Les cocos de Paimpol révèlent ici toute leur douceur, mariés à la fraîcheur sucrée des tomates cerises rôties. Une recette du Chef Yotam Ottolenghi.
Préchauffer le four à 190°C/th 6-7 (chaleur tournante, 210 °C, th. 7)
Mélangez les tomates avec 2 c.à café d'huile, puis étalez-les sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé. Faites-les rôtir 20 minutes, jusqu'à ce que leur peau se décolle et que leur chair ait légèrement cuit. Sortez-les du four et transférez-les dans un bol peu profond (avec le jus), puis laissez-les refroidir.
Recouvrer la plaque d'une autre feuille de papier sulfurisé : réduire la température du four à 120°C/th 4 (chaleur tournante 100°C, th 3/4).
Quand les tomates sont tièdes, prélevez la peau en les pinçant du bout des doigts. Réservezr la chair. Enfourner la plaque pour 45 min, jusqu'à ce que les peaux soient croustillantes, en les remuant plusieurs fois.
Verser le reste d'huile dans une casserole de taille moyenne et faites-la chauffer à feu moyen. Ajouter l'oignon, l'ail, l'origan, le thym, les graines de fenouil et la feuille de laurier, puis laisser revenir 10 à 12 minutes, jusqu'à ce que l'oignon ait ramolli, en veillant à ce qu'il ne colore pas trop.
Mouillez avec le vin, laissez réduire 2 min, puis ajoutez le paprika. Faites cuire 1 min, puis incorporez la chair des tomates et 1 cuillerée à café de sel. Laissez mijoter environ 15 min, en remuant souvent pour que les tomates se défassent. Ajoutez les haricots et poivrez généreusement, puis mélangez.
Laissez cuire encore quelques minutes pour réchauffer les haricots, puis retirez la casserole du feu. Étalez le yaourt dans un plat de service peu profond, puis recouvrez-le avec les haricots. Émiettez les peaux de tomate croustillantes, parsemez de feuilles de thym et servez.