY Agency

Avant de se retrouver dans votre estomac et auparavant dans votre assiette, les coquillages de l’étang de Thau sont élevés et bichonnés selon trois méthodes spécifiques : les huîtres collées, en pignes ou en naissain sur tube. Rappelons que le naissain est, dans le langage ostréicole, le terme donné aux jeunes mollusques qui viennent d’éclore.

Etang de Thau- Magali ANCENAY Agency

Comment sont élevées les huîtres de Bouzigues ?

L’huître collée est la culture majoritaire en Méditerranée. Provenant d’écloseries ou de l’atlantique, les naissains âgés de 10 à 18 mois sont collés à trois-quatre sur des cordes en nylon par un point de ciment. De ce fait, le temps d’élevage varie de 10 à 14 mois. En fait, la méthode dite « en pignes » désigne la forme en bouquet obtenue par les coquillages qui grandissent les uns contre les autres. Au préalable, les huîtres sont fixées à des cordes aux tables d’élevage. Enfin, le troisième procédé provient des tubes de plastique sur lesquels sont agrippées les petites huîtres durant 18 mois. Puis, pendant 6 mois, ces coquillages sont ensuite mis en élevage.

Etang de Thau- Magali ANCENAY Agency

Quels sont les avantages des huîtres de Bouzigues ?

Ces méthodes permettent d’obtenir des coquillages de très belle qualité pour un temps de maturation moins long. En effet, leur formation est homogène et ils sont bien remplis. Du fait que ces huîtres nécessitent moins de manipulation humaine, l’ostréiculteur gagne du temps qui se transforme en économie.

Recette des huitres gratinées au parmesan et à la crème de roquette :

Huitres gratinées roquette parmesan - Magali ANCENAY
Huitres gratinées au parmesan et à la crème de roquette
Temps de préparation
20 min
Temps de cuisson
20 min
 

Voici une recette d'entrée idéale pour les fêtes, prête en 15 minutes chrono ! Un délice …

Type de plat: Entrée, Fruit de Mer
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes
Auteur: Magali
Ingrédients
  • 24 huitres N°3
  • 100g de roquette
  • 1 gousse d'ail
  • 80g de parmesan entier
  • 30cl de crème liquide
  • 2 c à soupe d'huile d'olive
  • sel
  • poivre
Préparation
Préparation de la crème de roquette :
  1. Épluchez, dégermez et hachez la gousse d’ail, lavez la roquette, hachez-la grossièrement.

  2. Faites fondre l’ail 3 min dans une casserole avec l’huile sur feu moyen. Ajoutez la roquette, faites-la fondre 3 min en remuant avec une cuillère.

  3. Versez la crème et 5 cl d’eau dans la casserole. Salez, poivrez, portez à ébullition, laissez cuire 8 à 10 min sur feu moyen. Mixez le tout pour obtenir une crème de roquette épaisse.

Préparations des huitres :
  1. Ouvrez les huîtres, retirez-les délicatement de leur coquille. Rincez les coquilles sous l’eau froide, déposez-les dans un plat à four sur un lit de gros sel pour les maintenir.

  2. Préchauffez le gril du four.

  3. Réalisez des copeaux de parmesan avec un petit couteau.

  4. Versez un peu de crème de roquette dans le fond de chaque coquille. Déposez une huître crue égouttée dans chacune puis parsemez-les de copeaux de parmesan.

  5. Faites gratiner les huîtres 4 à 5 min sous le gril très chaud. Servez aussitôt.

Huitres gratinées roquette parmesan - Magali ANCENAY
Huitres gratinées roquette parmesan - Magali ANCENAY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *