Cuisine,  Cuisine Méditerranéenne,  Légumes,  Recettes minceur,  Tomate

Cocos de Paimpol aux tomates cerises rôties

Cocos de Paimpol aux tomates cerises rôties - Magali Ancenay

Succombez aux saveurs du Sud avec cette recette de cocos de Paimpol aux tomates cerises rôties. Fondants, parfumés et riches en bienfaits, ils sublimeront vos repas d’été. Simples à préparer, ils séduiront toute la famille dès la première bouchée.

Avec COMFORT, Yotam Ottolenghi et son équipe célèbrent la cuisine et l’intimité, mais aussi tous ces liens que nous tissons et ces choses que nous transmettons en cuisinant – d’un lieu à l’autre, d’une génération à l’autre.

Pour cette recette, le Chef a sélectionné un bocal de gros haricots blancs, comme le Judion de la Granja, une variété plus tendre et plus fondante que les petits haricots vendus en conserve de métal. Cette recette est idéale en mezze, mais peut aussi être servie seule, garnie de feta émiettée ou d’olives. Quant à moi, j’ai profité que nous sommes en pleine saison des Cocos de Paimpol pour les utiliser dans cette recette.


Symbole de la fin de l’été, le coco de Paimpol est un haricot blanc demi-sec AOP cultivé en Bretagne, reconnu pour sa texture fondante et son goût délicat. Associé à des tomates cerises rôties au four, il devient la base d’un plat léger, coloré et parfumé, parfait pour les repas estivaux.

Coco de paimpol - Magali ANCENAY
Cocos de Paimpol aux tomates cerises rôties - Magali Ancenay

Les cocos de Paimpol, cuits doucement avec quelques aromates, révèlent une saveur douce et beurrée. Les tomates cerises, elles, caramélisent légèrement sous l’effet de la cuisson, libérant leur jus sucré-acidulé qui vient napper les haricots. Un filet d’huile d’olive, du thym ou du romarin, et le mariage devient irrésistible.

Cocos de Paimpol aux tomates cerises rôties - Magali Ancenay
Cocos de Paimpol aux tomates cerises rôties - Magali Ancenay

Riche en fibres, en protéines végétales et en minéraux, le coco de Paimpol est un allié pour une alimentation saine. Les tomates cerises, pleines de vitamine C et d’antioxydants, apportent fraîcheur et vitalité à l’assiette. Ce plat est aussi naturellement sans gluten et peut se décliner en version végétarienne ou avec un accompagnement de poisson ou viande blanche.

Pour réussir cette recette, privilégiez des cocos frais de saison, disponibles de juillet à octobre. Faites-les cuire à feu doux afin de préserver leur texture. Rôtissez vos tomates cerises avec un trait d’huile d’olive et une pincée de fleur de sel pour concentrer leurs arômes. Mélangez ensuite délicatement les deux préparations pour un résultat gourmand et équilibré.

Cocos de Paimpol aux tomates cerises rôties - Magali Ancenay

Une fois accommodés, ces haricots peuvent se garder 3 jours au réfrigérateur ; il suffira de les ramener à température ambiante avant de servir. Les peaux de tomate croustillantes peuvent agrémenter des salades ou des pâtes. Leur mode de préparation vient du restaurant australien Bar Rochford, à Canberra, où elles sont servies avec des haricots verts. Elles se garderont une semaine dans un bocal hermétique.

Servi tiède ou à température ambiante, ce plat incarne la simplicité et la générosité de la cuisine maison. Essayez cette recette de cocos de Paimpol aux tomates cerises rôties et offrez à vos convives un véritable rayon de soleil dans l’assiette.


Cocos de Paimpol aux tomates cerises rôties
Temps de préparation
25 min
Temps de cuisson
40 min
 

Les cocos de Paimpol révèlent ici toute leur douceur, mariés à la fraîcheur sucrée des tomates cerises rôties. Une recette du Chef Yotam Ottolenghi.

Type de plat: Légumes, minceur
Cuisine: Française, Méditerranéenne
Portions: 4 personnes
Auteur: Magali
Ingrédients
  • 500 g de tomates cerises
  • 85 ml d'huile d'olive
  • 1 oignon, coupé en dès (150 g environ)
  • 2 gousses d'ail finement hachées
  • 2 c. à café d'origan séché + quelques feuilles fraîches pour décorer
  • 2 c. à café de feuilles de thym + quelques feuilles pour décorer
  • 1 c. à café de graines de fenouil légèrement torréfiées et écrasées
  • 1 feuille de laurier
  • 80 ml de vin blanc
  • 2 c. à café de paprika fumé
  • 700 g d'haricots cocos cuits ou haricots blancs en bocal, égouttés et rincés
Dressage :
  • 75 g de yaourt grec
  • pain au levain tranché et grillé (en option)
Préparation
  1. Préchauffer le four à 190°C/th 6-7 (chaleur tournante, 210 °C, th. 7)

    Mélangez les tomates avec 2 c.à café d'huile, puis étalez-les sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé. Faites-les rôtir 20 minutes, jusqu'à ce que leur peau se décolle et que leur chair ait légèrement cuit. Sortez-les du four et transférez-les dans un bol peu profond (avec le jus), puis laissez-les refroidir.

  2. Recouvrer la plaque d'une autre feuille de papier sulfurisé : réduire la température du four à 120°C/th 4 (chaleur tournante 100°C, th 3/4).

  3. Quand les tomates sont tièdes, prélevez la peau en les pinçant du bout des doigts. Réservezr la chair. Enfourner la plaque pour 45 min, jusqu'à ce que les peaux soient croustillantes, en les remuant plusieurs fois.

Préparation des tomates :
  1. Verser le reste d'huile dans une casserole de taille moyenne et faites-la chauffer à feu moyen. Ajouter l'oignon, l'ail, l'origan, le thym, les graines de fenouil et la feuille de laurier, puis laisser revenir 10 à 12 minutes, jusqu'à ce que l'oignon ait ramolli, en veillant à ce qu'il ne colore pas trop.

  2. Mouillez avec le vin, laissez réduire 2 min, puis ajoutez le paprika. Faites cuire 1 min, puis incorporez la chair des tomates et 1 cuillerée à café de sel. Laissez mijoter environ 15 min, en remuant souvent pour que les tomates se défassent. Ajoutez les haricots et poivrez généreusement, puis mélangez.

  3. Laissez cuire encore quelques minutes pour réchauffer les haricots, puis retirez la casserole du feu. Étalez le yaourt dans un plat de service peu profond, puis recouvrez-le avec les haricots. Émiettez les peaux de tomate croustillantes, parsemez de feuilles de thym et servez.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette