Homard consommé de champignons et légumes
On termine l’année en beauté avec ce plat de Homard en consommé de champignons et petits légumes. Une recette offerte par le grand chef, d’un palace parisien. Une valeur sûre pour ce plat faible en calories, mais fort en saveurs.
Le homard bleu , un régal océanique :
Délice de la mer, ce mets à carapace autorise toutes les fantaisies culinaires, pour un résultat raffiné et épatant. Mais comme tous les produits d’exception, le plus simple sera le mieux. En effet, ici, nul besoin de cuire longuement le Homard car sa chair délicate perdrait en saveur.
Pour être plus précis, il faut calculer environ :
- 10 minutes pour une pièce mâle de 350 gr.
- 13 minutes pour un crustacé mâle de 500 gr.
- 16 minutes pour un crustacé mâle de 1 kg.
- 18 minutes pour un crustacé mâle de 1 Kg 500 gr
Retenez qu’il faut rajouter 2 minutes de cuisson, si c’est une femelle.
Quand acheter le homard Bleu ?
Pour ce plat j’ai choisi un Homard Bleu de Bretagne, le meilleur dit-on ! Pour mon palais mais pas pour mon porte-monnaie. En effet, c’est pendant les fêtes de fin d’année qu’il atteint des records, avec ces 90 € le kilos. Alors que pendant la pleine saison, qui s’étale d’avril à août, on peut trouver le crustacé à moins de 30€ le kg.
C’est donc à ce moment là qu’il faudra en acheter et les congeler, afin de se faire plaisir pendant les fêtes.
Comment le conserver vivant ?
Vous pourrez le conserver vivant une douzaine d’heures, pinces attachées, entouré d’un linge humide, dans le bac à légumes du réfrigérateur. Il ne faut surtout pas le laisser mourir, il doit être bien vivant au moment de la cuisson. C’est pourquoi, vous ne tarderez pas à le cuisiner.
Une fois cuit, il se conservera au réfrigérateur dans un contenant hermétique, 1 à 2 jours maximum. Après, il risque de perdre en saveurs.
Pour l’accompagner, ici j’ai choisi la traditionnelle mayonnaise maison. D’ailleurs ce sera la prochaine recette que je partagerai avec vous. Avec quelques astuces, elle sera inratable. Alors à très vite …
Luxueux et raffiné, le homard apporte une touche festive à nos assiettes. Ici, il est préparé très simplement pour mieux en apprécier la saveur.
- 2 homards de 600 g environ
- 100 g de champignons de paris émincés
- 100 ml de mirin
- 100 ml de sauce soja
- 4 mini navets
- 8 mini carottes
- 10 haricots mange tout
- 10 petits pois entiers ou 1 /2 poignée nettoyés
- quelques salicornes
- 4 champignons shilitaké
- 1 barquette de champignons enoki
- 1 barquette de champignons shimeji
- 8 fleurs d’ail chinois (en option)
- 100 g de beurre
- sel et poivre du moulin
-
Placez-les au moins 15 minutes au congélateur, afin de les engourdir avant cuisson.
-
Plongez les homards 5 minutes dans l’eau bouillantes salée, puis refroidissez-les dans l’eau glacée. Décortiquez les queues et les pinces, garder les carapaces. (vous pouvez laisser les queues entières ou couper les homards en deux, dans le sens de la longueur comme je l'ai fait, voir photo ).
-
Faites bouillir 400 ml d’eau puis hors du feu, laissez infuser les carapaces, les têtes et les champignons de Paris émincés, pendant 15 minutes à couvert. Filtrez le bouillon et ajoutez le Mirin et la Sauce soja.
-
Faites cuire les légumes séparément à l’anglaise (sauf les champignons asiatiques).
-
Poêlez la chair des homards dans un beurre moussant pendant 2 minutes. Coupez les queues en deux dans le sens de la longueur puis chaque morceaux en 5 pièces. Assaisonnez de fleur de sel et de poivre du moulin.
-
Dans une assiette creuse, dressez chaque demi-queue de homard avec les légumes et les champignons asiatiques et versez dessus le bouillon bien chaud à la dernière minute. Dégustez sans attendre.
Personnellement, j’ai coupé les homards en deux avant de les décortiquer et de les cuire dans le beurre. Mais je vous laisse choisir la façon qui vous convient le mieux.
2 Comments
wattoote
l’assiette est juste magnifique
Magali
Merci 🙂 en effet, cette recette est vraiment parfaite pour une occasion festive comme fêter cette fin d’année !
Tous mes voeux pour cette nouvelle année !