Gâteau vegan à l’orange et à l’amande

Juste avant l’arrivée des fruits de printemps sur les étals, je vous propose pour le Tea- Time un gâteau végan à l’orange et à l’amande. Parce que ce week end nous avons mauvais temps dans le sud, j’ai préparé une douceur réconfortante aux parfums d’orange.

L’orange ? … mes façons de la mettre à l’honneur.

Je vous avez parlé longuement des agrumes de Monsieur Baches dans un article précédent, aujourd’hui, je vous propose un gâteau avec des ingrédients de ma Provence. Huile d’olive, amande de Provence et orange ont la part belle dans cette recette. C’est également l’occasion de partager avec vous quelques conseils autour de cet agrume.

 

Gâteau à l'orange- Amande - Magali Ancenay

Avant de presser un agrume :

Roulez-le entre le plan de travail et la paume de votre main, en le pressant légèrement. Il exprimera ainsi plus de jus.

Optez pour des variétés bio ou non traitées :

Surtout si vous utilisez les zestes ! Cela va sans dire, mais les oranges à jus sont vraiment plus avantageuses pour cette utilisation.

Si vous utilisez les zestes :

Nettoyez préalablement, les agrumes sous l’eau. Même sans traitement, ils auront traîner sur les étals. Pour râper le zeste le plus finement possible, une râpe Microplane est l’accessoire le plus adéquat. Tandis que pour prélever une large bande de zeste destinée à parfumer un sirop, une crème ou une quelconque préparation, un simple économe taira l’affaire. Attention à ne pas prendre avec le zeste la partie blanche qui apportera une saveur amère.

 

Il est très facile de réaliser un zeste en tourbillon :

Mais il vous faudra un testeur, cet accessoire indispensable au barman. Entortillez le filament de zeste obtenu autour d’un crayon et maintenez le ainsi pendant quelques minutes avec une pince à linge.

Pour prélever des segments ou suprêmes :

Pelez l’agrume à vif avec un bon couteau à dents. Glissez la lame d’un couteau d’office contre la membrane, de part et d’autre du segment. Procédez au dessus d’un bol pour récupérer le jus. Continuez quartier par quartier.

Envie de douceur ? :

Plongez de fines tranches d’agrumes (5mm) dans un sirop (50 cl d’eau pour 500 g de sucre) frémissant et laissez confire deux heures avec de les faire sécher 24 heures sur une grille. Même principe pour les orangettes que vous enroberez ensuite de chocolat noir fondu.

 

 

Oranges confites et mini Calissons en guise de décor.

Pour magnifier ce gâteau et faire le lien avec ces ingrédients principaux, j’ai voulu faire un clin d’oeil à une douceur du Pays d’Aix en Provence. Le fameux Calisson !!! Lui aussi il est réalisé à partir d’orange et d’amande, mais aussi de melon confit. Je vous avez emmené, visiter la fabrique de calissons, sur Puyricard, non loin d’Aix en Provence. Et nous étions reparti ce jour là avec de beaux et bons échantillons de ces merveilleuses douceurs….Chocolat, amande ou encore fleur d’oranger, sachez que les calissons se déclinent en plusieurs parfums désormais.

5 de 1 vote
Imprimer
Gâteau à l'orange et à l'amande
Temps de préparation
30 min
Temps de cuisson
40 min
Temps total
1 h 10 min
 
Type de plat: Dessert
Cuisine: Mediterranean
Portions: 6
Auteur: Magali - Quatre saisons au jardin
Ingrédients
  • 4 Oeufs
  • 200 ml d'huile d'olive
  • 200 g de sucre
  • 50 g de chapelure
  • 100 g d'amandes en poudre
  • 1 c à c bombée de levure chimique
  • 1 citron (récupérer les zestes)
  • 1 orange (récupérer les zestes)
Pour les oranges confites
  • 1 orange découpée en fines tranches
  • sucre (voir la recette)
  • 80 ml d'eau environ
Pour le sirop
  • 1 orange (récupérer le jus)
  • 1 citron (récupérer le jus)
  • 75 g de sucre
Préparation
  1. 1) Préchauffer le four à 180ºC.

    2) Préparer le gâteau : dans un grand bol, mélanger les œufs et l’huile d’olive, puis ajouter les autres ingrédients secs et les zestes d’agrumes.

    3) Verser le mélange dans un moule badigeonné d’huile d’olive et cuire au four pendant 40 minutes, ou jusqu’à ce que le dessus du gâteau soit très doré (pas de crainte : l’intérieur reste moelleux… car il y a vraiment BEAUCOUP d’huile d’olive !)

    4) Préparer les oranges confites : bien laver la peau de l’orange et la découper en bâtonnets minces. Dans une casserole d’eau bouillante, faire bouillir les écorces pendant 15 minutes.

    5) Égoutter les écorces sur du papier absorbant. Les peser et les disposer dans une casserole avec leur poids en sucre et juste assez d’eau (environ 80 ml, mais pas trop non plus) pour les recouvrir.

    6) Confire à feu doux environ 1 h, ou jusqu’à ce que l’eau s’évapore, que les oranges se gorgent de sucre (elles deviendront translucides) et commencent à caraméliser. Retirer du feu et disposer sur une grille, sans qu’elles ne se chevauchent.

    7) Préparer le sirop : 10 minutes avant la fin de la cuisson du gâteau, dans une petite casserole faire bouillir à petite ébullition les jus d’orange et de citron avec le sucre pendant 5 à 10 minutes, ou jusqu’à ce que le sucre soit dissous.

    8) Retirer le gâteau du four. Le démouler sur une grille et verser le sirop par dessus. Parsemer le dessus du gâteau d’oranges confites et laisser tiédir.

Notes

– Pour un gâteau moins lourd, on peut mettre 50 ml d’huile d’olive en moins dans la pâte. Le gâteau sera seulement moins « mouillé ».
– On peut aussi réduire d’1/3 la quantité de sucre dans le sirop.

 

 

 

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *