Dorade royale rôtie au four

dorade royale rôtie au four- quatre saisons au jardin

Voici une recette simple, rapide et très savoureuse, la dorade royale rôtie au four. Pour cette recette j’ai choisi de la parfumer avec des ingrédients asiatiques, parce qu’ils m’en restaient des dernières recettes que je vous avez proposé. (Bouillon thaï et soupe miso).
Vous verrez, c’est très vite cuisiné et les parfums de la citronnelle, coriandre et basilic thaï, magnifient la chair si délicate de la dorade royale. Vous la servirez accompagnée d’un riz parfumé. Parce que c’est un poisson de saison, voici un petit Focus :

La dorade… la reine des sparidés

Le terme daurade ou dorade désigne plusieurs espèces de poissons de bonne qualité gustative. En France, il fait référence, en premier lieu, à la daurade royale (Sparus aurata). Elle est considérée comme la « vraie dorade »,  titre auquel n’ont pas droit les espèces roses ou grises, moins réputées. Son nom accepte deux orthographes : « daurade » ou « dorade ».

C’est une star en cuisine et une alliée sûre pour ceux qui privilégient ligne et forme, en étant gourmets. La chair de la daurade royale est d’une grande finesse. Les recettes les plus simples sont aussi les meilleures, les qualités gustatives de la chair de ce merveilleux poisson suffisent à satisfaire les gourmets les plus exigeants.

dorade royale rôtie au four- quatre saisons au jardin

Le saviez-vous :

La dorade royale se caractérise par une reflet doré entre les deux yeux, sans doute à l’origine de son nom. Et de son surnom de « belle aux sourcils d’or ».

dorade royale rôtie au four- quatre saisons au jardin

dorade royale rôtie au four- quatre saisons au jardin

dorade royale rôtie au four- quatre saisons au jardin
Imprimer
Dorade royale rôtie au four
Temps de préparation
20 min
Temps de cuisson
30 min
Temps total
50 min
 
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Chinese, Japanese
Ingrédients
  • 1 dorade royale 1,2 à 1,4kg
  • 4 branches de citronnelle
  • 2 oignons nouveaux
  • 1 poignée de tomates cerise
  • 1 piment rouge frais (en option)
  • 1 botte de coriandre
  • 1/2 botte de basilic Thaï
  • 2 citrons verts
  • 2 c à soupe d'huile végétale
  • 2 c à soupe de nuac-mâm
  • Sel et Poivre
Préparation
  1. Préchauffez le four Th 180° (Th6)

    Emincez la citronnelle en grosses rondelles. Epluchez puis émincez finement les oignons nouveaux. Rincez les tomates cerise et coupez-les en deux. Retirez le pédoncule du piment, coupez le en deux dans le sens de la longueur afin de l'épépiner, puis émincer-le finement. Effeuillez la coriandre et le basilic, puis ciselez la ciboulette. Coupez les citrons verts en deux.

    Dans un saladier, mélangez les trois quarts de la citronnelle avec les oignons, les tomates, la ciboulette, le piment et la moitié de la coriandre. Salez et poivrez. Remplissez le poisson de cette farce.

    Disposez la dorade dans un grand plat. Incisez la peau et parsemez du reste de citronnelle. Salez, poivrez et arrosez d'huile et de nuoc-mâm. Enfournez pour 30 minutes de cuisson. A la sortie du four, parsemez la daurade de la coriandre restante et de basilic. Servez-la aussitôt accompagnée des citrons verts.

Notes

Variante :

Vous pouvez réaliser cette recette avec tous les poissons blancs entiers, comme le mulet ou le lieu jaune. Pour enrichir cette recette, versez 4 cuil à soupe de crème de coco sur le poisson avant.

dorade royale rôtie au four- quatre saisons au jardin

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *